Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
voyage - Voyage humanitaire. Icon_minitime106.05.24 0:32 par Stormy

» Que lisez-vous en ce moment ?
voyage - Voyage humanitaire. Icon_minitime104.05.24 23:21 par Myrtille

» Votre prochain voyage ?
voyage - Voyage humanitaire. Icon_minitime101.05.24 9:26 par Heyou

» Prochains et derniers concerts
voyage - Voyage humanitaire. Icon_minitime118.04.24 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
voyage - Voyage humanitaire. Icon_minitime118.04.24 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
voyage - Voyage humanitaire. Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
voyage - Voyage humanitaire. Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
voyage - Voyage humanitaire. Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Dernier film vu à la maison ?
voyage - Voyage humanitaire. Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
voyage - Voyage humanitaire. Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
voyage - Voyage humanitaire. Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
voyage - Voyage humanitaire. Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
voyage - Voyage humanitaire. Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
voyage - Voyage humanitaire. Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
voyage - Voyage humanitaire. Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23522)
voyage - Voyage humanitaire. Vote_lcapvoyage - Voyage humanitaire. Voting_barvoyage - Voyage humanitaire. Vote_rcap 
Jean (23482)
voyage - Voyage humanitaire. Vote_lcapvoyage - Voyage humanitaire. Voting_barvoyage - Voyage humanitaire. Vote_rcap 
Luana (19094)
voyage - Voyage humanitaire. Vote_lcapvoyage - Voyage humanitaire. Voting_barvoyage - Voyage humanitaire. Vote_rcap 
Khiera (17354)
voyage - Voyage humanitaire. Vote_lcapvoyage - Voyage humanitaire. Voting_barvoyage - Voyage humanitaire. Vote_rcap 
Havaïanas (16973)
voyage - Voyage humanitaire. Vote_lcapvoyage - Voyage humanitaire. Voting_barvoyage - Voyage humanitaire. Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16157)
voyage - Voyage humanitaire. Vote_lcapvoyage - Voyage humanitaire. Voting_barvoyage - Voyage humanitaire. Vote_rcap 
Thunder (14678)
voyage - Voyage humanitaire. Vote_lcapvoyage - Voyage humanitaire. Voting_barvoyage - Voyage humanitaire. Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
voyage - Voyage humanitaire. Vote_lcapvoyage - Voyage humanitaire. Voting_barvoyage - Voyage humanitaire. Vote_rcap 
Adalie (13525)
voyage - Voyage humanitaire. Vote_lcapvoyage - Voyage humanitaire. Voting_barvoyage - Voyage humanitaire. Vote_rcap 
Guarana (13080)
voyage - Voyage humanitaire. Vote_lcapvoyage - Voyage humanitaire. Voting_barvoyage - Voyage humanitaire. Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités

Myrtille

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Voyage humanitaire.

+8
Guarana
Bintouch
Salakis
-Emma-
Flash
Ernestine
Exode
Adalie
12 participants

Aller en bas

voyage - Voyage humanitaire. Empty Voyage humanitaire.

Message par Flash 19.04.08 12:58

Alors voilà; j'aimerais faire un voyage humanitaire en Afrique (plus particulièrement au Sénégal, car je connais déjà un p'tit peu l'endroit).

Est-ce que des GB auraient quelques infos concernant les prix, les dates et tout c'qui s'en suit?

Et puis, si des filles ont déjà tenté cette aventure, racontez un peu c'que vous fait une fois sur place..
Flash
Flash
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

voyage - Voyage humanitaire. Empty Re: Voyage humanitaire.

Message par Adalie 19.04.08 15:59

Je n'en ai jamais fait mais j'aimerais aussi me lancer. Donc ce topic m'interesse aussi...
Tu as essayé de contacter des associations? Tu devrais peut être rechercher les associations françaises au Sénégal, afin de partir en "relai" là bas.
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

voyage - Voyage humanitaire. Empty Re: Voyage humanitaire.

Message par Exode 21.04.08 13:34

J'ai souvent pensé en faire un, mais je me pose des questions sur le fondement (genre les bons samaritains européens qui viennent en aide aux africains qu'ils ont foutus dans la merde en quelques siècles et qui continuent d'ailleurs) c'est comme le commerce équitable, c'est mignon d'en acheter mais à part se donner bonne conscience, aider des productions en particulier ça créé juste un déséquilibre avec leur compatriotes qu'on met encore plus dans la merde. (hum je m'égare)

En même temps, c'est clair que c'est pas une raison pour rester les bras croisés, puis c'est pas notre propre petite personne qui a tracé ces belles frontières sur leur continent...
Je pense qu'il faut faire très gaffe dans le choix de l'organisme et voir un peu plus loin les effets de leur actions. Est-ce que ça va créé des inégalités encore plus profonde dans un village, ou est-ce que ça va le déveloper et entrainer la région avec? Qu'est ce qu'il propose sur le long terme? Je crois que si j'en avais l'ocasion je choisirais plutot un truc pour développer l'éducation ou quelque chose comme ça. Mais dans ce cas ils cherchent des gens qui ont en une certaine habitude, comme ils cherchent plus facilement des médecins ou infirmières... Partir dans ce genre de voyage sans "capacités" à offrir c'est un peu être un poids mort pour eux, y'en a probalement qui recherchent que desbras mais c'est pas les plus fréquentes. Puis faut avoir la force morale c'est pas un voyage simple à faire.

Aprés par rapport à ce que tu demandent, je ne t'ai pas apporté grand chose, il faut que tu te renseignes sur les associations qui te touchent, ou qui recrutent. Tu les contactes etc... Mais faut aps croire c'est pas parce que c'est de l'humanitaire qu'ils recrutent les premiers venus un peu motivés, ou alors c'est que c'est a toi de te méfier de leur sérieux huh (et je dis ça comme ça, je peux pas juger de ton sérieux, c'est juste qu'en général on croit ça )
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

voyage - Voyage humanitaire. Empty Re: Voyage humanitaire.

Message par Ernestine 21.04.08 15:01

Je me suis beaucoup renseignée a ce propos, tout d'abord ils cherchent plutot des personnes majeurs, avec experience dans certain domaine beaucoup dans la logistique ou médecin/infimière, commme l'a dit Exode glogalement c'est pas parcequ'on ai européens qu'on va arriver comme le messi pour eux. Il recherche surtout des gens qualifiés.

Aprés il y a les chantiers ,des voyages qui ne sont qualifié de "humanitaire" mais plutot du bénévolat où la il n'y a pas besoin de qualification globalement mais surtout de bonne volonté pour aider dans des associations, orphelinat, ou encore replanter des arbres, renover des écoles...

Ya une asso' que je connais avec qui je pars cet été qui s'appelent Concordia et qui proposent de partir a l'étranger en tant que bénévol, cependant pour partir dans les pays du "Sud" tu dois être agé de plus de 21 ans et avoir une experience des chantiers, pour les moins de 18 ans ya quand même des chantiers sympa.

Tu peux regarder sur le site http://www.concordia-association.org/

Sinon ya Zellidja qui accordent des bourses de voyages http://www.zellidja.com/

voila Very Happy
Ernestine
Ernestine
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

voyage - Voyage humanitaire. Empty Re: Voyage humanitaire.

Message par Flash 21.04.08 16:30

Oh bah merci beaucoup =).
Flash
Flash
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

voyage - Voyage humanitaire. Empty Re: Voyage humanitaire.

Message par -Emma- 22.04.08 22:34

Moi aussi ce sujet m'interesse. j'vous propose ici un site qui repertorie quelques missions humanitaires.

Forum Humanitaire:annonces d'emploi, de volontariat, de chantiers humanitaires, de bénévolat...
-Emma-
-Emma-
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

voyage - Voyage humanitaire. Empty Re: Voyage humanitaire.

Message par Salakis 23.04.08 13:52

Bof, les voyages humanitaires, je trouve cela souvent assez hypocrite. L'argent que l'on met pour financer ces voyages serait plus utile à mon sens envoyé directement dans ces pays. Sauf quand les personnes envoyées dans les pays ont des compétences vraiment utiles; les médecins par exemple. Quand je vois que près de chez moi, ils ont payé le voyage en Afrique à une vingtaine de personnes pour planter des arbres, bof quoi...
Salakis
Salakis
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

voyage - Voyage humanitaire. Empty Re: Voyage humanitaire.

Message par NewSlang 23.04.08 16:56

Je suis pas d'accord.
Y'a pleins de projets à la fac pour amener des fournitures scolaires, des vêtements, aider dans les écoles et tout. Ca peut paraitre pas grand chose mais je trouve ça super. Toute l'aide est bonne à prendre. En plus, quand t'envoies l'argent directement la-bas je suis pas sure que la population (donc les gens qui en ont besoin) en voient vraiment la couleur.

J'espère que je pourrais en faire un l'année prochaine ou dans 2 ans.
NewSlang
NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

voyage - Voyage humanitaire. Empty Re: Voyage humanitaire.

Message par Salakis 23.04.08 17:41

Ouais, les fournitures scolaires, les vêtements, je suis d'accord que c'est vachement utile; mais tu peux les envoyer directement aussi sans te payer très cher le déplacement là-bas.. L'argent du voyage ça fait 10 fois moins de fournitures..
Quand tu envoies de l'argent (ou autres), c'est sûr qu'il faut se renseigner d'à qui tu les donnes; mais il y a quand même des gens qui font bien leur boulot
Salakis
Salakis
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

voyage - Voyage humanitaire. Empty Re: Voyage humanitaire.

Message par Bintouch 28.04.08 19:52

Salakis a écrit:Ouais, les fournitures scolaires, les vêtements, je suis d'accord que c'est vachement utile; mais tu peux les envoyer directement aussi sans te payer très cher le déplacement là-bas.. L'argent du voyage ça fait 10 fois moins de fournitures..
Quand tu envoies de l'argent (ou autres), c'est sûr qu'il faut se renseigner d'à qui tu les donnes; mais il y a quand même des gens qui font bien leur boulot

C'est vrai t'a raison mais defois les fournitures scolaires, les vêtements et tout sa ce n'est qu'une petite partie du projet. Dans mon quartier il y a une association qui s'appelle "Relai-Soleil" et qui va régulièrement au Sénegal avec des jeunes du quartier mais ils ne vont pas là bas seulement pour apporter des choses mais pour aider a la la construction d'un orphelinat par exemple ou alors sensibiliser les gens sur la scolarisation des filles. Faut que je me renseigne a l'association pour savoir tout ce qu'ils font exactement mais j'ai une copine qui y ai aller et c'est une expérience enrichissante des deux côtés sa permet de voir ce qui se passe dans le monde de nos propre yeux quoi c'est toujours mieux que de le voir a la télé je pense.
Mais y'a quelque chose que je comprend pas pourquoi c'est toujours dans les mêmes pays style Sénegal qu'il y a des actions humanitaires (nan j'ai rien contre le Sénegal je suis moi même Sénegalaise) mais pourquoi j'entend pas parler de projets humanitaires au Mali, en Côte d'Ivoire, en Guinée, au Togo?
Enfin bref c'est peut être moi qui me fait des films toute seule.. :dry:
Bintouch
Bintouch
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

voyage - Voyage humanitaire. Empty Re: Voyage humanitaire.

Message par Salakis 28.04.08 20:23

Ils participent à la construction d'un orphelinat, d'accord ça part d'une bonne intention; mais est-ce que c'est vraiment leur rendre service que d'effectuer ce travail à leur place ? Est-ce que cela ne pourrait fournir du travail et un salaire à des ouvriers là-bas, est-ce que cela ne pourrait pas relancer un peu leur économie si on leur fournissait l'argent pour construire cet orphelinat, avec les plans, les explications et tout ça ? L'argent mis dans le voyage de ces jeunes ne serait-il pas plus utile s'il servait par exemple à payer ces ouvriers ? Ils ne sont pas plus cons que nous, et arriver là-bas en faisant style "Zorro arrive" avec nos petites ailes d'ange, comme si notre présence était indispensable sur place, voilà quoi.. Bon après ça c'est ma petite logique à moi, elle vaut ce qu'elle vaut..
C'est une expérience enrichissante pour les jeunes, d'accord; c'est mieux de voir les choses sur place, d'accord; mais qu'on admette que ces voyages "humanitaires" servent d'avantage à la bonne conscience de ces jeunes qui auront l'impression d'avoir accompli une bonne action qu'aux populations locales..
Salakis
Salakis
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

voyage - Voyage humanitaire. Empty Re: Voyage humanitaire.

Message par -lost- 29.04.08 18:24

L'argent que l'on met pour financer ces voyages serait plus utile à mon sens envoyé directement dans ces pays
Mais la plupart du temps, quand ce sont des jeunes inexpérimentés comme nous qui partent, c'est à nous de payer le voyage. En tout cas j'ai une copine qui est partie l'été dernier, elle a du payer. Là j'ai vu une annonce à la fac, et idem c'était à chacun de payer son voyage.

Et quand à "fournir du travail" aux autochtones, c'est justement parce qu'il n'y a pas moyen de payer les ouvriers qu'on fait appel à des bénévoles, que ce soit des nationaux ou des étrangers (souvent il y a des équipes mixtes dans ce que j'ai entendu).

C'est bizarre ta façon de voir les choses, d'habitude c'est plutôt le contraire, j'ai entendu X fois des gens dire qu'ils ne donneraient jamais d'argent parce qu'on ne sait pas à qui ça sert et qu'il vaut mieux agir directement plutôt que de donner des sous.
Personnellement je pense que les deux sont indispensables, l'un ne pourra jamais être totalement efficace sans l'autre.
-lost-
-lost-
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

voyage - Voyage humanitaire. Empty Re: Voyage humanitaire.

Message par Bintouch 29.04.08 18:38

Lost a dit exactement ce que je voulait dire...
^^
Bintouch
Bintouch
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

voyage - Voyage humanitaire. Empty Re: Voyage humanitaire.

Message par Salakis 29.04.08 22:35

"Mais la plupart du temps, quand ce sont des jeunes inexpérimentés comme nous qui partent, c'est à nous de payer le voyage" : Euh oui, je n'ai jamais dit le contraire il me semble, non ? Encore heureux que ce soient eux qui payent le voyage, ce serait qui sinon ? Enfin voilà, tout l'argent que les jeunes mettent pour se payer le voyage, c'est de l'argent en moins directement pour les populations... Et ce n'est pas négligeable du tout, parce qu'ils coûtent cher, ces voyages..

"Et quand à "fournir du travail" aux autochtones, c'est justement parce qu'il n'y a pas moyen de payer les ouvriers qu'on fait appel à des bénévoles, que ce soit des nationaux ou des étrangers" Justement, comme je l'ai dit plus haut, l'argent que les jeunes mettent pour se payer le déplacement ne pourrait pas par exemple contribuer à la rémunération des ouvriers ? (enfin je ne sais pas si c'est vraiment réalisable, c'est juste que ça me paraît assez sensé)

"C'est bizarre ta façon de voir les choses, d'habitude c'est plutôt le contraire, j'ai entendu X fois des gens dire qu'ils ne donneraient jamais d'argent parce qu'on ne sait pas à qui ça sert et qu'il vaut mieux agir directement plutôt que de donner des sous." Oui moi aussi j'entends beaucoup cela et c'est ce qui m'énerve souvent chez ces "humanitaires", qu'est-ce que c'est que cette manie de s'aimer à un tel point qu'on se croirait plus apte à tout effectuer soi-même ? Je ne sais pas, mais il suffit de se renseigner un minimum et tu sais où il va ton argent; les personnes à qui tu les confies ne sont pas non plus toutes des charlatans.. Souvent il suffit d'employer le mot "argent" pour faire lever les cheveux des gens sur leur tête.. Pourtant je pense que c'est bien plus de notre argent que de notre précieuse présence que ces personnes ont besoin, que notre for intérieur le veuille ou non..
Salakis
Salakis
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

voyage - Voyage humanitaire. Empty Re: Voyage humanitaire.

Message par Bintouch 30.04.08 22:04

Lost: "Mais la plupart du temps, quand ce sont des jeunes inexpérimentés comme nous qui partent, c'est à nous de payer le voyage" Salakis: "Euh oui, je n'ai jamais dit le contraire il me semble, non ? Encore heureux que ce soient eux qui payent le voyage, ce serait qui sinon ?"

Salakis "Quand je vois que près de chez moi, ils ont payé le voyage en Afrique à une vingtaine de personnes pour planter des arbres, bof quoi..."

Bah tu parle de qui alors quand tu dit "ont" pas des jeunes en tout cas non? Donc quelqu'un a bien payés pour ces jeunes? C'est pour sa que Lost disait que la plupart des jeunes inexperimentés payaient eux même leur voyage je pense.

Salakis: Justement, comme je l'ai dit plus haut, l'argent que les jeunes mettent pour se payer le déplacement ne pourrait pas par exemple contribuer à la rémunération des ouvriers ?
Mais si y'a plus de voyages, y'a plus de jeunes donc y'a ni argent ni bénévoles non? Je sais pas si je suis claire mais je veut dire que si tu dit a des jeunes bah voila on a un projet humanitaire heuu on va construire un orphelinat (par exemple) on va et vous au lieu d'aller sur place et de depenser de l'argent pour votre déplacement ben vous donnez cette argent pour payés les travailleurs là bas. Heuu je sais pas si il y aurait beaucoup de volontaires... Parce qu'en général les jeunes ne font pas de dons d'argent alors les voyages humanitaires sa permet aussi de les sensibiliser sur ce qui ce passe dans le monde et peut-être que plus tard il feront des dons dans des ONG style UNIFEF mais si ils participent pas a part pour raporter des sous bah je doutes que sa les intéressent beaucoup et c'est dommage...

Salakis: Oui moi aussi j'entends beaucoup cela et c'est ce qui m'énerve souvent chez ces "humanitaires", qu'est-ce que c'est que cette manie de s'aimer à un tel point qu'on se croirait plus apte à tout effectuer soi-même ?
Je ne pense pas que ce soit une question d'ego, je ne pense pas non plus que les gens qui participent a un projet humanitaire pense être indispensable ou alors se plaisent dans le rôle du gentil européen qui s'en va aidé l'Afrique si pauvre qui ne s'en sortira jamais sans lui. Je trouve que c'est toujours mieut d'aller sur place, de ce donner a fond dans un projet d'y participer activement que de signé un chèque même si c'est clair qu'il en faut des dons d'argent on va pas se mentir.
Bref c'est mon avis en tout cas...
Bintouch
Bintouch
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

voyage - Voyage humanitaire. Empty Re: Voyage humanitaire.

Message par Guarana 30.04.08 22:15

Moi non mais j'ai une amie qui en a fait un au Burkina-Fasso avec sa classe, jlui demanderai et jte dirai ^^
Guarana
Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

voyage - Voyage humanitaire. Empty Re: Voyage humanitaire.

Message par -lost- 01.05.08 10:55

C'est clair que d'un point de vue individuel, et donc très égoïste c'est vrai, agir est beaucoup plus intéressant et gratifiant que de donner de l'argent.
Je donne de l'argent tous les mois à des associations, et c'est vrai que j'ai l'impression de ne rien faire en réalité. Alors que je suis aussi bénévole (et là c'est dans un cadre où il y a vraiment besoin de bénévoles et non d'argent) et là je me sens vraiment utile et en plus c'est vraiment très agréable de faire ça.

Puis en parlant de l'humanitaire "non professionnel", l'intérêt n'est pas seulement d'aider telle population, c'est aussi de découvrir un autre pays, une autre culture, de s'investir dans quelque chose, de vivre une expérience avec d'autres personnes qu'on ne pourra pas vivre tous les jours, voir de susciter des vocations - peut-être que ça donnera à certains l'envie de travailler dans ce domaine- ou de les confirmer.
Parce que quand on s'engage, on ne le fait pas seulement pour apporter quelque chose aux autres, mais aussi pour que les autres nous apportent quelque chose, un échange est toujours enrichissant pour les deux parties.
-lost-
-lost-
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

voyage - Voyage humanitaire. Empty Re: Voyage humanitaire.

Message par NewSlang 01.05.08 21:24

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire Salakis, je suis assez d'accord.
C'est vrai que, consciemment ou non, les gens qui font ça le font aussi (et parfois surtout) pour eux, pour ce que ça va leur apporter. Tout en voulant aider évidemment, c'est difficile quand même et tu t'embarques pas dans un truc comme ça simplement pour ton plaisir personnel.

Mais je suis aussi d'accord avec -lost-, c'est vrai que ces voyages permettent des échanges qui ne sont pas possibles lorsque tu te contentes d'envoyer un chèque à une association.

Et j'ai quand même bien envie de me lancer. Mais plus dans le cadre d'un projet de santé (fac de médecine oblige) comme ils font dans ma fac.
NewSlang
NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

voyage - Voyage humanitaire. Empty Re: Voyage humanitaire.

Message par Atchoumboulike 10.05.08 20:34

En fait je suis plutot d'accord avec Salakis , je vois pas en quoi un voyage humanitaire aide un pays pour moi il est beaucoup plus important d'aider a la formation et aider les personnes de ce pays a être qualifier quoi a pouvoir exercer un métier qui pourrait les aider plutot que tout le temps leurs envoyer de la nourriture etc , fin tout ça n'aide pas a ce que ces pays acquiérent une réel indépendance .
Moi ce genre de voyage j'en ferais pas sauf si je part quelques années former des gens , sinon j'en vois pas ll'interet .
( je me dis que c'est quand même pitoyable que dans certains pays d'Afrique on est incapable de soigner les malades de nos propres pays tout ça parcqu'on manque de personels et quand du personel il y'a on manque d'outils pour faire ses opérations outils qu'on ne se casse plus le cul a chercher car les associations humanitaires sont la c'est quand même hallucinant d'être a ce point dépendant de l'humanitaire Ouf ) .
Atchoumboulike
Atchoumboulike
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

voyage - Voyage humanitaire. Empty Re: Voyage humanitaire.

Message par Hell 17.05.08 13:10

Quand on pense que l'Afrique a été asservie par la population occidentale et américaine pendant plusieurs siècles, qu'ils ont injustement été maltraités, et exploités dans un premier temps par l'esclavage, que les richesses dont ils furent les possésseurs ont été injustement volés, puis rendus dépendants des grandes nations par la colonisation, j'estime que c'est un juste retour des choses d'apporter notre aide. Que ce soit par la construction, l'envoi d'argent, et même la formation.

L'essentiel c'est de se bouger, et ne pas se contenter d'être viscés le cul sur la chaise à marmonner "pauvres miséreux en Afrique" d'envoyer 3/4 centimes histoire de se laver la conscience.
Ouai, l'essentiel c'est de se bouger, oui mais se bouger utile.
Après chaque aide apportée a son bonus et son malus, c'est comme ça la vie c'est pas une utopie faut pas se leurrer non plus.
*Le problème qui se pose lors de l'envoi d'argent, c'est que cela crée une dépendance des peuples les plus démunis face aux grandes nations, des pauvres face aux riches; et qui plus est avec l'augmentation des denrées alimentaires (qui pèse encore plus sur la bourse des plus pauvres comme d'habitude d'ailleurs), la bonne intention peut tourner à la pression politique, l'utilisation de la nourriture et de l'argent pour oppresser à nouveau les peuples.
*Quand à l'aide apporter par nos petites mains, c'est beau, c'est gentil, c'est bien mais faut-il déjà ne pas occuper des emplois vacants ayant pu servir à la population locale. Ceci dit si l'on fait appel à de la main d'oeuvre bénévole c'est aussi par manque de moyen des employeurs locaux pour payer des employés, et par souci de faire avancer rapidement un projet afin de dévellopper aux plus vite la richesse locale et culturelle endormi depuis trop longtemps. Par exemple par la création d'une école (et donc par souci de formation rapide).
*Ensuite je pense que la formation est une très bonne idée, cependant l'on a besoin besoin de locaux, de salles de batiments, de professeur compétents, de nouvelles technologies (afin que le dévelloppement de ces pays ne soit pas écrasés par l'obsolescence de leur machines) .

Le plus important est de ne pas se dire "qu'importe ce que je fais pour eux, ça changera rien, c'est comme ça et pas autrement, tant pis" car dans le fond c'est ça la vrai preuve d'égoïsme non?
Hell
Hell
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

voyage - Voyage humanitaire. Empty Re: Voyage humanitaire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum