Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Icon_minitime106.05.24 0:32 par Stormy

» Que lisez-vous en ce moment ?
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Icon_minitime104.05.24 23:21 par Myrtille

» Votre prochain voyage ?
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Icon_minitime101.05.24 9:26 par Heyou

» Prochains et derniers concerts
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Icon_minitime118.04.24 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Icon_minitime118.04.24 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Dernier film vu à la maison ?
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23522)
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Vote_lcapLe club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Voting_barLe club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Vote_rcap 
Jean (23482)
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Vote_lcapLe club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Voting_barLe club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Vote_rcap 
Luana (19094)
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Vote_lcapLe club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Voting_barLe club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Vote_rcap 
Khiera (17354)
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Vote_lcapLe club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Voting_barLe club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Vote_rcap 
Havaïanas (16973)
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Vote_lcapLe club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Voting_barLe club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16157)
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Vote_lcapLe club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Voting_barLe club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Vote_rcap 
Thunder (14678)
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Vote_lcapLe club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Voting_barLe club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Vote_lcapLe club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Voting_barLe club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Vote_rcap 
Adalie (13525)
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Vote_lcapLe club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Voting_barLe club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Vote_rcap 
Guarana (13080)
Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Vote_lcapLe club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Voting_barLe club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 23 Invités

Bouh, Norma Von B.

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le club de lecture de Glorybox !

+37
greymalkin
NewSlang
Diabolo
Sunsh
nebulae
Casusbelli
Cerise
Greta
Osmose
Saoirse
Darkshines
Exode
krel
Sunrise
ourasi
Šlechtična
Rookie
Little-hilly
Guarana
Arthemesia
Stormy
Narcisse
lisa-loup
Dreamangel
Atchoumboulike
Seifenblase
Schizo
tiopine
Shelly
Runaway
Farewell
Hope
Polly
Inelegance
Sunn
Valkyrja
Hypomis
41 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Šlechtična 16.10.09 14:29

Up!

NewSlang, tu me donnes envie de réessayer de lire Orgueils et préjugés, que j'avais laissé tomber, étant donné que j'avais essayé de le lire en anglais et que je suis une belle quiche dans cette langue. Peut-être que finalement ça me plaira !

De mon côté je viens de finir Alexis Zorba de Kazatzaki. Ce livre est une petite perle, à lire, à relire, et à rerelire. Je pense que tout le monde connait plus ou moins le personnage de Zorba, ce vieil homme non instruit mais qui connait le vrai sens de "la vie", par ses nombreux voyages et sa liberté hors du commun.
Au fil des pages j'ai découvert avec extase un mode de vie totalement différent du mien, dont je connaissais l'existence mais dont je ne voulais pas avouer au fond de moi que certains aient le courage d'adopter. J'ai une certaine admiration pour ce personnage, bien que parfois certaines répliques me laissent perplexe, en tant que fille Moq . Il semble au dessus de tout, au dessus de tout ce qu'on peut penser de lui, des codes, des préjugés. Il est loin d'être parfait, parfois complètement immoral, et c'est ça que j'adore.
Certains passages sont des trésors, empreints d'une poésie que je suis loin d'oublier.
J'ai eu aussi un attachement particulier pour le narrateur, Kazantzaki lui même, parce que je me suis trouvé des points communs avec lui. J'ai oublié de raconter en gros le contexte : Ce roman est tiré de la vraie vie de l'auteur, qui, à un moment de sa vie, quand son meilleur ami est parti pour la guerre, a laissé tomber un moment ses livres et manuscrits pour se plonger dans la "vraie vie", au milieu des ouvriers. Là il rencontre Zorba, et vont exploiter une mine ensemble.

Ce roman m'a donné envie d'en connaître plus sur Kazantzaki. Mais bon, impossible de me procurer d'autres livre de lui, à croire que ça n'intéresse pas les éditeurs français.
De même maintenant je veux voir le film, avec Anthony Quinn ( :l: ). Là pareil je n'y arrive pas, aucun site ne livre jusqu'en République Tchèque, et pas de streaming. Pas de bol.
En tous cas maintenant c'est décidé, je veux aller en Grèce !

Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Sunrise 28.11.09 14:21

Allez je me joins au club...
Je prévois de lire 29 livres:
-La Porcelaine Tigre de Joëlle Ginoux Duvivier.
-Où es-tu? de Marc Levy
-Le dernier jour du condamné de Victor Hugo
-No et moi de Delphine de Vigan
-La valse lente des tortues de Katherine Pancol
-L'Echappée belle de Anna Gavalda
-Grâce et dénuement de Alice Ferney
-La peste de Camus
-Jamais contente de Marie Desplechin
-Antigone de Anouilh
-Vipère au poing de Hervé Bazin
-Journal de Hélène Berr
-Journal d'une princesse tome 7 de Meg Cabot
-Journal d'une princesse tome 8 de Meg Cabot
-Journal d'une princesse tome 10 de Meg Cabot
-Journal à 4 mains de Benoîte et Flora Groult
-Les Colombes du Roi Soleil de A.-M. Desplat Duc
-Je reviens te chercher de Guillaume Musso
-Les Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol
-Debout les morts de Fred Vargas
-Le Champ de personne de Daniel Picouly
-Madame Bovary de Flaubert
-Une vie de Maupassant

et anglais...
-The Secret of Peaches de Anderson
-The Mediator de Meg Cabot
-Love and Peaches de Anderson
-Dancing in my Nuddy-Pants de Louise Rennison
-Away Laughing on a Fast Camel de " "
-Then he ate my boy entrancers de " "

J'ai édité. J'ai ajouté les bouquins que j'avais eu à Noël.
J'ai de la lecture pour un moment là...


Dernière édition par Sunrise le 03.02.11 15:51, édité 11 fois

Sunrise
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par NewSlang 21.12.09 15:04

On est déjà à la fin de l'année, et bon le bilan est pas très glorieux, j'en ai lu que 3 sur toute ma liste x) J'essaierai de faire mieux l'année prochaine !

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par greymalkin 31.12.09 17:04

Lol t'inquiètes Newslang, j'en suis au même point... humhum.

Je propose de faire semblant de ne pas passer à la nouvelle année ce soir et espérer terminer nos ambitieuses listes de lecture fin 2010...

Edit: ce qui me rappelle que j'ai lu, de ma liste, Miso Soup, voyage au pays de Murakami oblige : c'était mon premier de cet auteur culte, sorte de Bret Easton Ellis japonais en nettement moins littéraire, on retrouve les mêmes préoccupations (violence, sexe) mais le style n'est pas plus émoustillant que ça. Bon c'est un livre sympa, à lire définitivement si vous comptez faire un tour à Tokyo, voire lorsque vous serez à Tokyo, par curiosité, je lirais volontiers d'autres romans du même auteur mais c'est pas une priorité totale..

Par ailleurs, j'ai commencé Les frères Karamazov de Dostoïevski, mais l'objet étant épais, il est passé au second plan à l'arrivée de mes biblio' de fac. Je peux vous dire que les 250 premières pages sont plutôt passionnantes : un peu étrange, on est décontenancé, mais c'est diablement bien écrit (enfin, traduit en tout cas, car malheureusement, je lis pas le russe hein)

Je peux vous raconter toutes mes lectures faites pour la fac, mais honnêtement, rien de passionnant à lire comme ça, sans aucun motif. La seule chose que je pourrai recommander aux non-initiées serait le Léviathan de Hobbes. Je suis assez heureuse d'en lire in extenso les deux premiers livres (les deux derniers sont rarement lus) : c'est un incontournable en philo politique mais aussi en sciences sociales et pour l'histoire de la pensée, politique ou pas. La lecture in extenso est vraiment profitable, je connaissais bien plusieurs extraits de ce traité (à nouveau, du genre imposant, après tout il s'agit du Léviathan...), mais comme toujours en philo lire les extraits dans leur contexte enrichit grandement la compréhension qu'on en a.

Bon j'aurai aimé renouveler ma liste de lecture pour l'année qui vient, j'ai d'ors et déjà plein d'auteurs qui me trottent dans la tête et dont j'aimerai faire connaissance, mais il me paraît plus sage d'en finir avec celle qui figure dans le premier post!
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par ourasi 12.01.10 21:43

Il en reste que moi j'ai pris beaucoup de retard dans mes lectures, je viens de finir en Anglais The old man and the sea d'Hemingway et je m'attaquerais bien à Othello et Macbeth de Shakspeare, histoire de finir de faire le tour de cet auteur.
Sinon la je commence Anna Karérine de Tolstoï, parce que ça fait quand même 2 ans que j'ai envie de le lire.
Après les priorités de mon concours c'est Naissance de la politique moderne et cours familier de philosophie politique de Pierre Manant.(COOOOL Gné ), après des classique, la République de Platon, Le Léviathan de Hobbes, le Prince de Machiavel.
ourasi
ourasi
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Invité 13.01.10 0:38

Alors à mon grand regret, je ne suis vraiment pas une fan de lecture et je pense que mes problèmes scolaires n'ont rien arrangé à la situation et que, du fait de mon inactivité assez longue, j'ai beaucoup de mal à me concentrer aujourd'hui. Mais je suis vraiment pleine d'envie pour beaucoup de choses, et la lecture en fait vraiment partie. Et si j'arrivais à me motiver cette année, j'aimerais vraiment lire quelques classiques tels que:

L'Iliade et l'Odyssée - Homère
Moby Dick - Herman Melville
Le Comte de Monte-Cristo - Alexandre Dumas
Le petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry
A la recherche du temps perdu - Marcel Proust
Au bonheur des dames - Emile Zola
Hamlet - William Shakespeare
Le choix de Sophie - William Styron
Photo numérique pour les nuls Héhé

Et un petit paquet d'autres qui ne me reviennent pas, là tout de suite (je crois que j'avais commencé une liste y a un p'tit moment, il faudrait que je remette la main dessus).

Et j'aimerais bien finir aussi:

Le monde de Sophie - Jostein Gaarder
Le révolution des fourmis - Bernard Werber
Jessie - Stephen King


Dernière édition par Milaïa le 13.01.10 17:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par greymalkin 13.01.10 8:42

Ouhlà Milaïa, t'attaques du SERIEUX. Y'à plusieurs bouquins de ta liste qui font dans les 700 pages! Mais bon, c'est bien, il faut avoir du courage!

Bon, moi j'ai repris les bros Karamazov, prochaine lecture que je finis! C'est dit. Même si c'est l'été prochain...

Ourasi> Si t'as besoin d'aide pour les classiques de philo, fais signe, j'ai lu tes trois références, Leviathan, Republique et Le Prince!
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Casusbelli 13.01.10 13:48

Hinhinhin, moi j'ai fini les Frères Karamazov, et c'est tout aussi bien du début à la fin, Grey !

Dans les livres à terminer :

- Into the wild - Jon Krakauer
- L'Idiot - Dostoïevski
- Du côté de chez Swann - Proust, commencé en... février lol, mais pas dans les meilleures conditions non plus

Dans les livres que j'aimerais lire ou relire cette année :

- L'Adolescent - Dostoïevski (faut pas croire que c'est une obsession)
- Mémoires de guerre - De Gaulle
- La guerre des Gaules - Jules César (rien à voir avec le précédent Mol )
- Le Petit Prince - Saint Exupéry (à relire)
- L'Education Sentimentale - Flaubert
- Voyage au bout de la nuit - Céline
- L'étranger et La peste - Camus
- Les Rougon-Macquart - Zola (j'aimerais bien les lire tous, et dans l'ordre... y a du boulot ! )
--> La fortune des Rougon
--> La curée
--> Le ventre de Paris
--> La conquête de Plassans
--> La faute de l'Abbé Mouret
--> Son excellence Eugène Rougon
--> L'assommoir
--> Une page d'amour
--> Nana (déjà lu)
--> Pot-Bouille
--> Au Bonheur des Dames (déjà lu)
--> La joie de vivre
--> Germinal
--> L'œuvre
--> La terre
--> Le rêve
--> La bête humaine
--> L'argent
--> La débâcle
--> Le docteur Pascal
- Le vieil homme et la mer - Hemingway
- Trois hommes dans un bateau - Jerome K. Jerome
- L'écume des jours - Vian (à relire, parce que ma première lecture remonte à très longtemps et j'étais très (trop ?) jeune)
- Chéri - Colette (j'avais vraiment pas accroché lorsque j'étais plus jeune)

Bon, je sais déjà que je n'arriverai jamais à lire tout cela dans l'année, d'autant que je vais sûrement me lancer dans des lectures imprévues, mais ça récapitule à peu près mes envies du moment...



Dernière édition par Casusbelli le 20.12.10 20:20, édité 10 fois
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par NewSlang 17.01.10 12:31

Pour 2010 :

Le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde.
Persuasion, de Jane Austen.
Lady Susan, de Jane Austen.
Les lois de l'attraction, de Bret Easton Ellis.
Madame Bovary, de Flaubert.
J'irai cracher sur vos tombes, de Boris Vian.
Le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley.
Petit déjeuner chez Tiffany, de Truman Capote.
Dune, de Franck Herbert.
L'évangile selon Pilate, d'Eric Emmanuel Schmitt.
Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez.
Les liaisons dangereuses, de Laclos.
Amok, de Stefan Zweig. PARFAIT.
La conjuration des imbéciles, de John Kennedy Toole.
Gatsy le Magnifque, de Fitzgerald.
L'Adolescent, de Dostoïevski.

Je les lirai sans doute pas tous mais c'est pas grave, le fait que cette liste soit là ça me motive.


Dernière édition par NewSlang le 18.03.10 10:28, édité 2 fois
NewSlang
NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Darkshines 17.01.10 13:53

Pour 2010 :
-ceux que je n'ai pas lu en 2009 XD
Les lois de l'attraction de Bret Easton Ellis
L'attrape-coeurs de Salinger
Crime et châtiment de Dostoïevski
The old man and the sea d'Hemingway
Le rouge et le noir de Stendhal
L'écume des jours de Boris Vian
L'arrache coeur de Boris Vian
Du côté de chez Swann de Proust

-ceux que j'ai acheté depuis, donc à rajouter :
Bonjour tristesse de Sagan
The tenant of Wildfell Hall de A. Brontë

East of Eden de Steinbeck
To kill a mocking bird de Harper Lee
The Gun seller d'H. Laurie
Into the wild de Krakauer
1984 d'Orwell
Anna Karenine de Tolstoï
La métamorphose de Kaftka

Ca m'étonnerait que je les lise tous mais bon.
Bon déjà j'avance pas dans L'idiot de Dostoïevski. Il doit me rester 200 pages.


Dernière édition par Darkshines le 18.08.11 21:09, édité 5 fois
Darkshines
Darkshines
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Casusbelli 17.01.10 14:59

Oh ben Darkshines, s'il te reste 200 pages de l'Idiot, c'est que tu en as lu déjà un bon morceau... mon édition (de poche) fait 900 pages...

J'avais bien aimé The tenant of Wildfell Hall sinon. ^^
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Thunder 25.01.10 11:48

D'ici la fin de l'année j'aimerais avoir fini et lu beaucoup de livres, jsuis en lettres donc forcément le choix est plus facile vu que les profs nous guident. Donc ça donne ça :

Livres à finir

Contes Cruels - Villiers de l'Isle-Adam
Histoires Extraordinaires - Poe
Lettres à Lucilius - Sénèque
Les Métamorphoses - Ovide
Les Fleurs du Mal - Baudelaire
Poèmes Saturniens - Verlaine
L'Iliade - Homère
Don Quichotte (tome 1) - Cervantes
Les Troyennes - Euripide
Les souffrances du jeune Werther - Goethe

Livres à lire

Atala-René - Chateaubriand
Eugène Onéguine - Pouchkine
Les Châtiments ; Hernani ; Lucrèce Borgia et Le dernier jour d'un condamné - Hugo
Le père Goriot - Balzac
Le rouge et le noir - Stendhal

Et si j'ai le temps, je voudrais lire Mal d'enfant d'Elizabeth George, et puis le dernier tome de Georgia Nicolson.


Dernière édition par Thunder le 25.09.10 1:19, édité 5 fois
Thunder
Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Sunrise 30.01.10 22:01

Ah j'arrête pas de rajouter des bouquins à ma liste.... Il faudrait peut être que j'arrête d'en acheter et que je lise déjà ceux qu'il y a chez moi...
Sunrise
Sunrise
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par krel 31.01.10 9:39

g suis passé sur ce site et il m' a vraiment marqué! très interressant g trouve!
voila g pourrai pas sortir la liste de mes previsions de lecture ce que g ferai contrairement c'est de m'inspirer des votres et y trouver les livres que g pourrais lire comme cela on pourra faire des echanges d'idées !
Alors les filles qu' en pensez vous?

krel
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Exode 31.01.10 20:04

C'est un peu déjà le principe de ce sujet Krel :wink1:
Ici, tu peux exposer tes intentions de lecture, tes impressions après-lectures pour conseiller ou déconseiller, réagir à celles des autres, et encore puiser des idées pour de prochaines lectures.

Par contre, de quel site parles-tu? Glory-box?
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Casusbelli 24.02.10 20:57

Je viens de terminer L'Idiot, de Dostoïevski, et j'ai encore plus aimé que les Frères Karamazov. D'ailleurs, on retrouve certains traits de personnages, entre les deux romans. Celui-ci est juste prenant du début à la fin, terriblement bien écrit (ou du moins bien traduit) et tragique. C'est quand même un gros gros pavé, et pourtant, je ne m'en suis pas lassée un instant.
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Darkshines 13.03.10 11:48

Je viens ENFIN de terminer l'Idiot aussi. J'ai cru que j'allais jamais arriver au bout, j'ai bien aimé même si c'est long et qu'il y a beaucoup de personnages et que j'étais obligée de revenir en arrière pour bien les replacer vu que les noms russes se ressemblent pour certains. Mais sinon je suis du même avis que Casusbelli c'est très prenant et bien écrit/traduit. Je m'attendais pas vraiment à cette fin et tant mieux.

Bon après ce pavé je crois que j'ai besoin de plus court et d'anglais, donc prochaine lecture : The tenant of Wildfell Hall de Brontë.
Darkshines
Darkshines
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Thunder 27.03.10 13:15

On avait un trio de livres à lire pour un cours sur le romantisme russe, allemand et français : Goethe, Chateaubriand et Pouchkine, j'ai enfin fini et j'ai beaucoup aimé les trois ! Le romantisme ne me parle que moyennement, c'est un peu trop lyrique pour moi, surtout dans Goethe, mais j'ai vraiment adoré Chateaubriand et Pouchkine, les descriptions de la nature sont magnifiques, ainsi que celles des sentiments. Pouchkine est mon préféré, ça me donne envie de lire d'autres livres de lui !
Thunder
Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Casusbelli 02.05.10 19:41

Victoire, j'ai terminé "La fortune des Rougon", de Zola. J'ai eu un peu de mal à me mettre dans le bain, mais au final, j'ai bien aimé. Ca pose vraiment les fondements de l'ascension sociale de cette famille, et on sent déjà l'ampleur de l'oeuvre de Zola (20 romans sur la même famille quand même, avec une étude très fine des caractères héréditaires). En plus ça m'a permis de découvrir une période de l'Histoire de France que je ne connaissais pas, la révolte des républicains provençaux lors du coup d'Etat de Napoléon III. J'ai hâte de lire la suite, La Curée. Je trouve que c'est carrément différent de lire ces romans en les considérant comme un tout, un ensemble dans lequel les personnages naviguent, héros de l'un, puis réapparaissant dans un autre... plutôt que comme c'est fait à l'école, où l'on en lit généralement un seul de la série sans s'attarder sur le contexte.
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Invité 11.05.10 16:24


J'ai terminé the reader et j'ai enchaîné sur le film juste après.
Pour ce qui est du livre : La lecture est fluide, voir rapide. Tout s'enchaîne et je trouve le ton limite saccadé. Je n'ai rien à dire sur l'écriture ( je veux dire le style ) à proprement parlé mais j'ai ressenti de l'ennui, dès le début et ce sentiment ne m'a pas quitté tout au long de ma lecture.
Je ne m'attendais pas à cette histoire, cette intrigue et ce dénouement. Quand on m'a parlé de " the reader " , je m'attendais à quelque chose de romantique je crois. Une histoire touchante mais pas de cette manière. Peut-être pas déçue mais destabilisée.
Ensuite le film : Il m'a plus touché que le livre ( ce qui est rare chez moi ) et je crois que c'est en grande partie grâce aux acteurs. Kate Winslet apparaît les traits tirés, démaquillée, dure, complétement à nu ( et c'est le cas de le dire haha ). J'ai trouvé un point commun au livre, c'est le fait que tout s'enchaîne, l'impression que l'histoire est saccadée. Comme si on faisait un résumé bref de l'histoire, en sautant des chapitres.
Mais j'arrive pas à dire si j'ai aimé ou non. La fin m'a touché mais plus touché dans le sens où j'ai trouvé ça cruel et même gênant.
Enfin, vous l'avez lu ? Et le film ? Qu'en pensez-vous ?
Je suis en train de lire Aurélien mais voici ma liste en attendant :
- Crimes et châtiments
- L'assomoir.
( je fais 2 par 2 ^ ^ )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Casusbelli 28.06.10 23:14

J'ai cru que je n'arriverais jamais au bout, mais ouf ! j'ai enfin terminé L'Education Sentimentale ! Décidément, j'ai plus de mal à accrocher avec Flaubert qu'avec Zola... et en même temps, j'ai découvert à quel point son texte pouvait être moderne par moments, et ironique à d'autres... J'ai pris le temps de lire les notes replaçant le contexte historique au fur et à mesure, et c'est vraiment intéressant.

Bon, là je suis repartie dans les Rougon Macquart, avec La Curée, et j'avoue que je le lis beaucoup plus vite. Mais là c'est pareil, c'est très intéressant de comprendre le contexte dans lequel le livre a été écrit, ce qu'il dénonce, etc... J'ai l'impression de redécouvrir ces auteurs classiques en fait, c'est marrant. Smile
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Saoirse 29.06.10 10:28

Allez à mon tour, je vais déjà noter les livres qui sont "sortis" de ma bibliothèque mais je pense que j'en rajouterai d'autres au fur et à mesure...

- Harry Potter, tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7
- Se résoudre aux adieux, Philippe Besson
- Les filles et les Pères, Alain Braconnier
- A portrait of the artist as a young man, James Joyce
- White Fang and the call of the wild, Jack London
- Sense and sensibility, Jane Austen
- The adventure of Tom Sawyer, Mark Twain
- Alice's adeventures in wonderland, Lewis Carroll
- Mrs Dalloway, Viginia Woolf
- Mauvaise Pente, Keith Ridgway
- Imparfaits, libres et heureux, Christophe André
- Motel Blues, Bill Bryson
- Le Chant du Coyote, Colum McCann
- Best Love Rosie, Nuala O'Faolain


Dernière édition par Saoirse le 01.08.10 15:24, édité 4 fois
Saoirse
Saoirse
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Casusbelli 06.07.10 20:19

Eh mais dites-donc, c'est chaud chaud chaud La Curée ! Bon, c'est pas du Sade non plus, faut pas exagérer, mais quand même... Je suis sûre que si je l'avais lu au collège, j'aurais rien capté. Uh Bon, en même temps, le collège aujourd'hui, c'est plus ce que c'était à mon époque. Ceci-dit, à lire Zola, c'était déjà pas triste à la sienne.

Bon, bref, je ne l'ai pas encore terminé, mais c'était l'impression du jour.
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Osmose 15.07.10 22:46

Pour la prépa:

- Les grandes étapes de l'histoire économique, Yves Carsalade
- La prospérité du vice, une introduction (inquiète) à l'économie, Daniel Cohen
- Antigone, Sophocle
- Gorgias, Platon
- La vie brève, Sénèque
- Le Prince, Machiavel
- Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, Kant
- Race et histoire, Lévi-Strauss
- Cien Años de Soledad, Gabriel Garcia Marquez
- Civilisation des Etats-Unis, Marie-Christine Powels
- Civilisation britannique, Peter John
- A People and a Nation. A History of the United States, Norton, Katzman & Bright

+ des lectures personnelles:

- Le Rouge et le Noir, Stendhal
- Du Contrat Social, Rousseau
- La Lettre Ecarlate, Nathaniel Hawthorne
- Orgueil et Préjugés, Jane Austen
- Guerre à Harvard, Nick McDonell
- 1984, George Orwell
Osmose
Osmose
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par greymalkin 15.07.10 23:39

Casusbelli, j'avais lu La Curée en seconde ou première, de mon propre chef et franchement j'avais trouvé ça méga dégueulasse, du coup j'en suis restée à cette impression de Zola, un romancier hyper cracra et voyeur, et dans la grande bataille entre Balzac et Zola, réaliste contre naturaliste, je me suis rangée du côté de Balzac, bon j'avais enchaîné La Curée et Phèdre, me faisant sans le savoir une spéciale "cougar" avant l'heure. En plus, je sais pas si c'est particulier à la Curée, mais on sent de manière excessive l'effet feuilleton, et j'étais extrêmement déçue de retrouver certaines expressions/comparaisons d'une page à l'autre, la description de Renée accroupie sur "ses jarrets tendus" notamment ! Ca m'a tué !

Moi je suis lancée dans Proust là, c'est très, très bien, la langue est magnifique, ça fait plaisir de se lancer avec un grand romancier, de prévoir qu'il va nous accompagner tout l'été (j'ai envie de lire toute la Recherche). Voilà, j'espère ne pas faiblir, je suis toujours à Du Côté de Chez Swann.
En tout cas j'adore le style, les descriptions du monde bourgeois, des sentiments et angoisses du jeune Marcel, c'est vraiment ce que j'adore en littérature, l'impression que le romancier est un orfèvre et la convocation de tout un univers physique, moral épais et présent, on est embarqué par / dans la narration, c'est musical, complexe, riche, bref du gros, gros roman. C'est complètement chouette et j'ai hâte de pénétrer un peu plus dans le roman pour lire la suite.

Très heureuse aussi de lire enfin, 5 ans après ma Khâgne, Proust in extenso ! C'était un peu la honte quand même.
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Greta 19.07.10 17:07

Pour renouer avec mon vieil amour la lecture et élargir les horizons de ma culture minuscule, je vais profiter de ces vacances où je n'ai pas grand chose à faire pour lire! Oui oui. Autant les classiques que des livres moins littéraires.

Lectures en français:
Maupassant, Bel-Ami
* Pierre et Jean
Ovide, Les métamorphoses (lire les autres livres que ceux que j'avais à lire en Terminale)
Antoine de Saint Exupéry, Le petit prince (mais déjà lu en allemand)
Un livre de Boris Vian
Douglas Adams, Le guide du voyageur galactique
* Le dernier restaurant avant la fin du monde
* La vie, l'univers et le reste
* Salut, et merci encore pour le poisson
* (Globalement inoffensive)
Clara Kramer, La guerre selon Clara
Louise Renison, Un gus vaut mieux que deux tu l'auras
* Le coup passa si près que le félidé fit un écart
* Bouquet final en forme d'hilaritude
Irène Némirovski, Suite française
Fabrice Humbert, L'origine de la violence

Lectures en allemand:
Michael Wallner, April in Paris
Irène Némirovsky, Jesabel
Irmgard Keun, Das kunst seidene Mädchen (le finir en fait)
Erich Kästner, Fabian - Die Geschichte eines Moralisten
essayer de lire Goethe, Die Leiden des jungen Werthers
Hans-Jürgen Massaquoi, Neger, Neger, Schorsteinfeger!
Frank McCourt, Die Asche meiner Mutter
Stéphane Hessel, Empört euch!
Patrick Süskind, Das Parfüm
John Boyne, Der Junge im gestreiften Pyjama
Hermann Hesse, Unterm Rad

Lectures en anglais:
George Orwell, Animal Farm (livre que j'ai dû lire en LLCE anglais, mais jamais fini par fainéantise)

Autant dire que je lirai pas la moitié, mais ça serait bien.


Dernière édition par Greta_garbo le 18.09.11 21:13, édité 11 fois
Greta
Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Cerise 19.07.10 17:53

J'ai envie de lire pas mal de livres en ce moment :

- The undomestic godess - Sophie Kinsella ( je l'ai commencé l'été dernier mais comme c'était pas vraiment pratique d'aller à la plage avec un dico anglais-français Mol ... Mais là je veux vraiment le lire )
- Le premier amour - Véronique Olmi
- Le monde de Sophie - Gaarner ( Angel Star me l'a conseillé puisque l'an prochain je commence la philo )
- Le pouvoir des fleurs - Jean Marie Laclavetine
- Scar tissue - Anthonis Kiedis ( En tant que "fan" des Red hot et puis j'en ai entendu que du bien du coup ça me tente beaucoup )
- Amour , chocolat et autres cochonneries - Evelyne Gautier
- Amours , mensonges et illusions - Jill Mansell
- Encore une danse - Katherine Pancol
- Garce Academy - Zoe Dean
- La cellulite c'est comme la mafia , ça n'existe pas - Pulsatilla
- Lexi Smart a la mémoire qui flanche - Sophie Kinsella
- French manucure - Géraldine Maillet
- Oradour 10 Juin 1944 - Sarah Farmer ( c'est l'histoire d'une ville qui a été brulée pendant la 2nd guerre mondiale , où l'on a enfermé toutes les femmes et enfant dans une église dans laquelle on a mis le feu après avoir fusillé les hommes ; j'ai visité les "reste" de cette ville et c'est vrai que c'est assez touchant ...)
- 4 Blondes - Candace Bushnell ( un livre que j'ai acheté il y a un moment mais que je n'ai jamais commencé )
- Les hommes viennent de Mars , les femmes viennent de vénus - John Gray
- Des cornichons au chocolat - Philippe Labro
- Chouette une ride - Agnès Abécassis


J'avoue que c'est pas de la "grande littérature" mais c'est pas grave Sarcastique


Dernière édition par Mini-cerise le 21.07.10 17:42, édité 2 fois
Cerise
Cerise
Vieille branche
Vieille branche


http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Casusbelli 19.07.10 21:37

Grey > J'avoue, j'ai trouvé ça assez crados aussi, la Curée, je me serais bien passée de certaines parties de l'histoire. Et effectivement, si tu as lu Phèdre juste après, ça devait faire beaucoup !! Ceci-dit, là j'ai entamé le suivant (le Ventre de Paris), qui traite du quartier des Halles au moment de sa construction, et je trouve ça super intéressant, comme un grand témoignage d'époque. A la limite, je fais passer les personnages au second plan parce que ce qui m'intéresse le plus, c'est de voir cette vie s'animer, dans tous les milieux, à une époque qui m'a toujours beaucoup intriguée. Concernant Balzac, j'ai un très (très) mauvais souvenir du Lys dans la Vallée que j'avais trouvé chiant à mourir... mais bon, j'étais jeune, peut-être qu'en le relisant, je changerais d'avis aujourd'hui.

Quant à Proust, vues les conditions dans lesquelles j'ai commencé à le lire (sur la mer qui bouge beaucoup, à moitié shootée par le patch anti-mal de mer... idée brillante que d'emporter ce genre d'auteur !), je crois que je vais pouvoir reprendre au début ! Mais c'est vrai que j'ai moi aussi beaucoup aimé le style d'écriture, pour le peu que j'en ai lu à l'époque. Il faudra que je m'y remette. ^^

Alors, par contre, y a un truc qui me gonfle assez là, dans les Livres de Poche, c'est cette propension à mettre des notes de vocabulaire tous les 3 mots, comme si le lecteur était un peu neuneu. ET SURTOUT, de renvoyer le lecteur un peu con - qui ne se rappelle déjà plus la définition - vers la note 3 de la page 12 à chaque fois qu'on rencontre le mot "tombereau". C'est pas comme si aux Halles, c'était blindé de tombereaux chargés de légumes... Quant aux notes d'analyse du texte, autant c'était super intéressant dans La Fortune des Rougon parce que ça replace le contexte historique, autant dans la Curée, ça devient vite sans intérêt, autant là, y en a plus du tout, comme ça c'est plus simple. Dommage.
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Sunsh 04.09.10 11:08

Je me joins à vous avec mon tas de bouquins, bonjouuuur ! Je ne sais si en philo j'aurai des livres à lire mais j'espère avoir l'envie, le temps et les moyens de lire certains que le prof aura conseillé/ ennoncé dans ses cours. En plus de cela, j'ai un tas de petites listes par-ci, par-là qui trainent alors ce topic sera un bon moyen de tout regrouper (et de raturer en faisant de jolis traits droits).

- Le Salut (1944-1946) de Charles de Gaulle (à finir)
- L'Odyssée (certains chants en particulier mais s'il me plait j'aimerais le lire en entier)
- Les gens de Philippe Labro
- L'étudiant étranger de Labro
- Un début à Paris de Labro également
- Trafic d'organes de Howard Olgin (c'est vraiment très scientifique je trouve, dés les premières pages j'avais un tas de charabias médicolégal - mais le sujet a l'air d'être très bien traité donc je veux/vais m'accrocher!)
- Dieu, Shakespeare et moi de Woody Allen (opus1)
- Pour en finir une bonne fois pour toute avec la culture (opus2) de Woody Allen
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Thunder 14.09.10 14:10

Bon alors de ma liste précédente, j'ai bientôt fini Le père Goriot, pour l'instant (il me reste 130 pages) ça me plaît énormément, mes proches m'avaient dit que c'était un livre chiant, bah je ne partage pas du tout le même avis. J'adore la vision de la société donnée à travers les livres de cette époque, c'est toujours intéressant, et puis tous les personnages sont attachants, j'ai envie de savoir la suite, et évidemment c'est écrit à la perfection... peut-être un peu pompeux parfois, mais vraiment très bien écrit.
Voilà, j'essaie d'avancer dans ma liste mais je suis lente.. :/

Sinon, j'ai lu Mal d'Enfant, d'Elizabeth George, en fait je l'ai dévoré, j'adore cette écrivain et ce tome fera sans doute partie de mes préférés. C'est superbement écrit (j'ai pleuré plusieurs fois), l'histoire tient en haleine et les thèmes sont très touchants, j'ai adoré.

Et cette année on a une nouvelle liste de livres à lire :

- Les Confessions - Rousseau (livre 1 à 6)
- Le Château - Kafka
- Voyage au bout de la Nuit - Céline
- Certaines des Fables de Lafontaine
- Les Lettres Persanes - Montesquieu (là encore, pas tout j'ose espérer...)
- L'école des Femmes - Molière
- Le Cid - Corneille
- Andromaque - Racine

On en a moins que l'an dernier, et je pense qu'ils vont me plaire ! Celui de Kafka a l'air génial.


Dernière édition par Thunder le 02.02.11 21:37, édité 5 fois
Thunder
Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Sunsh 15.09.10 16:06

Sunsh Holi a écrit:Je me joins à vous avec mon tas de bouquins, bonjouuuur ! Je ne sais si en philo j'aurai des livres à lire mais j'espère avoir l'envie, le temps et les moyens de lire certains que le prof aura conseillé/ ennoncé dans ses cours. En plus de cela, j'ai un tas de petites listes par-ci, par-là qui trainent alors ce topic sera un bon moyen de tout regrouper (et de raturer en faisant de jolis traits droits).

- Le Salut (1944-1946) de Charles de Gaulle (à finir)
- L'Odyssée (certains chants en particulier mais s'il me plait j'aimerais le lire en entier)
- Les gens de Philippe Labro
- L'étudiant étranger de Labro
- Un début à Paris de Labro également
- Trafic d'organes de Howard Olgin (c'est vraiment très scientifique je trouve, dés les premières pages j'avais un tas de charabias médicolégal - mais le sujet a l'air d'être très bien traité donc je veux/vais m'accrocher!)
- Dieu, Shakespeare et moi de Woody Allen (opus1)
- Pour en finir une bonne fois pour toute avec la culture (opus2) de Woody Allen
Ma petite liste est déjà à mettre de côté car j'ai une bonne trentaine de bouquins à lire en Philo donc j'en ai pour un moment et je n'ai même pas le courage de la mettre ici.
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par nebulae 25.09.10 17:51

Haaaa, j'ai enfin acquis deux livres que je tiens à lire.

"Sur la route", de kerouac
"La mécanique du coeur" , de mtthias malzieu (juste parce que j'ai beaucoup aimé la musique tirée du bouquin)


Sinon pour cette année, j'ai pas de liste précise, mais si je pouvais lire minimum un livre par semaine...Je lis vite mais je n'ai pas toujours le temps.


Sinon je viens de finir "Douze", de nick McDonell, qui a écrit ce livre à l'âge de 17 ans et j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire. C'est cru et direct, j'aime bien ça. Ça parle d'un dealer de drogue et de tous les ados qui gravitent autour de lui. Par contre le coup de théâtre final à deux pages du mot fin m'a fait rire, et je pense que ce n'était pas ce que l'auteur recherchait, hum...

J'ai aussi lu "l'élégance du hérisson", que j'ai bien aimé au début mais que j'ai trouvé trop bateau à partir d'un moment, trop gnangnan.

Et aussi "La solitude des nombres premiers" et qu'est-ce que c'est beau...Cru, pur. Ouahou. Une histoire d'amour sans les fioritures.
nebulae
nebulae
Vieille branche
Vieille branche


http://www.andnowwewalk.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Sunsh 02.10.10 22:55

Arf, tu me donnes trop envie de lire Twelve (en France ils ont gardé le nom américain, pour le bouquin et le film) du coup. Je l'ai vu au cinéma et j'aimerai savoir si le réalisateur est resté fidèle au style de l'auteur.
Egalement La solitude des nombres premiers !?
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Diabolo 03.10.10 18:58

A finir:
Les Frères Karamazov de Dostoïevski, ça fait loongtemps que je l'ai commencé faut absolument que je le finisse. J'en suis à la moitié je crois et j'aime beaucoup.
La Peste de Camus

A lire:
L'éloge de l'ombre de Tanizaki
Les villes invisibles d'Italo calvino
Diabolo
Diabolo
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Thunder 08.12.10 0:23

Bon alors ! J'ai enfin terminé Voyage au bout de la nuit de Céline, et ce fut laborieux !! J'ai mis deux mois à le lire (bon, y a certaines semaines où j'ai pas lu une seule page...). C'est vraiment difficile à lire, le style y est pour quelque chose, surtout vu les classiques que j'ai l'habitude de lire... ici c'est de l'argot, c'est totalement différent, déroutant. Mais en tout cas j'ai bien aimé, malgré quelques longueurs (plus de 500 pages quand même...), c'est prenant et les personnages sont attachants. Bon par contre c'est quand même hyper pessimiste comme livre, c'est pas le genre de truc qui te met en joie. Bref voilà, des milliers de trucs à dire sur cette oeuvre, je sais pas comment je vais faire pendant la dissert, va falloir trier ! Et je vais essayer de faire ma première fiche de lecture dessus, là aussi ça va être laborieux mais bon il faut bien essayer.

Et sinon j'ai lu toutes les fables de La Fontaine que le prof nous avait conseillé de lire, c'est à dire environ 80 en tout. Bah un mot : passionnant quoi, c'est tellement génial La Fontaine, il y a tellement de trucs à interpréter dans les fables, et puis c'est tellement joliment écrit, ça coule tout seul, ça donne envie de faire des rimes. La Fontaine par ailleurs est très "attachant" comme écrivain, très humble et modeste, ça fait apprécier encore plus son oeuvre. Je vais essayer de lire le reste des fables quand je pourrai, mais j'ai déjà atteint mon but (pour une fois) donc c'est cool !

Et puis Rousseau, les Confessions (livre 1 à 6), là aussi j'ai adoré. Au début on pourrait croire qu'il se la pète grave (en lisant le préambule..) mais en fait il est très attachant lui aussi (faut que j'arrête de m'attacher à tous les écrivains et personnages haha), sa timidité maladive me touche. Pour certains c'est super chiant un livre entier de confessions, mais moi j'ai adoré, c'est bien écrit sans être trop pompeux, ça se lit tout seul et personnellement ça me parle beaucoup, notamment quand il décrit ses sentiments, sa peine à s'exprimer en société etc. C'est ça qui est intéressant : cette peinture des sentiments, de l'aspiration à une vie simple... enfin bon il y aurait là encore des milliers de trucs à dire, mais voilà en gros pour résumer.

Maintenant je vais m'attaquer à Kafka... !
Thunder
Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Thunder 02.02.11 21:43

Désolée pour le flood mais j'adore ce topic et puis ça me permet de rester à jour..

Donc j'ai fini Le Château depuis un moment d'ailleurs, et j'ai beaucoup aimé. C'est très bizarre, je ne m'attendais pas à ça, les personnages sont incompréhensibles et ça les rend très agaçants, l'histoire toute entière est agaçante, tout tourne en rond sans but réellement défini : mais c'est là toute la base de l'intrigue. Il faut arriver à voir au-dessus (et les cours ont beaucoup aidé, c'est clair... sinon c'est vraiment trop difficile d'accès) et surtout à bien observer le style de Kafka, car ça c'est remarquable.

Sinon bah Le Cid, j'ai aaaadoré, c'est vraiment magnifique les tragédies (enfin là c'est une tragi-comédie en l'occurence). Les vers sont sublimes, c'est vraiment un style que j'adore, et puis c'est bien rythmé, bien ciselé. Ca fait partie des oeuvres à avoir lues dans sa vie, et je suis contente d'avoir enfin pris un peu de temps pour le faire (surtout que c'est pas long !).

Pour le deuxième semestre, on a moins de livres :

- Le Charroi de Nîmes (anonyme)
- The Night in Question - Tobias Wolff
- L'adolescence Clémentine - Marot
Et aussi un livre d'introduction à l'ancien français, mais c'est plus un dico qu'autre chose.
J'ai pas encore commencé sérieusement, j'ai feuilleté un peu mais je m'y mets dès ce week end !


Dernière édition par Thunder le 17.04.11 20:42, édité 1 fois
Thunder
Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par NewSlang 24.02.11 14:53

Pour 2011, je m'étais fait une liste, dont j'ai déjà lu quelques titres :
Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez.
Gatsy le Magnifque, de Fitzgerald.
Jane Eyre, Charlotte Brontë.
L'Adolescent, de Dostoïevski.
La Conjuration des imbéciles, John Kennedy Toole.
Lady Susan, Jane Austen.
Le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley.
Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë.
Madame Bovary, de Flaubert .
Mysterious Skin, Scott Heim.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee
Nothanger Abbey, Jane Austen.
Nord et Sud, Elizabeth Gaskell.
Persuasion, Jane Austen.
Petit déjeuner chez Tiffany, de Truman Capote.
Un homme au singulier, Christopher Isherwood.
NewSlang
NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Thunder 17.04.11 20:55

Donc je continue, tout doucement :

Le Charroi de Nîmes c'est fini, ça se lit, honnêtement, en une heure trente. Mais le Moyen Age et moi ça fait vraiment 2 : je vois pas trop l'intérêt en fait. Bon il y a un intérêt historique, mais sinon ça ne m'a pas vraiment plu. C'est un langage et une époque trop éloignés pour moi j'ai l'impression, je trouve ça ni beau ni passionnant, bref voilà.

C'est un peu pareil pour Marot (surtout au niveau de la langue), mais j'ai pas fini et j'avance plutôt bien. Finalement les sujets sont assez répétitifs, faut se mettre dedans, une fois que c'est fait, c'est plus facile à lire. Là aussi, les anecdotes historiques, le contexte, sont sans doute ce qu'il y a de plus intéressant. Je lirai sûrement pas tout, mais je vais le maximum.

Et Tobias Wolff, aaahhhh ! Génial ! Déjà ça fait plaisir de se remettre à lire en anglais, et puis le style est tellement fin, plutôt simple mais j'adore l'ambiance, les personnages, les histoires banales de la vie mais tellement bien retranscrites. J'ai lu tout le livre, mais j'en relirai sans doute certaines parce qu'au-delà de la simplicité apparente des nouvelles il y a des tonnes de trucs à voir/comprendre.

Sinon, en-dehors de la fac cette année jsuis à fond dans les livres sur les serial killers/affaire criminelles, donc j'ai lu L'enigme des tueurs en série de Zagury : hyper intéressant, j'ai enfin eu les réponses que je cherchais depuis un bail. Parce qu'au fond, très peu de livres/émissions nous expliquent concrètement le "moteur" des tueurs en série. Sans tomber dans la psychanalyse de bas étage, l'auteur est plutôt clair, on apprend plein de choses et c'est passionnant (à condition d'aimer ce genre de sujets). Je ne sais pas s'il détient la vérité, c'est de la psychanalyse donc j'imagine qu'on ne saura jamais, mais en tout cas c'est éclairant. Sinon j'ai lu le livre de Natascha Kampusch, là aussi j'ai adoré et je m'y attendais pas. C'est assez mal écrit mais en fait c'est pas grave, parce que c'est la portée du témoignage qui compte. La relation qu'elle entretient avec son ravisseur et sa façon de survivre moralement est super intéressante et elle aborde ça d'une façon simple mais nouvelle, en tout cas j'avais jamais lu un témoignage de ce genre avant.

Bref voilà et sinon ça : Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 I-moye10, génial !! Quand on s'intéresse aux affaires criminelles c'est super là aussi, parce qu'on voit ça au niveau des procès. Le livre est très beau, chaque "chapitre" est super bien écrit (normal !), ça se lit plutôt vite.

Donc voilà en gros, même si là j'ai encore plein de trucs à lire : le dernier tome de Journal d'une Princesse (lol j'ai commencé à 13 ans, je peux pas m'empêcher de lire la suite, et puis c'est sympa, on a plein de références sur la culture populaire des USA), les deux derniers Georgia Nicolson, des classiques français, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur...


Et pour finir j'ai besoin de vos conseils : j'ai envie de lire un livre sur la prison, l'univers carcéral. Mais je veux absolument éviter les trucs bidons. Donc si jamais quelqu'un en a lu un et s'y connait un peu, je suis preneuse !
Thunder
Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par greymalkin 17.04.11 21:57

Thunder, à propos de la prison il y a un classique que j'aimerai lire depuis longtemps : Surveiller et Punir de Foucault. Là à mon avis.. y'aura rien de bidon! Connaissant l'animal tu auras le droit à une généalogie de l'incarcération. En ce qui concerne les témoignages en 2nde on avait travaillé sur la prison en ECJS, et j'avais lu "Lettres de prisonniers" ou détenus je sais plus, ces petits livres à 2 euros, dans la lignée de "lettres de poilus". C'était très poignant et édifiant... Mais définitivement une lecture à faire!

Bon... moi en ce moment je lis que des livres de cours et je suis sur 50 à la fois... J'ai commencé Lady Chatterley, en anglais... j'espère que je vais pas mettre 200 ans à le terminer, je lis bien plus lentement en anglais.
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Thunder 21.04.11 13:14

Merci beaucoup, je vais essayer de me procurer ça ! Ca a vraiment l'air bien en effet.
Thunder
Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Kundera 22.04.11 20:22

En ce moment je lis Fragments d'un discours amoureux de R.Barthes,il est juste incroyablement merveilleux ce livre.

Sinon mes futures lectures:
-En attendant godot de Beckett,
- La transfiguration de banal de Danto,
-L'ignorance de kundera,
- Et oeuvres partie 3 de Walter Benjamin.
Kundera
Kundera
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par AzaRose 23.09.11 2:18

Remontage de topic ! Razz

Alors, hop, les livres à lire que ce soit pour mes lectures dîtes scolaires ou personnelles... Des classiques pour la littérature ou mon propre plaisir, des "romans" pour mieux comprendre la philo, etc. J'ai prévu de lire plus, alors, j'espère lire tout ca avant Juin 2012. Héhéhé, on verra. Je mets ca en vrac, en cours ou non ! ;)

- L'Enfance d'un Chef de Sartre
- L'Ile Mystérieuse de Verne
- L'Alchimiste de Coelho
- Gargantua de Rabelais
- Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Rousseau
- Discours de la méthode de Descartes
- Tous les matins du monde de Pascal Quignard
- Mémoires de guerre, Tome III, « Le Salut. 1944-1946 », Charles de Gaulle
- À la lumière d’hiver (Leçons - Chants d’en bas - À la lumière d’hiver) de Philippe Jaccottet
- Kant et sa philosophie de Cousin
- Mon Lieutenant de Cau
- Le Rouge et le Noir de Stendhal
- Orgueil et Préjugé d'Austen

Je mettrais la liste à jour.

AzaRose
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Casusbelli 09.06.15 23:40

Mon dernier post ici remonte à un bout de temps, mais il y a un bon paquet de livres de ma liste que je n'ai toujours pas lus (j'en ai lu d'autres entre temps !). Et d'autres que je ne lirai probablement pas en entier.

Dans les livres à terminer (ou pas) :

- Du côté de chez Swann - Proust : Commencé il y a longtemps, j'avais pas mal avancé, mais j'ai laissé tomber pour autre chose, pourtant ça me plaisait beaucoup. Bref, à reprendre complètement.
- Mémoires de guerre - De Gaulle : Commencé, mais j'ai vraiment du mal avec le style en fait, que je trouve très ampoulé. Du coup je ne suis pas sûre de le terminer un jour.

Dans les livres que j'aimerais lire cette année :

- L'Adolescent - Dostoïevski
- Voyage au bout de la nuit - Céline
- L'étranger - Camus
- La peste - Camus
- Suite française - Irène Némirovsky
- Le guide du voyageur galactique - Douglas Adams : J'ai lu le premier tome, au début j'ai trouvé ça un peu long, mais la deuxième partie du livre est vraiment marrante et du coup, j'ai hâte de lire la suite.
- Fondation, tomes IV et V - Asimov : J'ai dévoré les trois premiers il y a quelques mois.
- Les piliers de la Terre - Ken Follett
- L'écume des jours - Vian
- Belle du seigneur - Albert Cohen : Commencé il y a très longtemps, mais je n'avais pas accroché. Peut-être qu'en retentant ça marchera mieux ?

Je sais déjà que je n'arriverai jamais à lire tout cela dans l'année. Ceci-dit, il y en a déjà un certain nombre de cette liste qui trônent sur mon bureau. Mais on est pas à l'abri d'un achat compulsif. Smile


Dernière édition par Casusbelli le 09.01.16 22:49, édité 1 fois
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Casusbelli 09.01.16 22:48

Alors les filles, quelles sont vos intentions de lecture pour l'année 2016  ?

Pour ma part, je reprends, édite et complète ma liste ci-dessus :

- Du côté de chez Swann - Proust : J'ai vu une adaptation télé il y a quelque temps qui a quelque peu démystifié l'histoire et m'a vraiment donné envie de m'y remettre cette année.

- Mémoires de guerre - De Gaulle : Je ne baisse pas les bras...

- L'Adolescent - Dostoïevski
- Voyage au bout de la nuit - Céline
- L'étranger - Camus
- La peste - Camus
- Fondation, tomes IV et V - Asimov : J'ai dévoré les trois premiers il y a quelques mois.
- L'écume des jours - Vian
- Belle du seigneur - Albert Cohen
- American Psycho - Bret Easton Ellis
- Le Cid - Corneille

Je voudrais également lire plus de livres d'Anne Rice, que m'a fait découvrir @OdeLie lors de l'envoi de livres de cet automne. Plus de classiques contemporains (ou presque) aussi (Sartre, Kessel, Romain Gary) et du théâtre ancien (Shakespeare, Corneille, Racine), que je n'ai jamais lu in extenso. Les Fables de La Fontaine aussi, mais pas que celles que l'on apprend en primaire. Et Tolkien, donc (cf. plus bas).

Bon, là déjà, il faudrait que je termine les Piliers de la Terre, de Ken Follett, dont il me reste environ 300 pages (sur 1000). [Edit] Fini ! [/Edit]


Dernière édition par Casusbelli le 12.04.16 20:50, édité 2 fois
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Darkshines 10.01.16 12:43

Je reprends ma liste où je n'ai pas beaucoup avancé...
J'ai décidé d'arrêter d'acheter un nouveau livre à chaque passage dans une librairie et de déjà me contenter de ceux que j'ai ( résolution que je prends très souvent et que je tiens jamais... )

Déjà ceux commencés, à finir ( certains à reprendre dès le début ) :
- Le rouge et le noir - Stendhal
- Anna Karénine - Tolstoï
- Elle et lui - Sand
- Emma - Austen
- Complete Sherlock Holmes - Conan Doyle ( pour l'instant je n'ai lu que la première "A study in scarlet" )

Et les autres :
- La métamorphose - Kafka
- Les lois de l'attraction - Bret Easton Ellis
- L'arrache coeur - Vian
- Crime et châtiment - Dostoïevski
- Du côté de chez Swann - Proust

J'ai hâte de finir tout ça, je sais déjà ce que je vais prendre ensuite !

Mais en ce moment j'en lis un qui n'est pas sur cette liste, évidemment... Arrêtez-moi là ! d'Iain Levison, j'arrive pas trop à m'y mettre, j'en suis au tout début, je suis dans une période où j'ai du mal à lire, mais je vais me forcer à le finir dans la semaine.
Edit : Bon comme quoi c'est vraiment fluctuant, finalement je l'ai repris cet aprem et je l'ai pas lâché Mol C'était vraiment une bonne surprise ce livre, j'ai beaucoup aimé ! J'ai vu que l'adaptation ciné était sorti la semaine dernière en plus, je suis curieuse de voir le résultat.
Maintenant je pense reprendre le Stendhal, vu que c'est le plus fraichement arrêté, mais connaissant la chute et le déroulé assez vaguement, je suis moins pressée de lire...
Darkshines
Darkshines
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Odelie 11.01.16 9:37

Je crois que je n'ai jamais posté ici. Je vais donc établir une liste de livres qui me tentent pour cette année 2016 :

Livres à terminer :
- Le cycle d'Avalon de Marion Zimmer-Bradley : il s'agit d'une écriture de la légende du roi Arthur du point de vue des femmes. J'avais le tome 1 en ebook de mauvaise qualité et j'ai finalement acheté la version papier du livre. J'en ai entendu beaucoup de bien et j'aimerais m'y remettre.
- Fantastic Beasts and where to find them - JK Rowling : a terminer avant la sortie du film. Mais c'est le genre de livre qui peut se lire au fur et à mesure vu que les animaux sont présentés un par un.

Ce que j'aimerais lire en 2016 :
- Le Hobbit, J.R.R Tolkien : Je ne l'ai jamais lu, c'est une honte! ^^
- L'appel du coucou, Robert Galbraith : pour voir ce que donne l'écriture de JK Rowling dans un autre style
- La couleur des sentiments, Kathry Stockett
- La femme au miroir, Eric Emmanuel Schmitt
- Le magasin des suicides, Jean Teulé
- Les morsures de l'ombre, Karine Giebel : pour découvrir l'auteur car j'en ai entendu beaucoup de bien!
- No et moi, Delphine de Vigan
- Orgueil et préjugés, Jane Austen : pour ajouter un peu de classique à tout ça. Ca fait des années que je veux le lire. Il serait temps de s'y mettre.

Voilà pour ce qui est des livres à lire.

J'aimerais également terminer les sagas de Anne Rice que je n'ai jamais terminées notamment les chroniques des vampires (on pourrait presque faire une lecture commune @Casusbelli). J'aimerais également lire un peu plus en anglais, si j'arrive à acquérir le coffret des livres de Roald Dahl en VO que je convoite tant, je commencerai par ces livres là (je vais à Londres bientôt, j'espère tomber dessus).

Enfin, plus globalement, en 2016, il serait chouette que je réussisse à consacrer un peu plus de temps à la lecture car j'adore ça mais je choisis souvent la facilité en me posant devant une série quand je suis chez moi. Ca va pas être facile vu mon emploi du temps mais je vais quand même essayer d'avoir un rythme de lecture un peu plus intensif (le but n'est pas de se mettre la pression mais juste de me booster un peu).


Dernière édition par OdeLie le 14.03.16 17:08, édité 1 fois
Odelie
Odelie
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Casusbelli 11.01.16 22:54

Ah ben oui, pourquoi pas @OdeLie. ^^

Du coup, tu m'as rappelé que Tolkien faisait aussi partie de ma liste. J'ai lu le Hobbit il y a trèèèèès très longtemps, et je pense que ça mérite une nouvelle lecture. Et une lecture découverte, pour le Seigneur des Anneaux.

Ah et j'ai bien aimé La femme au miroir, au passage. Smile
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Odelie 05.02.16 11:02

Casusbelli a écrit:Ah et j'ai bien aimé La femme au miroir, au passage. Smile

Eric Emmanuel Schmitt, c'est une valeur sure (enfin pour moi en tous cas ;) )
Odelie
Odelie
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Le club de lecture de Glorybox ! - Page 3 Empty Re: Le club de lecture de Glorybox !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum