Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
La culture et vous ! Icon_minitime106.05.24 0:32 par Stormy

» Que lisez-vous en ce moment ?
La culture et vous ! Icon_minitime104.05.24 23:21 par Myrtille

» Votre prochain voyage ?
La culture et vous ! Icon_minitime101.05.24 9:26 par Heyou

» Prochains et derniers concerts
La culture et vous ! Icon_minitime118.04.24 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
La culture et vous ! Icon_minitime118.04.24 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
La culture et vous ! Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
La culture et vous ! Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
La culture et vous ! Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Dernier film vu à la maison ?
La culture et vous ! Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
La culture et vous ! Icon_minitime126.02.24 18:04 par Jean

» Dernier restau ?
La culture et vous ! Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
La culture et vous ! Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
La culture et vous ! Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
La culture et vous ! Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
La culture et vous ! Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23522)
La culture et vous ! Vote_lcapLa culture et vous ! Voting_barLa culture et vous ! Vote_rcap 
Jean (23482)
La culture et vous ! Vote_lcapLa culture et vous ! Voting_barLa culture et vous ! Vote_rcap 
Luana (19094)
La culture et vous ! Vote_lcapLa culture et vous ! Voting_barLa culture et vous ! Vote_rcap 
Khiera (17354)
La culture et vous ! Vote_lcapLa culture et vous ! Voting_barLa culture et vous ! Vote_rcap 
Havaïanas (16974)
La culture et vous ! Vote_lcapLa culture et vous ! Voting_barLa culture et vous ! Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16157)
La culture et vous ! Vote_lcapLa culture et vous ! Voting_barLa culture et vous ! Vote_rcap 
Thunder (14679)
La culture et vous ! Vote_lcapLa culture et vous ! Voting_barLa culture et vous ! Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
La culture et vous ! Vote_lcapLa culture et vous ! Voting_barLa culture et vous ! Vote_rcap 
Adalie (13525)
La culture et vous ! Vote_lcapLa culture et vous ! Voting_barLa culture et vous ! Vote_rcap 
Guarana (13080)
La culture et vous ! Vote_lcapLa culture et vous ! Voting_barLa culture et vous ! Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 41 Invités

Yuka

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La culture et vous !

+16
Jizilicious.
Farewell
Thunder
Blow.
Khiera
Havaïanas
greymalkin
Addison
Ysatis
Shelly
Valkyrja
Seifenblase
Sunsh
ourasi
Pandore
In_uter0
20 participants

Aller en bas

La culture et vous ! Empty La culture et vous !

Message par greymalkin 11.03.09 12:36

La culture, la culture, certains n'ont que ce mot là à la bouche. Mais pour vous, qu'est ce que la culture signifie ? Et tout d'abord, vous sentez vous cultivée ? Aimeriez vous être plus cultivée parfois, et dans quels domaines ? Essayez vous de vous cultiver et par quels moyens ? Si vous pouviez la définir, quelle définition donneriez vous à votre culture ? D'où vient-elle : vos parents, vos amis, vous toute seule ?

Vous, la culture, et votre monde, ça donne quoi ?
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par In_uter0 11.03.09 12:52

pour moi la culture c'est un mélange de curiosité, de connaissances et de reflexion.
Pour la plupart des gens, quelqu'un de cultivé c'est juste une personne qui sait énormément de choses. Personnellement j'ai tendance à penser que beaucoup de gens savent beaucoup de choses de façon parfaitement inutile. Parceque c'est des connaissances "apprises par coeur" (ou quasiment), des faits, des lieux, des évènements qu'ils connaissent mais sans jamais y avoir réfléchi, sans pouvoir les expliquer, sans savoir les relier à d'autres etc...

C'est juste de la connaissance pure, du copier-coller qui finalement ne sert strictement à rien. Donc oui, on peut considérer que ces personnes sont "cultivées". Je considère seulement qu'elles ont de la mémoire (un peu comme un disque dur rempli de données mais qui serait incapable de faire quoi que ce soit des données en question.)

bref. Pour moi une personne cultivée c'est donc une personne qui sait plein de choses, qui s'intéresse à plein de choses mais qui en plus à l'intelligence d'utiliser chaque nouvelle connaissance comme une clé possible de compréhension, une personne qui a la curiosité de ce qu'il apprend, qui ne s'intéresse pas seulement aux faits mais qui recherche aussi leurs raisons, leurs buts, leurs conséquences, leurs modes de fonctionnement etc

je ne sais pas si ce que je dis est très clair. Mais bref, pour moi une personne cultivée c'est une personne qui sait plein de choses ET qui est capable d'expliquer toutes ces choses et de se servir de ses connaissances pour "aller de l'avant"

Je ne suis absolument pas cultivée et c'est vraiment un gros point de mécontentement et d'auto-déception. Quand je pense à "la culture", ça me parait tellement vaste que je me dis d'emblée que c'est peine perdue, que je n'arriverai jamais à retenir ou à comprendre tout ce qui m'intéresse. Je n'arriverai même jamais à en saisir ne serait-ce qu'un millionième. J'ai l'impression de ne rien retenir, de ne rien apprendre. Les informations passent par ma tête, y font un petit tour de parades et s'envolent vers une tête qui saura mieux les retenir.

Mon absence de culture est sans doute mon plus grand complexe (d'autant qu'on arrête pas de me rappeler combien mon frère aîné est une personne immeeeensément cultivée!! d'autant qu'ils ont raison...)
donc voilà... pour moi la culture c'est limite un sujet tabou parceque je n'en ai aucune.
In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Havaïanas 11.03.09 12:58

Je n'ai aucune culture.
En fait, ca ne m'interesse pas du tout de savoir quel auteur a dit quelle citation que tout le monde (sauf moi du coup) connais...
En y reflechissant, c'est vrai que je ne me suis jamais vraiment interessé a l'histoire, a la litterature, a la politique, a la religion... tout ca, c'est un peu du bla bla pour moi, peut etre parce que mes parents, qui ne s'y interesse pas non plus, n'avait aucun support pour m'y apprendre (pas de livre de philosophe, pas de livre d'auteur....) Des fois j'ai l'impression d'etre la seule fille au monde a ne jamais avoir lu des livres comme "le rouge et le noir", meme les "confessions de Rousseau", qu'on devait obligatoirement lire en 1ere, j'ai du lire deux pages et j'ai arreté quoi!
Je n'ai pas non plus de culture cinematographique, ni musicale. J'aime bien un film, ou une chanson, point. Je vais pas aller rechercher quel est le scenariste, le producteur, ou quoi que ce soit. Pareil pour la musique, d'ailleurs c'est souvent sur GB que je lis "ho lala j'adore "****" et dans 99,9% des cas, je ne connais absolument pas....
Le seul "domaine" ou j'ai peut etre un peu de culture c'est le sport, et encore pas tout les sports (= surtout le rugby) parce que en en ayant fait 13ans, je m'y suis plus qu'interessé.
C'est vrai que des fois j'aimerai comprendre les references de certain, mais ce serait dans le but de ne pas montrer aux autres que je ne sais pas de quoi il parle, pas pour moi personellement, je vis tres bien sans. La vie est plus simple, je trouve, quand on ne se pose pas trop de question.... Je vais paraitre carement candide apres ce post, mais apres tout, j'assume.
Pour dire, avant j'adorait suivre l'actualité, mais maintenant, je trouve ca tellement deprimant, que j'ai arreter. Je ne suis meme pas l'histoire de greve en guadeloupe, alors que c'est mon ile natale... c'est pour dire....
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par In_uter0 11.03.09 13:06

epidermique a écrit:Je n'ai aucune culture.
La vie est plus simple, je trouve, quand on ne se pose pas trop de question....

Je ne pense pas qu'on ait besoin d'être cultivé pour se poser des questions (même si, forcément, acquérir des connaissances devraient pousser au questionnement). Même les enfants se posent plein de questions (et bon, un enfant cultivé, je dis pas que ça existe pas hein...mais bon).
C'est normal (et sain) de se poser des questions sur notre vie, sur les gens, sur le monde, les évènements etc... sans forcément avoir une foule de connaissances.

'fin bref, c'était juste une remarque en passant
In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Havaïanas 11.03.09 13:10

In_uter0 a écrit:
epidermique a écrit:Je n'ai aucune culture.
La vie est plus simple, je trouve, quand on ne se pose pas trop de question....

Je ne pense pas qu'on ait besoin d'être cultivé pour se poser des questions (même si, forcément, acquérir des connaissances devraient pousser au questionnement). Même les enfants se posent plein de questions (et bon, un enfant cultivé, je dis pas que ça existe pas hein...mais bon).
C'est normal (et sain) de se poser des questions sur notre vie, sur les gens, sur le monde, les évènements etc... sans forcément avoir une foule de connaissances.

'fin bref, c'était juste une remarque en passant

Oui, mais je vois pas l'interet de se poser des questions sans chercher de réponses quoi. Pour moi la culture c'est se poser pleins de questions, et chercher des reponses par tout les moyens. Apres je ne parlais que pour moi quand je disais ca, je ne me pose pas trop de question, donc je n'ai pas les reponse, donc je n'ai pas de culture.
Apres, chacun sa definition de la culture.
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Pandore 11.03.09 13:59

Je n'ai pas l'impression d'avoir une immense culture étant donné que je retiens pas grand chose, à moins que ça me marque vraiment ! Pourtant je lis énormément, je m'intéresse à pas mal de domaines ( hormis le sport ) mais non ça rentre pas vraiment dans mon cerveau tout ça
J'aimerais être cultivée comme tout le monde je pense, ça apporte un plus, ça en " jette pas mal " Mol
Mais bon, c'est pas le cas pour moi
( je pense que je reviendrais éditer parce que mon message est assez court et pas très développer par rapport à tout ce que je voulais dire :/ )
Pandore
Pandore
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par ourasi 11.03.09 14:06

Pour moi la culture a un double sens, celui au sens sociologique, c'est à dire comment vivent les gens dans une société et celui auquel on pense ici, c'est à dire les connaissances sur le monde qui nous entoure.

Mes parents sont des gens très cultivés. Je ne dis pas ça parce que c'est mes parents et j'ai conscience que ça parait enfantin ce que je dis, mais objectivement, ils ont de grandes connaissances, surtout au niveau de la littérature, mais aussi du cinéma, de l'art, de l'histoire, de l'actualité.
Je pense qu'ils m'ont transmis cette curiosité sur le monde et de toutes façons je suis un peu obligée d'en avoir pour l'école que j'envisage post-bac, même si il y a des domaines où je suis totalement perdue (je pense au cinéma, ça a toujours été un grand mystère pour moi malheureusement).

Après il y a un truc que j'ai du mal à supporter, c'est le mépris de la sous-culture. De dire que tel truc est pour les beaufs, de se sentir supérieur parce qu'on est "cultivé". On le fait tous un peu d'ailleurs (je reconnais que ça m'arrive assez souvent).
ourasi
ourasi
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Sunsh 11.03.09 14:13

Je me sens cultivée ? Je n'irais pas jusque là, ou alors je ferai le signe "entre guillemets" en disant cela. Je sais des choses, j'essaie le plus possible de les mettre en exploitation d'hors et déjà en cours, où l'on étudie un texte ou quand on travaille un document. Je me considère comme une fille qui sait des choses certes, qui ne pense pas toujours à les mettre en relation avec le théme abordé; parce que ça ne me vient pas à l'esprit, parce que j'ai peur de mal me faire comprendre... Mais pour autant je ne me dis pas cultivée. Déjà je suis jeune, je n'ai pas fini mes études sécondaires et pour moi une personne que l'on peut qualifiée de cultivée est déjà arrivée à un stade où elle est pleinement mature et qu'elle sait intégrer ses connaissances dans n'importe quel sujet. Je m'intéresse à certains domaines, mais je serais une inculte dans d'autres car pour moi ils n'ont aucun intérêt ou ne m'apporte rien en soit. J'aime lire, découvrir mais seulement sur des sujets qui m'intéressent, qui m'intriguent. Je ne vois pas l'intérêt de retenir bétement des informations qui certes sont biens à replacer dans une conversation mais qui ne nous apportent rien de particulier.
Parfois je me dis qu'il faudrait que je sois plus cultivée, que je m'enlève les portes que je me suis mise sur des sujets que je n'apprécie pas forcément mais qui sont quand même intéressants et enrichissants de connaître. Comme je l'ai déjà dit je n'ai pas encore fini mes études je me dis qu'avec les différents cours et thêmes qu'on abordera je pourrais encore m'enrichir davantage, élargir mes centres d'intérêts. J'aimerais tout de même savoir plus de choses sur les différents peuples, croiyances et traditions qui ont peuplé le monde, connaître plus de choses sur les guerres, la médecine, les scientifiques qui ont améliorés notre quotidien, l'Art... les humanistes diraient: "un savoir encyclopédique".
Je me cultive par des revues, des livres lus et étudiés, des voyages faits à travers le monde, des recherches sur internet, des échanges entre différentes personnes d'état d'esprit différent voir opposé, par de nouvelles rencontres aussi.
Pour moi la culture ce n'est pas seulement savoir beaucoup de choses que l'on peut qualifier d'inutiles si on ne les met pas en application, c'est aussi comprendre et se pencher sur des questions pertinantes qui grâce aux différentes choses que l'on sait nous donne des réponses plus murement travaillées et claires. C'est nous apporter à trouver des réponses à des questions qui n'ont pas forcement une évidente.

Si je devais définir ma culture, je la qualifierais de scolaire pour l'instant et peu étendue. La plupart des choses que je sais c'est grâce à mes parents, mes études et les echanges que j'ai avec les autres; ainsi que les recherches que je peux mener sur des sujets qui m'intéressent.
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par greymalkin 11.03.09 14:37

Oh là là In Uter0, moi j'ai trouvé ça tout à fait très clair les 4 premiers paragraphes de ton post et en plus super beau et je buvais complètement ta prose tellement c'était magnifique et limpide, sérieusement, et j'ai pas peur de l'hyperbole tiens.
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Seifenblase 11.03.09 15:44

La culture pour moi, c'est s'intéresser au monde qui nous entoure et y réfléchir grâce à des connaissances acquises, des informations analysées. C'est se questionner sur ce qui nous entoure en tentant de trouver des réponses grâce à ce que l'on sait, ce qu'on apprend. C'est mettre en relation tout notre savoir avec l'actualité et justifier ceci par cela.
Quant à dire si je me sens ou non cultivée. J'aurais tendance à dire oui, un peu. Oh pas grand chose certes, mais un petit peu. Je m'intéresse à tout ce qui m'entoure et j'essaye, dans la mesure du possible de mettre en relation ce que je sais. Je pense qu'on acquiert une plus grande culture avec le temps, puisqu'on vit plus de choses, on comprends mieux certaines choses, etc.
Quand je vois mon père, je me dis que c'est quelqu'un d'excessivement cultivé. Il sait tellement de choses que je me demande où il les as apprises. Il explique beaucoup de choses avec ses connaissances et rien pour cela, je l'admire.

Malgré tout, je pense que j'ai beaucoup de lacunes dans beaucoup de domaines, notamment le cinéma (et la filmographie, je ne suis pas très cinéphile) ou tout ce qui est personnalités. Ca me cause certains problèmes. J'arrive à retenir des noms de personnalités politiques ou autres, mais tout ce qui est photographes connus, etc, m'échappent complétement !
J'aimerais connaître plein d'autres choses parce que ça m'intéresse véritablement de pouvoir enrichir mon savoir, ma culture. Pouvoir faire plein de liens entre pleins d'évènements actuels ou passés. Pour ce faire, je lis beaucoup, je lis les journaux aussi, écoute l'actualité, discute avec mon père, fais des recherches, etc.
Seifenblase
Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Valkyrja 11.03.09 20:48

J'ai tendance à prendre la culture largement, comme les choses auxquelles on s'intéresse, les choses que l'on connait plus ou moins bien, mais aussi des ressentis et des expériences. C'est indissociable de la notion de plaisir pour moi, vu qu'en général quelque chose qui nous intéresse nous est plutôt agréable. Du coup je considère que tout connaître de la pétanque est aussi une forme de culture, je la vois pas du tout comme quelque chose d'élitiste ou de fait pour rejeter les gens qui n'en auraient "pas", ou plutôt, pas la même que nous, parce que j'irai jusqu'à dire que personne n'est "inculte", vu que tout le monde sait forcément des choses sur les sujets qui l'intéressent (à moins de ne s'intéresser à rien du tout, mais ça c'est vraiment triste et je sais même pas si c'est possible!).

Et un moyen de mieux comprendre le monde aussi, j'ai la conviction que plus j'en saurai sur lui, sur son histoire et sur son fonctionnement, la manière dont les choses se lient entre elles, mieux je comprendrai ce qui se passe autour de moi, c'est presque "la culture pour la survie" en fait... Je veux comprendre pour maîtriser (ça c'est utopique je sais), du moins pour me sentir à l'aise. Ben comme pour parler, j'aime avoir assez de mots à ma disposition pour dire à peu près exactement ce que je veux, je déteste par-dessus tout ne pas réussir à exprimer ce que je veux dire parce que j'ai pas de mot approprié au double-sens près. Je crois que je cherche une forme de liberté (ouais ça devient idéologique...).

Après je suppose qu'on a tendance à trouver cultivé quelqu'un qui a un peu les mêmes références que nous, mais justement c'est relatif, ça ne veut pas dire que les autres sont incultes, et c'est là qu'intervient une autre idée qui va vraiment avec la culture pour moi, le fait qu'elle se partage. Je sais pas si j'ai un côté institutrice dans l'âme, mais pour moi apprendre des choses aux gens, et qu'ils m'en apprennent, c'est l'essence-même de la culture. Je n'aime rien tant que pouvoir parler avec quelqu'un d'un truc historique, d'une BD, de la manière dont fonctionne une grue ou je sais pas quoi encore ! Je ne conçois absolument pas d'apprendre des tas de trucs dans mon coin si c'est pour ne jamais en parler à personne après.

En vrai, j'essaie de faire en sorte que les gens ne prennent pas ça pour de la frime gratuite parce que c'est vraiment pas mon but, et je pense que ça se sent, personne ne m'en a jamais fait le reproche, mais par écrit ça marche sûrement un peu moins bien !
En même temps, j'ai toujours eu que ça, depuis que je suis petite, mon cerveau a toujours été la seule manière de me sentir un peu exister, j'étais ni jolie ni extravertie, on ne me considérait pas autrement que comme une "intello" et je n'ai donc rien eu d'autre, apprendre des choses est juste vital pour moi. Je vois des choses à apprendre partout, dans les gens, dans les choses autour de moi, en moi-même aussi, je vais jusqu'à, quand j'ai mal, physiquement comme psychologiquement, à l'accepter uniquement parce que j'estime que la douleur apprend plus de choses que le bien-être, et donc de ne pas la faire cesser tant que je n'ai pas compris ce qu'il se passe exactement (à moins de vraiment plus pouvoir la supporter). J'irai presque jusqu'à dire que je vois ma vie essentiellement sous l'angle "qu'est-ce que je peux apprendre de ça?", pour tout, même ce qui n'a rien à voir.

Et si je me trouve cultivée ? Pas plus que les autres puisque je pars du principe que la culture n'a pas qu'une forme, et franchement, le jour où je pense que je n'ai plus rien à apprendre et que je ne cherche plus à être curieuse, rappelez-moi de sauter par la fenêtre.

Pavé édité 42 fois, désolée ^^


Dernière édition par Gwendolen le 11.03.09 21:04, édité 5 fois
Valkyrja
Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Shelly 11.03.09 20:53

Une personne cultivée pour moi est une personne avec qui on peut parler de tout et de rien, de l'actualité, de musique, cinéma, art...

J'ai soif d'apprendre. J'aime regarder des reportages, des interviews, des critiques littéraires (même si je ne lis pas beaucoup), j'aime aussi parfois traîner sans but sur Wikipedia et apprendre des choses sur un tas de sujets différents. Pour autant, je ne me sens pas hyper cultivée. Mais j'essaie de m'améliorer Smile

J'ai appris un tas de choses à l'école (surtout au lycée), et cette formation pluridisciplinaire me manque, maintenant que je suis à la fac et que je ne fais pratiquement que de l'anglais. Mes parents m'ont appris plein de choses indirectement, en me faisant voyager. Je suis fière de pouvoir parler de tout ce que j'ai vu/appris.

En bref, je pense que la culture est un long chemin que l'on ne termine jamais, puisque tous les jours des connaissances s'ajoutent, et personne ne peut prétendre tout savoir. La culture pour moi, c'est donc l'ouverture d'esprit et la curiosité!
Shelly
Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Khiera 11.03.09 23:24

greymalkin a écrit:La culture, la culture, certains n'ont que ce mot là à la bouche. Mais pour vous, qu'est ce que la culture signifie ? Et tout d'abord, vous sentez vous cultivée ? Aimeriez vous être plus cultivée parfois, et dans quels domaines ? Essayez vous de vous cultiver et par quels moyens ? Si vous pouviez la définir, quelle définition donneriez vous à votre culture ? D'où vient-elle : vos parents, vos amis, vous toute seule ?

Vous, la culture, et votre monde, ça donne quoi ?

Mes parents sont assez cultivés, surtout en histoire et en géo, j'ai l'impression que je peux leur demander n'importe quoi et ils sauraient. D'ailleurs je les admire beaucoup pour ça. Je ne sais évidemment pas encore la moitié de ce qu'ils savent, mais je pense qu'ils m'ont transmis un niveau, une barre sous laquelle ne pas passer. Ils m'ont transmis aussi la soif d'apprendre, d'aimer en savoir, en connaitre, en découvrir plus.

Perso je n'ai fait que des études très succintes, en Lettres et Arts. Jusqu'ici, je pensais avoir une culture G plutot correcte, jusqu'à ce que je commence à bosser : mes collègues, qui ont quelques mois de plus que moi, sont super calés en politique, et leur culture historique pourrait rivaliser avec celle de mes parents. Et c'est dans ces moments là que je regrette de n'avoir pas été capable d'être autre chose qu'une simple autodidacte.

Pour moi la culture c'est une énorme richesse. C'est se donner la possibilité de parler et de comprendre intelligemment. J'ai l'impression que plus tu en sais, plus tu en vois, plus tu es riche. Attention, je suis pas entrain de dire qu'il faut étaler sa science tout le temps devant tout le monde, d'ailleurs je parle rarement culture avec mes potes, mais se remplir la tête de choses intéressantes, je trouve ça passionnant. J'peux d'ailleurs être assez exigeante quant à mon entourage : si j'admets qu'on peut tous avoir des cultures très différentes, j'exige des gens que je fréquente qu'ils en aient au moins une. Sinon, et croyez bien que j'en suis désolée, je n'arrive pas à m'intéresser à la personne, parce que je la trouve paresseuse intellectuellement, chose que je méprise un peu, je l'avoue.

Perso j'ai une certaine conscience de ce qu'à mon age je suis censée savoir - qui n'est certainement pas juste - et j'ai toujours super honte quand je suis confrontée à mes lacunes. Genre quand j'ai besoin de me refaire expliquer le terme Poujadisme ou que j'hésite avant de dire qui chantait No Pasaran. Mais c'est de ma faute, je ne m'intéresse que par "crise" : ado, je me suis passionnée pour la grande criminalité et River Phoenix par exemple. Résultat je connais toute la bio de Charles Manson, je suis incollable en faits divers français, et je connais la filmo de River P., mais ça ne me sert pas à grand chose. Pareil, j'adore le théâtre russe et Shakespeare, j'ai vu des dizaines de pièce de Tchekov ou Dostoievski, par contre j'ai jamais lu Nietzche ni Simone de Beauvoir.
J'aimerais bien que ma culture soit plus diffuse et moins ciblée, mais j'ai une mémoire, bien qu'elle soit plutot très performante, qui est aussi très sélective. Faut donc que j'attende que mon cerveau daigne s'intéresser à un sujet pour que je le connaisse.
Ce qui est bien maintenant avec mon taf, c'est que je suis obligée de me cultiver quotidiennement, et bouffer de l'info et de l'actu à longueur de journée. Je suis payée pour lire, quoi. Et je trouve ça génial !

Bon après je pense qu'il y a deux cultures : la culture G, bateau, qui est infinie, et la Culture comme on l'entend en France : les arts. Je pense qu'il y en a une qui est plus utile que l'autre, mais que la Culture peut rendre plus intéressant. Par contre il faut faire gaffe de ne pas tomber dans l'écueil de Culture française, c'est à dire de consommer de la culture, en aimant ce qu'il faut aimer, en ayant vu le spectacle QU IL FAUT voir... On fini par entendre tout le temps le meme son de cloche, on voit tout le temps les mêmes têtes, y a qu'à voir l'état de la télé et de nos journaux de nos jours...

Bref, je pense qu'il faut être curieux, c'est le maitre mot, en matière de culture.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Shelly 12.03.09 9:21

Spoiler:
Shelly
Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par greymalkin 12.03.09 10:55

Je trouve ça vraiment hyper intéressant de voir vos différentes réponses car parler vraiment de culture je trouve ça très intime, c'est parler pas mal de soi, de ses aspirations, de son horizon (c'estbeaujevaispleurer), ça me plait trop d'échanger là dessus.

Et d'ailleurs voir vos réponses me donnent aussi des réponses !!

Je trouve ça super joli et en plus je suis super d'accord avec In Uter0, Gwendolen et Khiera qui considèrent la culture, entre autres comme une "clé pour comprendre le monde", c'est tellement vrai. Donc voilà je dirais : OUI MOI AUSSI en secouant les bras.

Pour moi c'est assez dur, presque douloureux de parler de culture. Il faut dire que lorsque j'ai débuté mes études, j'étais évaluée sur la culture : la culture que j'avais, celle que j'avais pas, celle que je devais ingérer en une nuit avant un ds ou un concours blanc et ça mettait la culture sur un champ sur lequel je me sens pas super à l'aise : la performance, la compétition... D'un autre côté, ce passage en lettres supérieure/khâgne, ça m'a aussi, forcément, rendue familière avec la culture (franco-française surtout). Contrairement à Epidermique je ne peux pas imaginer ne pas avoir lu Le Rouge et Le Noir ou les Confessions, et ma plus grande crainte, si ce n'est, vivre toute ma vie au même endroit, c'est mourir en ayant pas lu tel ou tel livre (ce qui revient un peu au même d'un certain point de vue). Bon, cela dit je veux pas réduire la culture "aux livres", pour moi il en existe plein d'autres, c'est juste que la littérature ou le monde des livres c'est toujours une bonne introduction.

Je suis soulagée aujourd'hui de faire des études qui tout en nécessitant une certaine culture G (puisqu'elle aide à penser), ne forme pas l'alpha et l'omega de la formation. Pour deux raisons : d'une part, culturecultureculture je trouve ça un peu vain et fat à la longue, d'autre part, j'étais lassée de lire dans l'urgence.

Je déteste "lire pour avoir lu" et je trouve ça hyper irrespectueux. J'aime tellement Flaubert par exemple que je veux savourer chaque mot qu'il lui a sied de placer dans ses phrases. Maintenant la culture pour moi c'est une gourmandise totale, un plaisir personnel, une récompense. De ce point de vue là comme Khiera je déteste les "spectacles qu'il faut avoir vu, expos qu'il faut avoir fréquenté", parce que finalement ces injonctions ça défigure totalement la culture, créer des besoins culturels c'est ni plus ni moins que de la pub et du marketing et je considère que n'importe quel artiste, Francis Bacon, Rembrandt, ou Paul Eluard a jamais travaillé pour qu'on puisse frimer dans les dîners ou se rassurer sur soi même.

Non seulement je vois la culture comme une "clé pour comprendre le monde" mais aussi comme une forme de tolérance, et de richesse (ça va rejoindre des propos déjà défendus par d'autres Gbs) : c'est hyper important pour moi de se mettre dans d'autres souliers, de prendre un livre et de se dire "qu'est ce qui a germé dans le cerveau de cet humain qui vivait au 17ème siècle". C'est pour ça que j'ai un peu du mal avec les gens qui disent ne pas avoir besoin de culture (à moins qu'ils soient eux mêmes des génies) car aimer la culture c'est une forme d'amour pour l'humanité. Je trouve ça un peu bizarre de se contenter de soi.

Sinon, je me sens plutôt cultivée, surtout parce qu'on ne m'a jamais dit, quel que soit mon âge, le contraire, on m'a toujours décrit comme éduquée et cultivée et j'avais même tendance à impressioner ce qui m'énervait donc je garde maintenant souvent pour moi ce que j'ai lu ou vu, je trouve assez détestable de "vouloir en jeter" ou asseoir son niveau socio-culturel ou culturel tout court. D'autant plus que je sais bien qu'il y a masse de trucs que je ne connais pas, et que ma culture est finalement très attendue, si ce n'est pas la plus mainstream qui soit, dans mon genre, je connais un zillion de filles ayant les mêmes goûts. Mais bon, je m'en fous car j'ai autre chose à faire que me chercher une identité ou être marginale pour être marginale.

Si mes parents ont indéniablement participé à me donner un minimum de savoir ou respect pour la culture (quand j'étais jeune ado, pendant les vacances j'avais même des piles de "films à voir" de mon père, à base de Godard, Resnais, Chabrol... évidemment ça me gonflait magistralement, et ma mère m'a toujours fortement encouragée à lire), je dirais que ceux qui ont le plus marqué/enrichi ma culture ont été quelques uns des profs rencontrés au cours de ma scolarité. J'ai été chanceuse et j'ai vraiment eu d'excellents enseignants qui m'ont transmis un amour sans borne pour la lecture, qui m'ont appris à vraiment lire en fait et pas lire pour la frime ou pour connaître. Pour ce qui est de la musique, de l'art... pictural ?, du cinéma, je me fais confiance, un peu présomptueusement : j'aime pas trop les guides du bon goût et je préfère me laisser porter par ce que je ressens moi. Il y a 4 ans pensant manquer cruellement de connaissances du cinéma j'ai commencé à lire "les Cahiers du Cinéma" et ça a pas mal ouvert mes horizons, j'apprécie tout simplement le fait que ce soit une revue -quoiqu'en pensent ses détracteurs, capable d'encenser à la fois Batman et le dernier Hou-Hsiao-Tsien.

BREF, plus long post de l'histoire des posts, mais voilà un peu mon rapport à la culture... pour l'instant !! Je me demande qui a lu jusqu'ici lol.
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Ysatis 12.03.09 11:16

Oh la la, déjà qu'en lisant InUtero et Khiera je me suis dit "c'est totalement ça", mais alors ton post Grey, il m'a transcendée !!!! :l:

Bref, je pense que je n'arriverai pas à dire mieux que ce qu'on dit celles que j'ai citées pour ce qui est de ma vision de la culture, donc je vais répondre simplement en ce qui me concerne :
Comme Khiera, je pense avoir de par mon éducation un minimum de culture et d'intérêt pour celle ci. Je ne supporterai pas, je pense, ne plus pouvoir apprendre, découvrir, comprendre de plus en plus de choses. Pour moi, c'est véritablement un des intérêts principaux de la vie. (Ouh, quelle grande phrase.........)

Après, les études que j'ai faites m'ont forcément aussi apporté un autre niveau de culture, avec une double licence histoire et science politique, difficile de faire le contraire finalement. J'ai appris dans les bouquins, mais aussi sur le terrain. Mais malgré ça, cela reste aussi un de mes gros complexe, parce que j'ai toujours eu l'impression de pas en avoir assez justement, surtout en comparaison à certains de mes amis de la fac qui sont parfois assez impressionnants.

Alors pour faire court je dirais, de la culture, oui, j'en ai, surtout dans certains domaines, mais je suis loin, très loin, trèèèès très loin d'en avoir suffisamment.
Ysatis
Ysatis
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Addison 12.03.09 12:10

Ouai moi non plus j'ai pas vraiment de culture:

epidermique a écrit:.
C'est vrai que des fois j'aimerai comprendre les references de certain, mais ce serait dans le but de ne pas montrer aux autres que je ne sais pas de quoi il parle, pas pour moi personellement, je vis tres bien sans.

Très d'accord sur ce point.
Addison
Addison
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Havaïanas 12.03.09 12:21

(Moi j'ai tout lu Greymalkin ^^)

D'ailleurs je ne peux pas etre "pas d'accord", c'est sur que la culture, c'est interessant, je n'ai pas dit que je faisait tout pour l'eviter, plutot que je ne faisait pas grand chose pour en avoir. Je suis donc comme dit Khiera une "paresseuse intellectuellement"
Spoiler:

En tout cas, je pense que le millieu duquel on vient, et les études que l'ont fait, surtout, joue beaucoup dans l'aquisition de la culture. Par exemple pour celles qui bossent ou etudient dans ce milieu, c'est plus facile d'avoir les support, et surtout le temps, vu que c'est pour ca que vous etes payé ou serez payé a faire.
Si je prend mon exemple, je dois deja me farcir le Vidal, apprendre pas mal de pathologie, de technique de soins, de decret sur les droits des infirmiers.... Si en plus de ca je voulais lire tout pleins de livre pleins de culture, je dormirai jamais quoi... Je sais pas si c'est clair ce que je raconte.....
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par greymalkin 12.03.09 12:42

Si si c'est très clair Epidermique, c'est certain que lorsqu'un individu veut devenir prof, on s'attend à ce que, de par ses études ou bien de par son métier, l'individu en question accorde de l'importance à la culture et soit cultivé, que ça soit en musique, en littérature, en théâtre... Il y a plein de moyens et de domaines à explorer.

Par contre là où je te rejoins pas c'est que ma mère aussi a du "se farcir le Vidal" et pour autant elle est très cultivée, et cherche encore à se cultiver d'ailleurs. Que ça soit pas ton truc ça je le comprends tout à fait, d'ailleurs tu t'intéresses à autre chose et vouloir travailler dans le médical c'est manifester d'un autre genre "d'amour pour l'humanité", t'étais absolument pas visée dans mon "je comprends pas qu'on s'intéresse pas à la culture", je parle plutôt de la personne qui pense vraiment qu'à elle et ses petites affaires à elle et montre pas la moindre once de curiosité à l'égard des autres êtres humains que ça soit pour les soigner, les aider, savoir ce qu'ils ont produit... Ca, ça me semble bizarre.

Mais cela dit, j'imagine qu'à un moment ou à un autre ça va te manquer car "Le Rouge et Le noir" c'est aussi le patrimoine français (sans partir dans des délires d'identité nationale), les livres qu'on fait l'effort de garder depuis des siècles, les objets qu'on s'efforce de conserver, les tableaux qu'on fait voyager dans le monde entier, c'est un peu "d'où l'on vient" et je sais pas, j'imagine que quand tu en auras plus le loisir tu auras peut-être envie voire besoin de découvrir tout ça. Je pense qu'on loupe quelque chose si on se passe de culture, volontairement ou pas.
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Khiera 12.03.09 12:50

epidermique a écrit:(Moi j'ai tout lu Greymalkin ^^)

D'ailleurs je ne peux pas etre "pas d'accord", c'est sur que la culture, c'est interessant, je n'ai pas dit que je faisait tout pour l'eviter, plutot que je ne faisait pas grand chose pour en avoir. Je suis donc comme dit Khiera une "paresseuse intellectuellement"
Spoiler:


Ouh la la non, j'ai jamais parlé de mépris !
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Havaïanas 12.03.09 12:51

Oui, peut etre. En tout cas, dans ma vie actuelle, je n'en ressent pas le besoin. Je ne dit pas qu'un jour, je me ruerai pas a la bibliotheque pour devorer tout pleins de livre plus "culturé" ( Razz ) que la saga Harry Potter, ou "confessions d'une accro du shoping" J'adore lire, c'est pas la question, c'est juste que les rares fois ou j'ai essayé de me mettre dans un livre d'auteur, j'ai pas réussi a le lire quoi....
Peut etre que justement, quand je serais plus dans les etudes, j'aurais du coup du temps pour tout ca. Enfin bref, j'arrete la pour pas tomber dans le HS racontage de life lol
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Havaïanas 12.03.09 12:54

Khiera a écrit:
epidermique a écrit:(Moi j'ai tout lu Greymalkin ^^)

D'ailleurs je ne peux pas etre "pas d'accord", c'est sur que la culture, c'est interessant, je n'ai pas dit que je faisait tout pour l'eviter, plutot que je ne faisait pas grand chose pour en avoir. Je suis donc comme dit Khiera une "paresseuse intellectuellement"
Spoiler:


Ouh la la non, j'ai jamais parlé de mépris !

"Sinon, et croyez bien que j'en suis désolée, je n'arrive pas à m'intéresser à la personne, parce que je la trouve paresseuse intellectuellement, chose que je méprise un peu, je l'avoue."

Mais bon, je comprend tres bien même si j'avoue que je l'ai un peu pris au pied de la lettre au debut ^^
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Khiera 12.03.09 16:57

epidermique a écrit:
Khiera a écrit:
epidermique a écrit:(Moi j'ai tout lu Greymalkin ^^)

D'ailleurs je ne peux pas etre "pas d'accord", c'est sur que la culture, c'est interessant, je n'ai pas dit que je faisait tout pour l'eviter, plutot que je ne faisait pas grand chose pour en avoir. Je suis donc comme dit Khiera une "paresseuse intellectuellement"
Spoiler:


Ouh la la non, j'ai jamais parlé de mépris !

"Sinon, et croyez bien que j'en suis désolée, je n'arrive pas à m'intéresser à la personne, parce que je la trouve paresseuse intellectuellement, chose que je méprise un peu, je l'avoue."

Mais bon, je comprend tres bien même si j'avoue que je l'ai un peu pris au pied de la lettre au debut ^^

Bah je pourrais pas m'intéresser à une personne qui s'intéresse à rien, mais ça veut pas dire que je la mépriserai.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Blow. 12.03.09 16:59

J'aimerais vraiment avoir une passion ...
Blow.
Blow.
Belle Plante
Belle Plante


http://www.w-ass-up.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Thunder 12.03.09 22:08

Alors je suis assez d'accord avec les filles qui disent que la culture est une "clé possible de compréhension". En tout cas c'est ce que je ressens très souvent en lisant un livre, en regardant un film... bien sûr il y a aussi la notion de plaisir qui est indissociable (se cultiver pour se cultiver c'est chiant !!), mais je trouve ça super de se dire qu'on lit/regarde un livre/film que des milliers voire des millions de personnes ont lu/vu avant, qu'ils l'ont aimé, ou détestés même, donc ne sont pas restés indifférents. Après le plaisir, c'est aussi un moyen d'évasion, c'est super d'oublier sa réalité pendant une heure pour se plonger dans l'histoire d'un personnage vivant à une autre époque, avec des problèmes différents, des questions différentes... c'est ça qui fait que ça ouvre sur le monde, sur de "nouveaux horizons" (en lisant on découvre souvent un point de vue sur de trucs de la vie, auquel on n'aurait jamais pensé !)

Sinon pour moi la culture c'est un ensemble de différentes choses : les livres, la musique, le théâtre, les expos, l'Art, le cinéma.. c'est hyper vaste donc on a de quoi faire, c'est d'autant plus cool ce côté infini (et de se dire qu'on a toute une vie pour apprendre des tonnes de trucs intéressants).

A part ça je ne me sens pas vraiment cultivée, parce que déjà je suis très paresseuse donc ça me prend un certain temps pour finir un livre (un mois environ), et j'ai pas toujours le temps de regarder autant de films que je le voudrais. Idem pour la musique. En fait le seul domaine où j'ai un peu de culture c'est la musique, parce que ça m'intéresse non seulement de connaître des groupes et écouter les styles que j'aime, mais aussi de comprendre la chronologie de tous les genres de musiques, savoir pourquoi tel style est arrivé en telle année, avec tels groupes, dans tel contexte.. je trouve ça passionnant.
Mais bon la musique c'est hyper vaste, ça ne s'arrête jamais donc j'ai pas fini d'explorer tout ça : ce serait prétentieux d'affirmer que j'ai une vraie culture musicale.

A part ça j'aimerais me cultiver au niveau cinématographique, j'ai des tonnes de films à regarder (mais bon ça progresse ^ ^), pareil pour les livres. En fait ce serait cool de vivre 500 ans pour pouvoir tout découvrir !!

Sinon pour définir "ma culture" ben je dirais qu'elle est très bancale, et que ça fait comme un drap plein de trous : je connais des trucs dans des sujets bien différents, mais bien souvent c'est par-ci par-là, faute de temps et de motivation sûrement. Mais bon il suffit d'être passionné par certains sujets et on va essayer d'apprendre le max de choses dessus.. (c'est mon cas). Et sinon je crois que l'envie de lire et d'écouter de la musique m'est venue naturellement, j'adorais ça déjà petite, ça a continué, et plus on découvre plus on a envie de découvrir, donc ça continue...

Bref en gros pour moi la culture c'est de la curiosité, de l'envie, l'envie de partager aussi (parler avec les autres de ce qu'on aime -sans étaler sa science bien sûr, ça c'est relou - et ressentir les mêmes émotions que d'autres gens ont ressenties, ça c'est le meilleur!), c'est des connaissances qui nous forment, qui forgent la personnalité et l'opinion, bref c'est super enrichissant et ça ouvre à la tolérance/sagesse (pour rejoindre ce qu'a dit Greymalkin.)

Désolée pour le pavé..
Thunder
Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Farewell 13.03.09 9:03

Grey me comprendra plus que quiconque, je suis actuellement dans une phase de bourrage de crâne culturel forcé (lettres supérieures). Du coup pour l'instant, je suis tout juste à l'entrée de la culture.. J'avoue qu'il m'est assez détestable de devoir ingurgiter un livre pour un devoir 4 jours après, mais au moins, les professeurs nous donnent un tas de titres de livres tellement immense que ça attise la curiosité.. Je n'ai pas trop le temps de lire, mais j'entasse les livres que j'ai envie de lire pour quand j'aurai le temps de les prendre un à un comme il faut. Je dois dire que cette année, mes études m'ont encore plus ouverte à un monde qui me plaisait déjà. Pour moi la culture, c'est un peu le but de la vie, en fait. C'est bête, mais pour moi, être cultivée, c'est carrément mon aspiration n°1... Je rêve de tout savoir sur tout, un peu comme mon père qui est un puit de culture historique/géographique/littéraire/philosophique. D'ailleurs il m'impressionne toujours...

De même, j'ai eu quelques profs, et surtout cette année, qui ont fait/font preuve d'une culture générale assez incroyable, et que j'admire énormément. Je trouve ça tellement énorme de, comme ça sans réfléchir, pouvoir sortir tout et n'importe quoi à propos de l'an 1752 par exemple. Pour moi, la culture c'est l'ouverture d'esprit, la clé de la compréhension, la curiosité de savoir ce que le monde était avant nous pour comprendre ce que le monde est aujourd'hui. Etudier le 17ème siècle et voir que notre société en découle vraiment directement, lire Zola et se faire une idée précise de la vie des cheminots à l'époque, expliquer Voltaire et voir comment sont nées les revendications pour les Droits de l'Homme.. Je trouve ça carrément magique !

Je voudrais donc me cultiver encore et encore, c'est pour ça d'ailleurs que j'aimerais beaucoup suivre les études que j'ai en tête, pour faire des études qui poussent la culture générale à fond.
Au jour d'aujourd'hui, je ne crois pas être vraiment cultivée. Je m'ouvre au monde, j'accueille à bras ouverts les genres cinématographiques, les expositions, les livres etc, mais je n'en sais pas assez pour me sentir vraiment cultivée. Je suis curieuse et je me passionne, c'est un début !

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Invité 14.03.09 14:36

pour vous, qu'est ce que la culture signifie ? Pour moi la culture est une chose importante, voire primordiale ! Je la place avant l'intellgence, je connais beaucoup de personne intelligente mais pas cultivée et c'est dommage qu'on fasse l'amalgame...Quelqu'un d'intelligent peux ne pas avoir de culture et être totalement ininteressant.

vous sentez vous cultivée ? Parfois...Sur certains sujets, mais j'aime apprendre et je suis curieuse, toute une vie ne suffirait pas pour me dire que je suis cultivée.

Aimeriez vous être plus cultivée parfois, et dans quels domaines ? J'aimerais beaucoup en savoir plus dans différents domaines. La politique par exemple, je n'ai aucune patience avec ce sujet mais j'aimerais être un peu plus informée. Tout ce qui touche au domaine des arts ( cinéma, littérature ect), en Histoire ...

Essayez vous de vous cultiver et par quels moyens ? Oui j'essaie, avec les livres surtout, la radio, les journaux, internet...

Si vous pouviez la définir, quelle définition donneriez vous à votre culture ? Une curiosité maladive, et l'envie d'apprendre.

D'où vient-elle : vos parents, vos amis, vous toute seule ? De mes parents principalement, et sinon toute seule. Je suis très curieuse de nature.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Jizilicious. 14.03.09 16:02

Être cultivé, pour moi, c'est connaître beaucoup de choses et surtout s'y intéresser, être curieux. Et aussi avoir de la mémoire, pour retenir tout ce qu'on apprend !
Je ne pense pas être très cultivée, mais je crois que peu de gens le sont, et encore moins des jeunes, puisqu'il faut surtout du temps et la passion d'apprendre pour avoir une grande culture. Cependant je sens que j'apprends de plus en plus de choses et j'y prends du plaisir, alors même si ma culture est limitée, je me sens bien.
Ouiiiii j'aimerais être plus cultivée, surtout en cinéma et en littérature.
J'essaye de me cultiver, déjà j'y passe mes journées au lycée ^^ (encore que parfois les informations rentrent par une oreille et ressortent par l'autre...), et puis j'aime beaucoup lire, écouter la radio, aller sur internet...
Ma culture ? Une 'culture brouillon'. J'ai souvent l'impression que tout s'emmêle dans ma tête... Et puis je trouve mes connaissances 'dépareillées' Héhé
Jizilicious.
Jizilicious.
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Antika 29.04.09 8:56

Pour moi la culture est un ensemble de connaissances et de savoirs-faire. C'est quelqu'un qui s'intéresse à tout même si au début on ne s'attend pas à ce que cette personne en sache autant. Mais aussi quelqu'un qui s'ouvre au monde. Je ne pense pas qu'on est cultivé parce qu'on à fait de grande étude et inversement qu'on est inculte parce qu'on a pas fait de grande étude. En somme il faut être curieux.
Je fais preuve d'une certaine curiosité et j'aime savoir des choses dans divers domaines pensant que cela peut toujours servir mais de la à me dire cultivée... J'aimerai être plus cultivée dans la domaine du cinéma ou du sport. je lis pas mal de romans, divers journaux nationaux et je ne me contente pas d'une source sur un sujet.Une culture qui peut se développer avec des efforts et toujours une envie de découvrir. Elle me vient de mon père et de mes professeurs qui on su suscité on intérêt par des mots me faire prendre conscience des choses
Antika
Antika
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Ampholyte 29.04.09 9:24

La culture pour moi c'est avoir des connaissances sur un maximum de sujets. Être cultivé, c'est connaître ces choses, et surtout avoir de l'intérêt pour ça, car on ne devient pas cultivé de façon relativement passive à mon avis. Enfin pour moi rester toute la journée devant Arte ne fait pas de quelqu'un une personne très cultivée, faut avoir l'attitude avec, lire, sortir de temps en temps, s'intéresser, aller de l'avant.
Mes parents sont désespérement cultivés, et c'est la raison pour laquelle, quand je dialogue avec eux, je me sens inculte au possible. Je ne saurais pas vraiment dire si je suis cultivée vraiment, j'ai l'attitude pour, je suis curieuse et j'aime beaucoup apprendre, d'ailleurs c'est un peu l'objectif que j'ai pour ma vie entière, mais de là dire que je suis cultivée, je ne sais pas. Ca dépend beaucoup des sujets. Je ne connais rien en art, ou en cinéma, et c'est déplorable. J'ai déjà plus de connaissances en histoire, en littérature, aussi mais ça c'est forcé (quand on est en Terminale L et qu'on est curieux, on apprend vite). On m'a déjà dit que j'étais très cultivée, de la part de personnes marquantes si je peux dire, mais comme je l'ai dit je prends ça avec recul car je suis persuadée que si on m'interrogeait sur certains sujets j'aurais vraiment l'air d'un sacrée idiote.
Bon, bref, la culture, c'est relatif, un historien est très cultivé dans son domaine mais il peut être inculte en d'autres. Ainsi pour moi, être vraiment cultivée, c'est avoir des connaissances dans tout ce qu'il est possible, pas forcément énormément de connaissances, mais un peu partout.
Ampholyte
Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Cesse 24.01.11 13:32

Up, parce que le topic m'intéresse.

Je vais être brève car ce sujet me complexe énormément : Je n'ai aucune culture. Je perds à tous les jeux à la Trivial Poursuit, je ne connais rien à rien. Je l'ai réalisé en jouant à Qui veut prendre sa place avec deux amis d'à peine un an de plus, capables de répondre à la majeure partie des questions, et moi non. J'ai beau m'intéresser, lire beaucoup, je ne retiens rien en Histoire G par exemple, et même l'SES que je rabâche depuis deux ans et où je suis la meilleure, je ne saurais pas m'en resservir.

J'écoute beaucoup de musique, je regarde des films et vais souvent aux cinéma pas pour les grosses prod US, mais j'ai pourtant l'impression d'être totalement novice dans ces domaines aussi.

Je pense que je devrais lire plus souvent les journaux, regarder les infos, sortir, voir des expos, me renseigner sur ce qu'il y a dehors et cibler ce qui m'intéresse le plus ( la photo par exemple, le cinéma, l'art plastique ) mais je ne le fais pas.

Ma famille est très très cultivée (mon père est ce qu'on appelle un génie, mes frères et sœurs surdoués, je fais tâche dans tout ça ) et je les désespères, je suis sujet de moqueries à ce sujet, mais je crois que c'est plus à la " Vaut mieux en rire qu'en pleurer " . En fait ils ont plus honte et pitié de moi qu'autre chose.

En même temps ce n'est pas évident de vivre avec des personnes hautement intelligentes et de savoir qu'on arrivera jamais à leur niveau de culture.



Outch, pas si brève que ça.
Cesse
Cesse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Guarana 24.01.11 23:10

J'ai lu en diagonale les réponses, et je vais répéter ce que beaucoup d'entre vous ont dit . Pour moi la culture c'est super important, surtout pour la discution, ça a une valeur très sociale . Et puis "se cultiver" c'est un bonheur, enfin étant ultra-curieuse, j'adore apprendre, surtout sur certains sujets . Je m'intéresse surtout à la (géo)politique, à la philo, à l'Histoire, aux religions, et aux arts (littérature, musique, peinture, photographie, cinéma) . Par contre pour la plupart de ces domaines, ça ne fait pas longtemps que je m'y intéresse, donc pour répondre à la question " vous sentez vous cultivée ?" je ne pourrais répondre, j'en sais absolument rien .
Pour donner une définition de l' "action de se cultiver", je dirais que c'est s'ouvrir, regarder ailleurs que son nombril .
Après d'où viens cet intérêt, d'une part c'est dû à mon engagement dans la filière littéraire qui m'a ouvert les portes . Mais surtout avant, j'ai passé mes week-end d'enfance (enfin genre lors de mes 8/11 ans quoi) chez mes grand-parents, je me faisais vraiment chier du coup je lisais les bouquins d'histoire et de géographie de mon grand-père . Puis en ce qui concerne la peinture, j'ai commencé à pratiquer plutôt jeune, ça fait 12 ans que j'en fais, que je vais à des expos (enfin parcontre désormais c'est plutôt rare que j'aille à des expos) donc ... En ce qui concerne la musique, je suis dans une famille de musiciens de tout genre, alors je suis obligée de m'y connaitre à minimum . Et mes familles étant trèèèèès différentes aux niveaux des origines, des religions et des idées politiques ( du coté paternel ils sont tous catho, bretons depuis quelques siècles, avec une politique plutôt bien à droite, un passé mêlé à la collaboration, une nostalgie de la colonisation bref j'en passe ... Du coté maternel il y a 40 ans, ma famille n'habitait pas en France, mais au Maroc et en Algérie, ils sont majoritairement athée, certains sont juifs, d'autre catholiques . Ceux qui s'intéressent à la politique, ils sont soient très à gauche, soit anarchistes . Bref c'est complétement différent, l'opposé même) ça m'a amenée à me poser plein de questions . Ouai je crois que ce sont les grosses différences entre mes deux familles qui m'ont amenée dès mon jeune âge à me construire des intérêts et donc à m'ouvrir sur la culture .
Guarana
Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La culture et vous ! Empty Re: La culture et vous !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum