Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Cheb Mami attend sa conditionnelle Icon_minitime106.05.24 0:32 par Stormy

» Que lisez-vous en ce moment ?
Cheb Mami attend sa conditionnelle Icon_minitime104.05.24 23:21 par Myrtille

» Votre prochain voyage ?
Cheb Mami attend sa conditionnelle Icon_minitime101.05.24 9:26 par Heyou

» Prochains et derniers concerts
Cheb Mami attend sa conditionnelle Icon_minitime118.04.24 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Cheb Mami attend sa conditionnelle Icon_minitime118.04.24 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
Cheb Mami attend sa conditionnelle Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
Cheb Mami attend sa conditionnelle Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Cheb Mami attend sa conditionnelle Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Dernier film vu à la maison ?
Cheb Mami attend sa conditionnelle Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Cheb Mami attend sa conditionnelle Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Cheb Mami attend sa conditionnelle Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Cheb Mami attend sa conditionnelle Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Cheb Mami attend sa conditionnelle Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
Cheb Mami attend sa conditionnelle Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Cheb Mami attend sa conditionnelle Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23523)
Cheb Mami attend sa conditionnelle Vote_lcapCheb Mami attend sa conditionnelle Voting_barCheb Mami attend sa conditionnelle Vote_rcap 
Jean (23482)
Cheb Mami attend sa conditionnelle Vote_lcapCheb Mami attend sa conditionnelle Voting_barCheb Mami attend sa conditionnelle Vote_rcap 
Luana (19094)
Cheb Mami attend sa conditionnelle Vote_lcapCheb Mami attend sa conditionnelle Voting_barCheb Mami attend sa conditionnelle Vote_rcap 
Khiera (17354)
Cheb Mami attend sa conditionnelle Vote_lcapCheb Mami attend sa conditionnelle Voting_barCheb Mami attend sa conditionnelle Vote_rcap 
Havaïanas (16974)
Cheb Mami attend sa conditionnelle Vote_lcapCheb Mami attend sa conditionnelle Voting_barCheb Mami attend sa conditionnelle Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16157)
Cheb Mami attend sa conditionnelle Vote_lcapCheb Mami attend sa conditionnelle Voting_barCheb Mami attend sa conditionnelle Vote_rcap 
Thunder (14678)
Cheb Mami attend sa conditionnelle Vote_lcapCheb Mami attend sa conditionnelle Voting_barCheb Mami attend sa conditionnelle Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Cheb Mami attend sa conditionnelle Vote_lcapCheb Mami attend sa conditionnelle Voting_barCheb Mami attend sa conditionnelle Vote_rcap 
Adalie (13525)
Cheb Mami attend sa conditionnelle Vote_lcapCheb Mami attend sa conditionnelle Voting_barCheb Mami attend sa conditionnelle Vote_rcap 
Guarana (13080)
Cheb Mami attend sa conditionnelle Vote_lcapCheb Mami attend sa conditionnelle Voting_barCheb Mami attend sa conditionnelle Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Cheb Mami attend sa conditionnelle

+7
Greta
Bereen
Lµnatiqu3
Narcisse
Ydessa
Charlie
Havaïanas
11 participants

Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Khiera 11.10.10 16:31

Cheb Mami saura mardi si sa demande de conditionnelle est acceptée.

Cheb Mami attend sa conditionnelle Cheb_mami_reference

Le chanteur de raï est en effet incarcéré depuis juillet 2009 dans la prison de Melun et condamner pour violences aggravées sur sa compagne de l'époque, Camille, une photographe de presse de 43 ans.

En 2005, le chanteur avait fait emmener de force Camille dans sa villa d'Alger, qui venait de lui annoncer sa grossesse. Cheb Mami s'était avéré plutot contre, et pour cause : séquestrée à Alger, la jeune femme avait été droguée et on avait tenté de pratiquer sur elle un curetage : en bref, un avortement de force.

Heureusement pour elle, la tentative avait échoué, et elle avait donné naissance à une fillette qui a 4 ans aujourd'hui.

Si la justice décidait de laisser sortir le chanteur, il aurait exécuté un an et trois mois de prison pour ces faits. Qu'en pensez-vous ?
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Invité 11.10.10 17:01

Je pense que c'est tellement peu de temps passé en prison.. Comme souvent en fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Narcisse 11.10.10 17:16

Ce que j'en pense ? Mais quelle grosse blague !
Pour séquestrer et tenter de faire avorter de force une femme (et la battre au passage) un an et quelque d'emprisonnement ?
Si la justice accepte la conditionnelle, je serais vraiment scandalisée.
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Havaïanas 11.10.10 18:12

Je pense que ca ne me choquerait meme pas.
C'est malheureusement tellement courant maintenant de sortir de prison bien avant sa peine, surtout quand t'es connu et que t'as du fric ahem...

Ce serait vraiment degueulasse, et je suis completement contre, je serais scandalisé, mais pas choquée.
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Khiera 11.10.10 18:27

Havaïanas a écrit:Je pense que ca ne me choquerait meme pas.
C'est malheureusement tellement courant maintenant de sortir de prison bien avant sa peine, surtout quand t'es connu et que t'as du fric ahem...

Euh, on fait plus connu et friqué que Cheb Mami hein... En général c'est à Gérard Depardieu qu'on fait des cadeaux, pas à Samy Naceri ou Khaled.

Le truc c'est qu'il a pris 5 ans, et que ça m'étonnerait fort qu'il sorte au bout d'un an. A moins qu'il ai vraiment fait amende honorable, qu'il ai dédommagé sa victime et qu'il soit allé voir un psy régulièrement. Mais sinon franchement ça me parait hyper léger.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Charlie 11.10.10 18:31

Oh bah vous savez, il n'a pas joué avec l'argent de l'État, ça va, il devrait bien s'en sortir.

Non sérieusement, faudrait savoir s'il a pris 5 années fermes ou pas en fait. Après, sa peine risque d'être réduite s'il y a bonne conduite, s'il est doté de bons avocats, etc...
Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Khiera 11.10.10 18:57

Il a pris 5 ans ferme MIA.

Du coup ça me parait franchement inconcevable qu'il obtienne sa conditionnelle.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par In_uter0 11.10.10 19:06

honnêtement ça me choquerait terriblement. Au moment où on fait des drames terribles à propos du nikab, qu'on s'insurge contre l'excision, les mariages forcés etc, je trouverais juste inconcevable de relâcher un mec qui ramène sa "femme" de force en Algérie pour la séquestrer, la frapper et tuer son bébé (je suppose qu'il s'agissait à l'époque d'un embryon. Mais le fait que la mère est [je suppose] voulu le garder et l'élever et donc l'ait déjà investi en tant qu'enfant, ça en fait quand même bien plus qu'un simple amas de cellules).

Sans vouloir faire l'amalgame Algérie = musulman = extrémiste bien sûr, je crois qu'on s'inscrit quand même dans un schéma culturel un peu particulier qui fait qu'au final on en revient un peu à la problématique de la place de la femme dans les familles musulmanes trèèès conservatrices. Bon après ça n'a peut-être rien à voir avec sa culture, c'est peut-être juste un gros connard dégénéré et il aurait sans doute pu faire la même chose s'il avait été d'origine française. Mais je pense que je fait qu'il la ramène dans son pays reste le signe que la pratique d'avortement forcé doit être plus que monnaie courante là bas. (et histoire de biiiiennn prendre des pincettes, je ne doute pas que la pratique existe malheureusement dans n'importe quel pays du globe)
In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Charlie 11.10.10 19:09

Ah ouais, donc si c'est ferme, logiquement, il devrait les faire.
Mais bon, les remises de peine, ça arrive parfois. Dans ce cas, ça sera peut-être dans 2/3 ans, mais pas 1 an, sur.
Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Bereen 11.10.10 19:27

In_uter0 a écrit:
Sans vouloir faire l'amalgame Algérie = musulman = extrémiste bien sûr, je crois qu'on s'inscrit quand même dans un schéma culturel un peu particulier qui fait qu'au final on en revient un peu à la problématique de la place de la femme dans les familles musulmanes trèèès conservatrices. Bon après ça n'a peut-être rien à voir avec sa culture, c'est peut-être juste un gros connard dégénéré et il aurait sans doute pu faire la même chose s'il avait été d'origine française. Mais je pense que je fait qu'il la ramène dans son pays reste le signe que la pratique d'avortement forcé doit être plus que monnaie courante là bas. (et histoire de biiiiennn prendre des pincettes, je ne doute pas que la pratique existe malheureusement dans n'importe quel pays du globe)

Moi j'aurais plutôt vu ça comme un "allez viens on va en discuter loin de tout le monde, là où tu connais personne, là où j'ai mes repères et pas toi". Et j'ai plutôt l'impression que c'est un gros connard dégénéré comme tu dis, ça doit être dans sa tête, il aurait été mexicain ou russe ça aurait été pareil je crois.
Bon après je sais que tu ne généralises pas, que c'est une idée comme une autre, mais bien que ce soit un Arabe, y a pas forcément d'histoires de traditions, de familles conservatrices et tout.
Je dis pas que c'est impossible, je connais pas Cheb Mami x) et peut être qu'il l'a fait venir en Algérie exprès, mais bon, tout ça pour dire que y a pas forcément d'explications par rapport à ses origines, ses croyances tout ça. Je voulais juste réagir sur ça en fait.
Bereen
Bereen
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Khiera 11.10.10 19:36

Sahara et In Uter0 je crois que vous avez raison toutes les deux en fait, si je me souviens bien il a fait amener cette fille en Algérie pour des questions de proximité, d'influence : il avait des contacts qui pouvaient lui rendre "ce service". Ce sont deux femmes qui ont essayé de pratiquer le curetage sur cette fille, et je crois qu'il a certainement eu plus de facilités à trouver des femmes sachant exercer cette pratique clandestinement en Algérie qu'en France.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Lµnatiqu3 11.10.10 22:43

Qu'il soit relâché est impensable, il n'a même pas exécuté la moitié de sa peine (ce qui est un minimum en général en terme de remise de peine). Ensuite l'histoire est assez grave, il ne sagit pas d'un simple enlévement, à supposer que l'avortement forcé tourne mal et que la nana crève... certes ce n'est pas arrivé mais le mec c'est même pas posé la question en fait. Je suis tellement choquée. On aura beau dire ce qu'on veut il y a quand même du culturel là dedans! Forte heureusement tous les musulmans ne sont pas comme ça.
Ce mec mérite de faire ses 5 ans, et je ne vois pas par quel miracle il s'en sortirait comme ça au bout d'un an à peine. Dans tous les cas, il y a fort à parier que les juges en feront un exemple. Ils arrivent tellement peu à coincer des mecs dans des affaires de violences envers les femmes, que lorsqu'ils en ont un dans les mains, ils ne le laissent pas filer de si tôt.
On ne parle pas d'un vulgaire détournement de fric, c'est une atteinte à la personne!
Lµnatiqu3
Lµnatiqu3
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par In_uter0 11.10.10 23:22

oui voila Khiera, c'est ce que je voulais dire. "Culturellement", c'est plus facile de trouver des gens qui acceptent de faire des avortements clandestins en Algérie qu'en France parce qu'en France les mentalités (pas toutes certes) ont évoluées, l'avortement et la pilule sont maintenant monnaie courante, les femmes sont clairement maîtresse de leur corps etc. Or ce n'est pas forcément encore le cas dans les pays du Maghreb, encore très influencés par la religion et les coutumes parfois archaïques (mais effectivement, j'imagine qu'il en va de même dans certaines vieilles familles françaises enclavées, dans certaines régions de russie ou du mexique etc.). Je ne cherche pas à stigmatiser les pays du Maghreb, et c'est pourquoi j'ai pris autant de pincettes.

juste dans certains pays/cultures, c'est moins choquant de forcer une femme à avorter que dans d'autres, quelle que soit la religion ou l'origine ethnique, juste parce que la civilisation en question est très conservatrice et porteuse de nombreuses croyances et convictions souvent sans fondements.

bref, c'est pas le sujet mais je ne voulais pas que mes propos soient mal interprétés. En aucun cas je ne pointe du doigt l'Islam ou les pays du Maghreb. Voila. bref... Khiera a rétablit l'ordre What a Face
In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Ydessa 12.10.10 14:22

Déjà à la base, je trouve que 5 ans ça fait pas beaucoup alors si en plus il sort avant...
Ydessa
Ydessa
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Greta 12.10.10 19:35

In_uter0 a écrit:"Culturellement", c'est plus facile de trouver des gens qui acceptent de faire des avortements clandestins en Algérie qu'en France parce qu'en France les mentalités (pas toutes certes) ont évoluées, l'avortement et la pilule sont maintenant monnaie courante, les femmes sont clairement maîtresse de leur corps etc.

S'il y a tres peu d'avortements clandestins en France (d'ailleurs, perso j'en sais rien), c'est parce que l'avortement est legal. Rends-le illegal et tu auras a coup sur une grosse poussee d'avortements clandestins, comme sous l'Occupation, lorsque le regime de Vichy a interdit l'avortement - il existe d'ailleurs des cas d'emprisonnement pour avortement, et meme une femme condamnee a mort pour ca (en 1942 je crois). Et effectivement, meme si ton parallele avec la culture maghrebine prend son sens quand on rappelle que Cheb Mami est Algerien, certains pays europeens interdisent encore l'avortement: La Pologne, la Roumanie, l'Irlande, le Portugal... meme en Allemagne il est soumis a des conditions...
Ca n'a pas grand chose a voir avec la "culture"/religion, ce qui serait bizarre le cas contraire, vu que l'islam interdit l'avortement tout autant que le christianisme.

Je viens de voir sur yahoo qu'il reste finalement en prison. La moindre des choses pour les choses horribles qu'il a commis. Mais on ne peut que rester pantois devant ce cas rare: Une celebrite qui va purger sa peine totalement... ca n'arrive pas souvent, ca.
Greta
Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Narcisse 12.10.10 19:37

Oui enfin c'est une chose de pratiquer l'avortement avec le consentement de la mère, c'en est une autre de le faire de force ! (Je sais que ça existe en Chine, mais ça m'a vraiment laissée pantoise quand je l'ai appris).
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par In_uter0 12.10.10 23:39

"juste dans certains pays/cultures, c'est moins choquant de forcer une femme à avorter que dans d'autres, quelle que soit la religion ou l'origine ethnique, juste parce que la civilisation en question est très conservatrice et porteuse de nombreuses croyances et convictions souvent sans fondements."

En fait Greta, tu enfonces un peu des portes ouvertes. j'ai d'ailleurs précisé plusieurs fois que je ne doutais pas que le cas puisse se présenter également dans d'autres pays.
Par ailleurs si le rejet de l'avortement et de la pilule n'est lié ni à la culture ni à la religion, j'aimerais assez que tu me dises à quoi il peut être dû, juste pour info.

In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Khiera 13.10.10 14:06

Sans accuser personne, je parle en règle complètement générale, c'est fou le nombre de pincettes qu'il faut prendre dès qu'on tend à parler Islam ou Magreb, pour montrer qu'on ne fait pas d'amalgame, pour quand même se voir reprocher au bout du compte un racisme ou une discrimination latente, ou se faire corriger une macro nuance.

On prend pas autant de précautions avec les chinois, d'autant qu'on peut dire n'importe quoi tout le monde s'en fout.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Greta 13.10.10 14:26

C'est vrai, c'est totalement vrai, parce que les relations musulmans/non-musulmans sont tendues en ce moment et la faute vient aussi bien du premier cote que de l'autre.
Mais je ne pense pas avoir pris des pincettes, au contraire, s'il y a bien un truc que je comprends pas dans cette affaire, c'est de mettre l'accent sur le contexte religieux/culturel (qui, dans le cas de l'islam, melange la culture et la religion enormement) alors que justement, c'est en rappelant le contexte culturel qu'on comprend l'action de Cheb Mami encore moins... au contraire, si l'element culturel etait vraiment important, il n'aurait pas force sa femme a avorter, puisque l'avortement est interdit par la religion/tres mal vu dans la culture maghrebine. Donc en fait je comprend pas trop ce que ca a a voir la dedans...
C'est plus une histoire d'un mec totalement dangereux, avec une famille prete a n'importe quoi... mais pourquoi justement l'avortement? En y reflechissant c'est ca le probleme et je vois pas du tout ce que pourrait etre la raison.

Et In_utero, c'est cette question la que je m'etais posee: "En quoi faire un avortement de force a a voir avec le contexte religieux?", c'est contradictoire. Sinon bien sur que l'interdiction de l'avortement (donc, autre chose) a un rapport avec la religion, mais pas a 100%: y'a pas mal de gens qui refusent d'avorter parce qu'ils considerent le foetus comme etre vivant et ont donc peur de tuer quelqu'un, je crois que ce principe est loin d'etre purement religieux (pas besoin d'etre catholique pratiquant pour penser que tuer quelqu'un est quelque chose d'affreux). C'est une facon de voir les choses, que je ne partage pas, certes, mais je suis sure qu'il y a de ca, aussi.
Greta
Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Khiera 13.10.10 15:36

Je crois que ce qu'In Uter0 voulait dire (je m'avance peut être), c'est que dans toutes les cultures, une trop grande place accordée à la religion finit par faire faire n'importe quoi, de la Saint Barthélémy aux lapidations. Que ce n'est donc pas "la faute" de l'Islam directement, mais indirectement, la religion trop présente dans une culture mène au fanatisme. Et que Cheb Mami en l'occurrence, n'étant pas marié à cette femme qui plus est occidentale, a sans doute pensé qu'il avait le droit de supprimer cette enfant puisqu'elle n'avait été "prévue", dans les règles de l'art.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Lµnatiqu3 13.10.10 17:40

Je pense qu'il ne faut pas confondre culture et religion. A aucun moment quelqu'un a dit que c'était religieux comme acte ou fait dans une optique religieuse.
Mais en toute franchise si ça n'avait pas été un minimum CULTUREL pourquoi le mec c'est senti obligé d'aller en Algérie pour faire ça? au delà de l'aspect légal qui a mon avis n'a pas du tout été anticipé par le condamné!
Lµnatiqu3
Lµnatiqu3
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Khiera 13.10.10 17:55

Mais la religion ça fait quand même partie de la culture d'un pays non ? C'est pas une question de confondre, c'est que les deux se répondent !
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Bereen 13.10.10 18:12

"C'est vrai, c'est totalement vrai, parce que les relations musulmans/non-musulmans sont tendues en ce moment et la faute vient aussi bien du premier cote que de l'autre.
Mais je ne pense pas avoir pris des pincettes, au contraire, s'il y a bien un truc que je comprends pas dans cette affaire, c'est de mettre l'accent sur le contexte religieux/culturel (qui, dans le cas de l'islam, melange la culture et la religion enormement) alors que justement, c'est en rappelant le contexte culturel qu'on comprend l'action de Cheb Mami encore moins... au contraire, si l'element culturel etait vraiment important, il n'aurait pas force sa femme a avorter, puisque l'avortement est interdit par la religion/tres mal vu dans la culture maghrebine. Donc en fait je comprend pas trop ce que ca a a voir la dedans...
C'est plus une histoire d'un mec totalement dangereux, avec une famille prete a n'importe quoi..."


Voilà je pense exactement pareil.


Moi je sais pas pourquoi vous parlez de culture, c'est pas dans les cultures algériennes ni d'aucun autre pays arabe et c'est encore moins inscrit dans l'Islam qu'on peut cureter une femme si on a pas envie qu'elle ait cet enfant.
Forcément on prend des pincettes quand on parle de l'islam et des cultures des pays arabes, parce que ça a l'air d'être généralisé, si par exemple un vrai français de souche aurait commis cet acte, on aurait dit qu'il a cédé à la folie/panique, qu'il a des problèmes psychologique ou je sais pas. Quand un algérien fait ça, c'est culturel. Eh bah nan en fait.

Après je comprends qu'on fasse le rapprochement, mais faut dire qu'en y réfléchissant bien, c'est pas FORCEMENT la raison pour laquelle il a fait ça.
Bereen
Bereen
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par In_uter0 13.10.10 18:19

Mais Greta c'est toi qui insiste lourdement sur la problématique de la religion islamique.
Puis à la limite tu te contredis toi même en disant d'une part "Rends [l'avortement] illegal et tu auras a coup sur une grosse poussee d'avortements clandestins" et d'autre part "l'islam interdit l'avortement tout autant que le christianisme"

Ton raisonnement tend justement à prouver que les interdits de la religion quant à l'avortement en favorise la pratique clandestine.

Par ailleurs si l'avortement est toujours illégal en Algérie (entre autres) c'est peut-être justement parce que la religion y tient encore une grande place, ce qui n'est pas forcément le cas en France et c'était uniquement à ce titre que j'évoquais (et non condamnais) la religion islamique. Dans tous les cas religion et culture sont indéniablement très liées, que la religion soit toujours présente ou non. C'est ce qui forge les sociétés.

J'ai par ailleurs également soulevé la possibilité qu'il pouvait s'agir d'un acte isolé dû uniquement à la folie d'un seul mec.
Enfin bref, je comprends pas pourquoi tu t'insurges à ce point, cour d'histoire à l'appui.

et concernant le message de Khiera, je pense qu'elle parlait de mes pincettes et pas des tiennes

Je crois que Khiera et Lµnatiqu3 ont bien compris mon propos quoiqu'il en soit
In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par In_uter0 13.10.10 18:19

Khiera. a écrit:Mais la religion ça fait quand même partie de la culture d'un pays non ? C'est pas une question de confondre, c'est que les deux se répondent !

complètement
In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Khiera 13.10.10 18:22

Mais qui a dit que la culture algérienne impliquait le curetage ???

C'est fou putain on ne peut RIEN dire, donc même pas que la culture nord africaine est moins moderne que la culture occidentale à priori, sans que les propos soient complètement transformés comme ça.

C'est quand même pas faux de dire qu'une certaine interprétation de la religion musulmane, du fait d'une culture moins moderne, entraine parfois des pratiques violentes, quasiment toujours à l'égard des femmes, et encore plus au bled, non ???
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par In_uter0 13.10.10 18:26

Sahara a écrit:[i]
Moi je sais pas pourquoi vous parlez de culture, c'est pas dans les cultures algériennes ni d'aucun autre pays arabe et c'est encore moins inscrit dans l'Islam qu'on peut cureter une femme si on a pas envie qu'elle ait cet enfant.
Forcément on prend des pincettes quand on parle de l'islam et des cultures des pays arabes, parce que ça a l'air d'être généralisé, si par exemple un vrai français de souche aurait commis cet acte, on aurait dit qu'il a cédé à la folie/panique, qu'il a des problèmes psychologique ou je sais pas. Quand un algérien fait ça, c'est culturel. Eh bah nan en fait

Bah disons que si le mec avait séquestré et fait avorter sa nana en France, il aurait pu être algérien, libanais ou péruvien, on aurait sans doute beaucoup moins parlé de culture. Mais là le fait qu'il éprouve le besoin de la ramener dans son pays, on se dit forcément qu'il le fait parce que c'est plus facile là bas et que donc c'est plutôt monnaie courante (et encore une fois, j'insiste lourdement, j'ai pas peur ahah: que ce soit l'algérie, le québec, l'irlande, pluton, on s'en bat les roubignolles. Un vietnamien aurait ramené sa meuf au vietnam pour la séquestrer et la faire avorté de force, j'aurai tenu exactement le même discours. Par contre là effectivement personne n'aurait relevé)

et par ailleurs (allez, je le redis ça me fait plaisir) personne n'a dit que c'était forcément une question de culture. C'est juste l'hypothèse la plus probable. Et pour bien préciser, personne n'a dit non plus que tous les algériens étaient des fou furieux qui avortaient leur femme au couteau.
Et d'ailleurs, je pense qu'il s'agit plus d'un combo "culture conservatrice" ET "dégénérescence mentale" qui est responsable du drame que la culture seule ou un problème mental seul.
In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Bereen 13.10.10 19:04

Je sais que personne n'a dit que c'était forcément culturel, c'est une hypothèse comme une autre c'est vrai et je l'ai bien compris, mais ce que je dis moi c'est que ce n'est pas la seule, d'hypothèse. C'est vrai que la première idée c'est : il l'a ramené en Algérie pour de bonnes raisons (j'ai d'ailleurs moi même pensé à ça), mais on peut aussi se pencher sur d'autres hypothèses, c'est ce que je voulais dire. C'est d'ailleurs ce que je dis dans ma dernière phrase de mon dernier post.

Bereen
Bereen
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par In_uter0 13.10.10 19:12

Mais Sahara, toi aussi tu enfonces des portes ouvertes. Se pencher sur d'autres hypothèses ça a été fait. Puis même si les-dites hypothèses avaient pas été évoquées noir sur blanc (ce qui a été fait), le fait d'avoir longuement rabâché qu'effectivement la culture n'était pas forcément la raison, ça conduit forcément à en déduire qu'il y a bel et bien d'autres hypothèses.

là non plus je ne comprends pas cette volonté exacerbée de venir essayer de contredire une théorie pour finalement redire exactement la même chose. On n'est pas en désaccord là dessus.
In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Greta 13.10.10 22:38

Ah heu je n'insurge pas a vrai dire, ma tension va bien, j'ai pas commence a faire les barricades avec des chaises, j'suis coul Peace

Puis à la limite tu te contredis toi même en disant d'une part "Rends [l'avortement] illegal et tu auras a coup sur une grosse poussee d'avortements clandestins" et d'autre part "l'islam interdit l'avortement tout autant que le christianisme"

Je ne vois pas trop ou je me contredis, puisque d'une part, l'interdiction de l'avortement serait de nature judiciaire et de l'autre, une interdiction religieuse. Sachant que la justice, du moins en France, n'a rien a voir avec la religion, on peut tres bien avoir une partie de la population, en cas d'interdiction de l'avortement, qui, par des principes religieux, serait super contente et une autre, qui s'en fout de la religion, qui bravera l'interdit d'une facon ou d'une autre. Apres si on parle du cas de l'Algerie, ou la religion a une plus grosse place qu'en France, ben... c'est pareil en fait, t'as une partie de la population non croyante obligee de faire ca en scred.

J'voulais juste apporter une nuance apres avoir lu les messages plus haut ou il etait, justement, question du probleme culture/religion... puis je pense qu'on est toutes d'accord, en effet, pour dire que c'est un probleme mental et non culturel/religieux/machintruc.
Greta
Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par In_uter0 13.10.10 22:40

Personnellement je ne suis pas d'accord pour dire qu'il s'agit uniquement d'un problème mental. Tout comme je ne suis pas d'accord pour dire qu'il s'agit uniquement d'un problème de culture.
In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par AzaRose 14.10.10 0:20

Que ce soit une célébrité ou non, ca ne changes pas tant de choses au final... Ce n'est pas le seul à ne pas terminer jusqu'au bout. Malheureusement. Sachant ce qu'il a pu faire, ce qui est répugnant...
D'ailleurs, je n'ai pas tout lu, mais je suis d'accord avec Sahara pour ses derniers posts.

AzaRose
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Khiera 14.10.10 15:05

Bah ce serait bien que tu lises tout Rose avant d'intervenir, parce qu'on a dit qu'il n'avait pas obtenu sa conditionnelle.

Et sinon je suis d'accord avec In Uter0, et c'est plutot fatigant de devoir justifier constamment que nos intentions sont bonnes.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par AzaRose 14.10.10 21:26

Ah, désolée... Mais bon, que ce soit Cheb Mami ou une personne normale, ca changes rien à la chose qu'il a pu faire, ca restes dégueulasse. ;)

AzaRose
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par the__way 15.10.10 9:38

Euh...un curetage qui n'a pas réussi, ca veut dire quoi exactement? (j'ai des images immondes dans la tête là, pitié).
the__way
the__way
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par In_uter0 15.10.10 10:45

ça veut seulement dire que l'avortement n'a pas fonctionné et que le bébé est resté accroché (bon souvent y'a quand même des répercussions sur le développement du foetus. Là je sais pas si c'est le cas ou pas)
In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par the__way 16.10.10 11:44

Mais la femme n'a pas atrocement souffert? (dans mon esprit, un avortement clandestin c'est le truc barbare avec une aiguille hein).
the__way
the__way
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par In_uter0 16.10.10 12:32

bah je suppose qu'effectivement c'était pas la cure thermale pour elle :/
parce que bon, si ils en sont à la faire avorter sans son consentement, je suppose qu'ils se sont pas trop encombré de la problématique de l'anesthésie ou même de la stérilisation des outils. (puis même psychologiquement, savoir que des gens sont en train de détruire un foetus que tu considères déjà comme ton enfant, ça doit juste être horrible)
In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par the__way 16.10.10 13:16

Ok. Je vais finir par vomir. Si c'était vraiment à la barbare, la fusion douleur mentale et physique devait être horrible. Et l'état de son ventre affreux. Même, ça aurait pu lui percer des organes vitaux non?
the__way
the__way
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par In_uter0 16.10.10 19:25

ça aurait pu la tuer (hémorragie interne par exemple) ou la rendre stérile (par exemple si ça c'était infecté dangereusement), ou rendre le bébé handicapé à vie. Enfin que des trucs sympa quoi What a Face
In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par the__way 17.10.10 11:41

Heureusement qu'il n'a pas eut sa conditionnelle.
the__way
the__way
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Cheb Mami attend sa conditionnelle Empty Re: Cheb Mami attend sa conditionnelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum