Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Florence Cassez est libérée ! Icon_minitime106.05.24 0:32 par Stormy

» Que lisez-vous en ce moment ?
Florence Cassez est libérée ! Icon_minitime104.05.24 23:21 par Myrtille

» Votre prochain voyage ?
Florence Cassez est libérée ! Icon_minitime101.05.24 9:26 par Heyou

» Prochains et derniers concerts
Florence Cassez est libérée ! Icon_minitime118.04.24 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Florence Cassez est libérée ! Icon_minitime118.04.24 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
Florence Cassez est libérée ! Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
Florence Cassez est libérée ! Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Florence Cassez est libérée ! Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Dernier film vu à la maison ?
Florence Cassez est libérée ! Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Florence Cassez est libérée ! Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Florence Cassez est libérée ! Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Florence Cassez est libérée ! Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Florence Cassez est libérée ! Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
Florence Cassez est libérée ! Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Florence Cassez est libérée ! Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23523)
Florence Cassez est libérée ! Vote_lcapFlorence Cassez est libérée ! Voting_barFlorence Cassez est libérée ! Vote_rcap 
Jean (23482)
Florence Cassez est libérée ! Vote_lcapFlorence Cassez est libérée ! Voting_barFlorence Cassez est libérée ! Vote_rcap 
Luana (19094)
Florence Cassez est libérée ! Vote_lcapFlorence Cassez est libérée ! Voting_barFlorence Cassez est libérée ! Vote_rcap 
Khiera (17354)
Florence Cassez est libérée ! Vote_lcapFlorence Cassez est libérée ! Voting_barFlorence Cassez est libérée ! Vote_rcap 
Havaïanas (16974)
Florence Cassez est libérée ! Vote_lcapFlorence Cassez est libérée ! Voting_barFlorence Cassez est libérée ! Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16157)
Florence Cassez est libérée ! Vote_lcapFlorence Cassez est libérée ! Voting_barFlorence Cassez est libérée ! Vote_rcap 
Thunder (14678)
Florence Cassez est libérée ! Vote_lcapFlorence Cassez est libérée ! Voting_barFlorence Cassez est libérée ! Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Florence Cassez est libérée ! Vote_lcapFlorence Cassez est libérée ! Voting_barFlorence Cassez est libérée ! Vote_rcap 
Adalie (13525)
Florence Cassez est libérée ! Vote_lcapFlorence Cassez est libérée ! Voting_barFlorence Cassez est libérée ! Vote_rcap 
Guarana (13080)
Florence Cassez est libérée ! Vote_lcapFlorence Cassez est libérée ! Voting_barFlorence Cassez est libérée ! Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 13 Invités

Tagada_les_fraizzz, Yuka

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Florence Cassez est libérée !

+10
greymalkin
Narcisse
crystal
Ysatis
Little-hilly
-Emma-
Light
Adalie
Luminou
Khiera
14 participants

Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Florence Cassez est libérée !

Message par Khiera 23.01.13 21:18

Florence Cassez est libérée ! 1480291_5_4857_florence-cassez-le-9-decembre-2005-a-mexico_1da9072d2df5ea3701bfb43d88103d1b

La cour suprême la libère en raison de la violation de ses droits fondamentaux !

Trois juges sur cinq de la première chambre de la Cour suprême ont voté en faveur de la libération immédiate de la Française, emprisonnée depuis plus de sept ans, et c'était justement ce troisième juge qui lui manquait depuis tant d'années pour être libérée. Cette fois son avocat était assez confiant, les médias mexicains étaient très largement de son côté et militaient pour sa libération.

C'est trop bien !
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Luminou 23.01.13 21:20

Enfin !!! ça doit être un véritable soulagement pour toute sa famille et pour elle même !
Luminou
Luminou
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Adalie 23.01.13 21:35

Bon ça veut pas dire du tout qu'elle est pas coupable (d'ailleurs j'ai l'impression d'être la seule mais j'ai quand même vaaachement de mal à croire sa version des faits) mais y avait tellement d'irrégularités et d'injustices dans son procès que c'est une bonne chose quand même!
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Light 23.01.13 21:40

J'imagine à peine le soulagement que ça doit être pour sa famille!
Light
Light
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par -Emma- 23.01.13 21:57

Moi non plus je ne suis pas convaincu à 100 % de son innocence mais bon... 7 ans de détention dans de telles conditions, c'est assez cher payé je pense !
-Emma-
-Emma-
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Little-hilly 24.01.13 10:03

J'avoue que je me suis jamais posé la question de sa culpabilité. La seule chose dont je me souviens dans cette affaire, ce sont les multiples refus quant à sa libération. Très clairement ce doit être un soulagement et effectivement, vu ses conditions de détention, c'est justifié.
Mais du coup je suis un peu obnubilée par son innocence/culpabilité ...
Little-hilly
Little-hilly
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Khiera 24.01.13 10:23

Enfin moi je comprends pas trop pourquoi d'un coup tout le monde est si sceptique (je parle aussi des réactions dans les commentaires des articles qui fleurissent en ce moment).

La meuf elle a été, d'une part, innocentée par le vrai coupable, à savoir son ex, Israel Vallarta. Ensuite elle a été identifiée par des victimes trois mois après leur libération, alors que, lors de son arrestation, ils avaient pourtant affirmés ne pas la reconnaitre. Et puis y a cette histoire de prélèvement de sang, où la victime montre une cicatrice due à la piqure que lui aurait fait Florence Cassez : après analyse il s'agit d'une tache de naissance !
Ensuite y a ces témoins qui affirment reconnaitre les lieux de la séquestration, croyant charger Cassez : sauf que manque de bol, c'est pas le ranch où habitait Cassez, mais la maison de la soeur de Vallarta.
Y a nombre de revirements complètement incohérents et de mensonges dans le dossier, tous les témoins reviennent sur ce qu'ils disent, dans un sens ou dans un autre.

Y a pas une preuve matérielle contre cette fille, tout ce qu'on peut considérer c'est qu'elle sortait clairement avec le mauvais gars, je ne sais pas mais "innocente jusqu'à preuve du contraire", c'est pas une notion qui vous parle ?
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Ysatis 24.01.13 13:06

Selon moi, elle n'est pas totalement "toute blanche" sachant qu'étant avec ce mec, elle devait sans doute se douter plus ou moins de certaines choses qu'il pouvait faire ou avoir faites.
Mais ça ne veut pas forcément dire qu'elle était impliquée dans quoi que ce soit pour autant (et tout pousse à penser le contraire), et ne méritait de toute façon pas la peine qu'elle a du subir...

Bref, c'est une bonne chose qu'elle soit enfin libérée.
Ysatis
Ysatis
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Khiera 24.01.13 13:23

Je veux pas chercher la petite bête mais il me semble que c'est pas la première fois qu'un mec pourrait mener une double vie à l'insu de sa femme.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par crystal 24.01.13 13:43

Je suis vraiment contente qu'elle soit libérée, qu'elle gachit pour elle toutes ces années à être enfermée!
crystal
crystal
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Adalie 24.01.13 15:59

Personnellement je suis pas sceptique d'un coup, je l'ai toujours été sur cette affaire et je pensais même pas qu'il y aurait polémique là dessus tellement on nous l'a vendue comme une innocente à 300% jusqu'à maintenant.

Pour ma part le seul truc qui me pose problème c'est que j'ai quand même vachement de mal à croire qu'elle puisse carrément VIVRE avec le ravisseur sans être au courant de ses agissements. Juste ça. (Et pour les victimes y a quand même l'une d'entre elles qui l'a identifiée dès le début si j'ai bien compris.)

Et je pars toujours du principe qu'on ne sait jamais tout d'un dossier judiciaire (et encore moins de la vérité!), personne n'y a eu accès à part les intéressés, et encore moins celui là qui est devenu un enjeu diplomatique. Je sais qu'il y a plein d'éléments en faveur de son innocence dans les faits, mais quand on y regarde bien les faits sont jamais totalement les mêmes dans la presse française, la presse internationale, et la presse mexicaine. Du coup franchement moi ça me suffit pas à me faire une idée nette de sa culpabilité ou de son innocence, et c'est pour ça que je me permets de trouver toute cette histoire un peu puante. J'affirme pas qu'elle est coupable, ni qu'elle est innocente, j'en sais rien, je trouve juste que ça pue.

Quant au fait que la procédure a été bidonnée et que le procès n'a pas été juste pour moi c'est carrément un autre problème, et c'est très bien qu'elle soit libérée puisqu'il a été reconnu par la justice que c'était le cas.
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Khiera 24.01.13 17:11

Y a une des victimes qui l'a identifiée effectivement... elle avait vu une mèche de cheveux blonde dépasser d'une cagoule et reconnu un accent étranger. Peut être que je me trompe mais j'ai rien lu de plus et je trouve ça léger.

Et à nouveau, je pense vraiment que c'est pas parce que t'habites avec quelqu'un que t'es au courant de ses agissements : que dire du cas Jean Claude Romand ?

Moi ce qui me choque dans le discours des sceptiques c'est le manque de preuve. C'est les avis à la limite du jugement de valeur qui sont avancés avec la valeur d'arguments, je trouve ça dégueulasse en fait pour être honnête.

A nouveau, en France en on est innocent jusqu'à preuve du contraire, pas coupable jusqu'à preuve du contraire, donc voir autant de gens qui doutent sur la base de "elle pouvait pas ne pas savoir", ça me choque.

Effectivement, peut être qu'elle savait. Y a juste pas le début du bout de quoi que ce soit qui le prouve.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Narcisse 24.01.13 18:38

Vous ne vous doutez pas du nombre de familles qui vivent à leur insu avec un meurtrier ou un violeur alors. Après convictions personnelles ou pas, c'est clair qu'il suffit de voir le nombre de gens qui mènent une double-vie pour se rendre compte que c'est tout à fait possible.

Je me range du côté de Khiera, tout simplement parce que je ne suis pas en possession du dossier et qu'il n'y a en fait jamais eu de preuves contre elle.

Ensuite sérieux, vous croyez que c'est facile à imaginer "tiens je crois que mon mec kidnappe des enfants !" ?! Peut-être qu'elle n'a pas été suffisamment vigilante, que certaines choses auraient dû lui mettre la puce à l'oreille, mais je ne vois pas trop comment c'est humainement possible de se dire, à partir de trois fois rien "tiens je crois que mon manque séquestre des enfants !".
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Adalie 24.01.13 23:09

Héééé mais j’ai rien avancé comme argument, je cherchais à prouver que dale personnellement ! J’ai pas affirmé péremptoirement dans mon premier post qu’elle était coupable, ni même dans le second, et j’ai encore moins cherché à le démontrer puisqu'effectivement y a pas de preuve et s'il y en a elles n'ont pas été communiquées à Glory-Box. J’ai dit que ce nouveau jugement ne nous apprenait rien de plus sur son éventuelle culpabilité et que OUI personnellement, en tant qu’infime part de l’opinion publique, sa version me laisse sceptique. Y a quand même une grosse nuance entre mon post et un réquisitoire contre Florence Cassez quand même…
Et si avoir du mal à croire qu’on puisse vivre dans une maison avec un ravisseur, blindé de thunes sans raison, les kidnappés, et le passage régulier des complices armés sans se rendre compte de rien fait de moi quelqu’un de dégueulasse bah tant pis hein, je dois pas être la pire dégueulasse du monde, j’en ai vu d’autres être sceptiques pour bien moins que ça.

Quant à la présomption d’innocence je me rappelle avoir déjà eu ce débat au sujet de l’affaire DSK. Pour moi, qui ne suis pas le juge au procès, tant que justice n’est pas faite la présomption de victime vaut autant que la présomption d’innocence. Je n’aime pas les jugements à l’emporte pièce « la justice fait mal son job c’est évident qu’elle était coupable » / « elle était 100% innocente quelle bande de connards », mais je pense que c’est humain de pencher plus d’un côté ou de l’autre de la balance, d’avoir des doutes ou son propre ressenti!
C'était peut être pas malin de donner le mien sur un forum public, j'ai pas la prétention de jouer au juge mexicain, mais je pense que les mots "choquant" et "dégueulasse" sont un peu forts quand même pour avoir juste dit: "j'ai vachement de mal à croire sa version" et "je trouve que ça pue".
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par greymalkin 24.01.13 23:12

Narcisse a écrit:"tiens je crois que mon manque séquestre des enfants !".

Meilleur lapsus.

#lacanisme
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Narcisse 24.01.13 23:16

Bah pour moi le problème vient de ce que la foule a tendance à rendre un jugement qui te colle à la peau. Ton post n'est certes pas un réquisitoire contre elle, mais ça illustre assez bien je trouve cette suspicion terrible qui la poursuivra toute sa vie, alors qu'elle a peut-être juste eu la malchance d'être au mauvais endroit au mauvais moment.

Grey > Grillée. Je le laisse il est quand même super beau.
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Mrs.Kellogs 24.01.13 23:39

C'est une très très bonne nouvelle! Je suivais pas spécialement l'affaire de près mais j'étais vraiment contente pour elle et sa famille qu'elle soit enfin libérée. J'imagine même pas le stress qu'elle a du avoir avant de connaître l'issu du procès.

Cependant je suis assez d'accord avec Adalie. Ca se base vraiment que sur du ressenti mais je serai pas vraiment surprise si on apprenait demain qu'elle était légèrement impliquée dans l'histoire. Et j'avoue que quand j'ai vu les mexicains pleuraient de colère à la TV tout à l'heure, je me suis un peu posée la question en me mettant à la place des familles des victimes. Après certes il y a très très peu d'éléments démontrant une quelconque culpabilité donc elle reste " innocente " aux yeux de la justice mais on peut avoir au moins le bénéfice du doute.

Quoiqu'il en soit, elle ne méritait certainement pas ces années de calvaire.
Mrs.Kellogs
Mrs.Kellogs
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Khiera 25.01.13 9:21

Complètement d'accord avec Narcisse. Evidemment Adalie t'as pas été péremptoire, le problème c'est finalement l'Internet : là sur le topic, vous êtes une poignée à avoir émis des doutes sur la base de, donc, votre ressenti personnel (aka = rien) et ça suffit pour qu'elle se balade toute sa vie avec l'étiquette "POTENTIELLE KIDNAPPEUSE" sur la gueule. Ce qui, si elle n'a rien fait, rien su, est quand même assez sympa.

Et je maintiens "choquant" et "dégueulasse", mots que tu maintiendrais aussi si Florence Cassez était ta soeur / amie / mère / fille.

C'est que mon avis, mais je le défends avec virulence parce qu'on a pas tous la chance de passer entre les mailles du filet des effets dévastateurs de La Rumeur.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Luminou 25.01.13 17:07

Je l'ai entendu parlé ce matin et à l'entendre on dirait qu'elle doute elle même de la culpabilité de son ex-compagnon (enfin c'est mon ressenti) après si j'ai bien compris il a pas eu de jugements non plus donc... il est pas coupable jusqu'à preuve du contraire !
Je sais pas si je regarde trop la tv mais si il était chef de gang comme les autorités le disent et si jamais elle savait des choses, c'est malheureux à dire mais elle serait morte... huh
Luminou
Luminou
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Little-hilly 25.01.13 17:37

En fait ouais. Je me disais qu'en vivant avec le coupable, et à la limite dans la maison où était séquestrées les victimes, elle pouvait difficilement au moins ignorer qu'il y avait quelque chose de louche.
Mais finalement, les gens qui ont des choses à cacher sont capables de tellement de trucs incroyables, et où chacun se dit "Non je ne m'y ferais pas prendre" alors que finalement si.

Je crois que finalement, je ne m'y connais pas vraiment assez sur le dossier pour dire quoique ce soit, et de toute façon effectivement, étant donné qu'on a pas le dossier en mains et qu'on ne l'aura jamais ...
Little-hilly
Little-hilly
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Artémise 25.01.13 20:19

Je suis plutôt du même avis que Adalie. En fait Khiera tu as aussi un préjugé sur Florence Cassez puisque tu la défends avec vivacité... personnellement je pars du principe que je ne sais pas si la vérité, parce que j'y étais pas, que j'ai pas accès aux éléments de preuve qu'ils soient à charge ou décharge, et je refuse de faire la balance entre sa culpabilité ou son innocence, c'est le travail de la justice ça, pas de la presse ni de la plèbe. Et l'hyper-médiatisation des affaires de justice donne plus souvent lieu à des dénis de justice, voire de tragiques injustices (Outreau) qu'à des dénouements heureux.

Ensuite évidemment tant mieux qu'elle soit libérée, mais j'aimerai bien qu'on ait une pensée pour tous les citoyens français emprisonnés à l'étranger qui n'ont pas la chance d'avoir attiré l'attention du public et de l'Etat français comme Florence Cassez. J'imagine que sa famille et son réseau social ont été déterminant dans la médiatisation de son affaire, et c'est ce qui l'a permis d'être libérée par voie diplomatique.

Cela dit, ne crions pas au miracle non plus, parce que l'ingérence dans la justice étrangère est gênante quand elle est à géométrie variable. L'affaire de Florence Cassez ne concerne pas que Florence Cassez, elle concerne tous les Français emprisonnés à l'étranger, notamment ceux qui n'ont pas la chance d'avoir réussi à mobiliser l'appareil étatique de la France en leur faveur, et victime de l'inertie et de l'abandon de leur propre pays.
Artémise
Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Khiera 25.01.13 23:48

Nan je ne défends pas son innocence, nulle part je dis "elle est 100% innocente c'est une certitude", mais je ne l'accable pas non plus, parce que comme je l'ai écrit mille fois, pour moi on est innocent (qui.que.ce.soit) jusqu'à preuve du contraire. En fait je dis exactement la même chose que toi, à ceci près que je refuse de remettre en question sa potentielle innocence si je n'ai pas d'éléments matériels contre elle. Je défends la présomption d'innocence, tout simplement.

En fait quitte à me tromper (parce qu'évidemment je suis comme vous, je ne sais rien), bah je préfère innocenter un coupable qu'accuser un innocent. Surtout sur internet.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Artémise 26.01.13 0:23

On est d'accord donc, de toute façon en France en tout cas c'est comme ça que ça marche, le doute profite toujours à l'accusé, puisqu'en effet, mieux vaut un coupable dehors qu'un innocent dedans. Mais là où je tique Mallo c'est quand tu parles de présomption d'innocence jusqu'à preuve du contraire, évidemment je défends le principe, mais il faut bien reconnaitre que, en tant qu'humain, donc avec nos sensibilités, on ne le brandit pas toujours. Par exemple, pendant l'affaire DSK, toi et moi on n'était quand même pas les premières à défendre la présomption d'innocence de DSK, pourtant on parlait de la réputation d'un homme, de son nom, et d'une potentielle condamnation pour viol. Du coup je crois que dans l'absolu on tombe d'accord sur ces beaux principes, mais dans la pratique, je crois que tu es foncièrement touchée par le cas de Florence Cassez (qui, perso, m'émeut pas plus que d'autres sujets), mais qu'on a, par contre, été toutes les deux sans pitié avec DSK. C'est pas très objectif tout ça, mais je dis ça parce que je pense que c'est un tort de penser que les gens qui émettent ne serait-ce qu'un doute sur la culpabilité ou l'innocence de Cassez sont forcément sans pitié, ils sont juste moins touchés par ce cas d'espèce, et peut-être touchés par d'autres cas.

Par contre, justement à propos de la présomption d'innocence, j'ai navigué sur quelques journaux qui ont fait un petit point sur les "quelques" 2000 français détenus à l'étranger, et c'est effarant de constater dans les commentaires, que certains considèrent l'innocence de Cassez comme acquise, sous prétexte que les médias l'aurait démontrée; et que, par contre, les autres français qui croupissent dans les prisons étrangères, dont certains, condamnés à mort, sont tous coupables, puisque, lien logique sans fondement, les médias n'ont pas pris leur défense. Donc présomption d'innocence à géométrie variable et critique des systèmes judiciaires étrangers quand ça nous arrange aussi (c'est-à-dire quand on se mouille pas trop, parce que j'imagine que c'est plus facile de négocier avec le Mexique qu'avec certains pays d'Asie). C'est vraiment puant tout ça, je comprendrai jamais la méchanceté des gens (c'est le seul mot qui me vient à l'esprit).
Artémise
Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Khiera 26.01.13 0:37

Si tu regardes mes premières interventions sur le topic de DSK elles vont t'étonner.. Je dis que c'est un goujat avéré et qu'il a trop tiré sur la corde, mais je ne l'accable pas.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Mayahuel 26.01.13 13:20

Artémise a écrit: personnellement je pars du principe que je ne sais pas si la vérité, parce que j'y étais pas, que j'ai pas accès aux éléments de preuve qu'ils soient à charge ou décharge, et je refuse de faire la balance entre sa culpabilité ou son innocence, c'est le travail de la justice ça, pas de la presse ni de la plèbe. Et l'hyper-médiatisation des affaires de justice donne plus souvent lieu à des dénis de justice, voire de tragiques injustices (Outreau) qu'à des dénouements heureux.

Ensuite évidemment tant mieux qu'elle soit libérée, mais j'aimerai bien qu'on ait une pensée pour tous les citoyens français emprisonnés à l'étranger qui n'ont pas la chance d'avoir attiré l'attention du public et de l'Etat français comme Florence Cassez. J'imagine que sa famille et son réseau social ont été déterminant dans la médiatisation de son affaire, et c'est ce qui l'a permis d'être libérée par voie diplomatique.

Cela dit, ne crions pas au miracle non plus, parce que l'ingérence dans la justice étrangère est gênante quand elle est à géométrie variable. L'affaire de Florence Cassez ne concerne pas que Florence Cassez, elle concerne tous les Français emprisonnés à l'étranger, notamment ceux qui n'ont pas la chance d'avoir réussi à mobiliser l'appareil étatique de la France en leur faveur, et victime de l'inertie et de l'abandon de leur propre pays.

Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis Artémise. Personne ne pense aux autres détenus étrangers et si on lit bien la presse, on les fait passer pour des coupables alors qu'ils se proclament innocents ( Mickaël Blanc en Indonésie en est un exemple), quelle différence avec Florence Cassez au fond ?
Je pense que son avocat a fait un très bon boulot, il a réussi à attirer l'attention de tout le monde sur son cas, en plus elle est jolie. Jolie et médiatique !
On ne peut pas savoir si Florence Cassez est réellement coupable ou non, cette histoire c'est du grand n'importe quoi avec des accusations, des retournements de situation à coucher debout. Elle est libre, et bien tant mieux pour elle, mais j'en ai un peu marre de toute cet enthousiasme médiatique autour de cette femme alors qu'un ancien des forces spéciales françaises est mort en Algérie et qui lui, aurait mérité peut être plus d'attention de la part des français !
Selon certains témoignages, Yann Desjeux se serait comporté en véritable héros en rassurant les otages d'In Amenas au péril de sa vie, aurait également réussi à désamorcer la charge du détonateur de la ceinture auquel il était attaché et au moment où son corps a été rapatrié en France, tout le monde s'en fichait pendant que Florence Cassez attirait l'attention de tous ! c'est pas un peu too much ?
Mayahuel
Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Mrs.Kellogs 27.01.13 11:52

Artémise a écrit:C'est pas très objectif tout ça, mais je dis ça parce que je pense que c'est un tort de penser que les gens qui émettent ne serait-ce qu'un doute sur la culpabilité ou l'innocence de Cassez sont forcément sans pitié, ils sont juste moins touchés par ce cas d'espèce, et peut-être touchés par d'autres cas.

On peut aussi être touché par les mexicains qui se sont enlevés leurs enfants et donc être quand même touché par ce sujet mais juste rester objectif et comprendre les deux côtés.

Je trouve ça un peu dommage qu'on parle pas plus d'eux d'ailleurs.. On médiatise beaucoup le fait que ce soit génial que Florence Cassez soit libérée ( et je trouve ça moi même que c'est une très bonne nouvelle ) mais beaucoup moins comment le vivent les mexicains et surtout les familles des victimes. On les oublie pas mal dans l'histoire.
Mrs.Kellogs
Mrs.Kellogs
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Yo 27.01.13 15:51

Intéressant votre débat même si finalement vous jouez sur les mots et qu'au fond vous dites exactement la même chose (et je trouve ça assez drôle).

Je ne me suis jamais réellement intéressée à son histoire, je connais le sujet, j'ai vu les infos, j'ai aussi vu sa libération, j'ai vu son communiqué de presse et ça m'a gonflé tout cet élan médiatique... Parce que non, elle n'est pas la seule, mais on en parle pas des autres. Et finalement je m'inquiète d'avantage des otages au Mali que ce qu'elle a pu vivre ces 7 dernières années.
On sait bien quand on va dans ces pays qu'on est pas à l'abris de tombé là où il faut pas, on en voit un paquet de reportage sur comment les habitants là utilisent les touristes... Florence a très certainement été utilisé à la base, manipulé, et a certainement aussi manipulé elle-même à son tour.

J'aimerais juste revenir sur ce que vous avez dit, on peut très bien vivre avec quelqu'un et ne pas savoir qu'il mène une double vie... Mais on peut aussi très bien le savoir et faire l'ignorante juste parce que l'amour rend parfois "aveugle" et "stupide".
Yo
Yo
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Mayahuel 27.01.13 19:36

Je pense aussi que l'on peut vivre avec quelqu'un et mener une double vie sans que l'autre ne s'en doute. C'est pas le problème, elle a peut être aussi très bien pu ne pas vouloir savoir ce que trafiquait so fiancé à l'époque...on ne saurait jamais de toute manière et je trouve que débattre sur ça mène à des discussions bien stériles...
Mayahuel
Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Yo 27.01.13 20:23

Comme sur bien des sujets d'actualités ;) mais c'est aussi comme ça qu'on discute... C'est aussi débattre sur des sujets futiles ^^ (et je suis clairement d'accord avec toi, Florence est un sujet futile pour moi)
Yo
Yo
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Artémise 27.01.13 20:36

C'est un sujet futile si effectivement on s'attache à des questions de faits, à savoir si elle était au courant ou non des méfaits de son fiancé, si elle a participé ou non à ces crimes, si, finalement, elle était innocente ou non, etc...
En revanche, c'est un cas malgré tout très intéressant, car il permet de relancer le sujet des français détenus à l'étranger, c'est une question hyper complexe et importante: est-ce que la France est tenue de protéger ses ressortissants jusqu'au bout, quitte à faire de l'ingérence dans des décisions de justice étrangère, c'est-à-dire, en venir à donner des leçons de droit - non sans ethnocentrisme - à des pays étrangers, voire à causer des incidents diplomatiques? C'est quand même une vraie question!! respecter la justice faite à l'étranger quitte à laisser tomber ses nationaux? ou mettre son nez un peu partout par solidarité et soutien pour chaque individu qui compose le peuple français? c'est quand même un bien grand dilemme.
Artémise
Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Florence Cassez est libérée ! Empty Re: Florence Cassez est libérée !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum