Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Icon_minitime106.05.24 0:32 par Stormy

» Que lisez-vous en ce moment ?
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Icon_minitime104.05.24 23:21 par Myrtille

» Votre prochain voyage ?
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Icon_minitime101.05.24 9:26 par Heyou

» Prochains et derniers concerts
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Icon_minitime118.04.24 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Icon_minitime118.04.24 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Dernier film vu à la maison ?
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23522)
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Vote_lcapAssociation culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Voting_barAssociation culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Vote_rcap 
Jean (23482)
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Vote_lcapAssociation culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Voting_barAssociation culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Vote_rcap 
Luana (19094)
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Vote_lcapAssociation culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Voting_barAssociation culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Vote_rcap 
Khiera (17354)
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Vote_lcapAssociation culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Voting_barAssociation culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Vote_rcap 
Havaïanas (16973)
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Vote_lcapAssociation culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Voting_barAssociation culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16157)
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Vote_lcapAssociation culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Voting_barAssociation culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Vote_rcap 
Thunder (14678)
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Vote_lcapAssociation culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Voting_barAssociation culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Vote_lcapAssociation culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Voting_barAssociation culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Vote_rcap 
Adalie (13525)
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Vote_lcapAssociation culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Voting_barAssociation culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Vote_rcap 
Guarana (13080)
Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Vote_lcapAssociation culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Voting_barAssociation culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer!

+2
Narcisse
Exode
6 participants

Aller en bas

Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Empty Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer!

Message par Exode 26.04.13 18:33

Voilà un sujet pour toutes celles qui se sont déjà dit qu'elles aimeraient bien se lancer dans une assoc' culturelle (compagnie de théâtre -pro ou non-, partage autour d'une discipline, enseignement...), pour toutes celles qui ont sauté le pas ou soutenu des gens qui l'ont fait, fait partie d'un bureau, été membres, ou intervenantes...
En somme c'est pour toutes celles qui veulent témoigner de leurs expériences dans ce genre d'aventure humaine, culturelle et/ou artistique!

En attendant, j'ai quelques questions qui m'intéressent pour elles qui auraient participer au fonctionnement, voire à la fondation d'une association :

Avez-vous déjà contribué à créer une association? quel genre?
Avez déjà fait partie d'un "bureau"/assisté à des A.G d'associations ou participé à l'organisation d'une assoc'?
Qu'en avez-vous tiré comme expérience? a-t-elle été bonne?
Comment fonctionnait la direction de l'association: un leadership, au contraire: pas de leader particulier?
Quelles difficultés ou au contraire aspects positifs ont accompagné la gestion et le développement de l'association?

Autrement, toutes vos anecdotes en tant que membres, fondatrices, ou autres relatives aux associations dont vous avez pu croiser la route sont les bienvenues!! (et toutes vos questions)
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Empty Re: Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer!

Message par Narcisse 11.10.13 18:28

Je remonte le topic et avec un peu de chance je pourrai venir partager mon expérience dès jeudi, et bien sûr enrichir tout ça au fur et à mesure de l'année.
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Empty Re: Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer!

Message par Exode 11.10.13 20:43

Cool! Smile

Hâte d'avoir tes impressions!
Je devais créer la mienne d'assoc' -compagnie de spectacle- l'an dernier mais on a eu beaucoup de problème pour réunir et conserver l'équipe du bureau, sachant qu'on vise à devenir une compagnie professionnelle et que les membres du bureau ne peuvent être payés (ou trèèès peu), ça rend le choix délicat (en plus c'est aussi mal vu de mettre des proches, moi y'avait mon mec par exemple).
Bref, on a écrit nos statuts, le règlement intérieur, monté un projet et... on n'a jamais déposé les papiers à la préf.

Comme on risque d'avoir besoin d'une structure officielle cette année, la question est de nouveau sur le tapis. J'aurai donc aussi un peu l'occasion de venir alimenter le sujet de temps à autre!
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Empty Re: Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer!

Message par Odelie 11.10.13 21:20

J'ai travaillé dans une association culturelle pendant un petit moment dans le cadre de mes stages professionnels, je n'ai pas du tout assisté à la naissance de l'association vu qu'elle a été créée en 2008 et que j'y suis arrivée en 2012.

Mais sait-on jamais, il y a peut être des éléments que je pourrais apporter si tu as des questions même si je suis loin d'être une pro dans la législation des associations.

En tous cas, c'est clair qu'il est difficile de créer une association pour son propre projet pour ces questions de rémunération. C'est un casse-tête pour de nombreuses structures culturelles qui se sont organisées en asso.

Bonne chance si vous vous lancez dans la constitution de cette association!
Odelie
Odelie
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Empty Re: Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer!

Message par Narcisse 27.10.13 17:42

Coucou les GB !

En ce qui concerne la partie délicate, j'ai nommé le financement, vers qui vous tournez-vous de manière générale ? Arrivez-vous à obtenir des subventions ?

Pour ce qui est de la comm', qu'est-ce qui vous semble important : la présence sur les réseaux sociaux ? La présence au sein des écoles/universités ? Les deux ?

Je suis pressée donc je ne prends pas le temps de répondre, mais j'espère qu'on aura l'occasion d'échanger plein de bons tuyaux !
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Empty Re: Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer!

Message par Mondaye 27.10.13 17:56

Y'a pas de réponse toute faite pour la com... Ca dépend de ta cible, du but, des moyens financiers, du contexte, etc. Mais surtout de la cible quand même.
Mondaye
Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Empty Re: Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer!

Message par Narcisse 28.10.13 10:33

Je me doute Mondaye, mais je me demandais si des GB ici avaient des expériences à raconter, des conseils à donner aux novices en la matière...

En ce qui concerne les subventions par exemple, j'ai plusieurs liens qui pourraient peut-être aider celles qui ont des assos culturelles.

Ici c'est le premier lien "fondation d'entreprise", ici le deuxième.

Si votre association a une dimension européenne, voilà qui pourrait vous intéresser.

En voilà deux derniers (ici) et allez voir si le CROUS de votre région verse éventuellement des aides aux associations.

Voilà, si ça peut en aider quelques-unes, je reviendrai parler ici des avancements mais je sens que je vais beaucoup squatter ce topic !
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Empty Re: Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer!

Message par May-Toffee 28.10.13 10:54

Au niveau de la comm' Narcisse, moi qui gérais un Bureau des Arts, la présence sur les réseaux sociaux était vraiment TRES importante.

L'on était trois à s'occuper de la comm' (dont moi, en tant que présidente) et on postait très souvent des news, que ce soit nos soirées ou évènements mais aussi des actus culturelles diverses, des maj de notre site internet, des jeux concours pour offrir des petits cadeaux aux étudiants... 

Mais c'était aussi important qu'ils mettent des noms sur des visages donc (surtout au début de l'année) on allait présenter les plus grands évènements dans les amphis, on mettait des affiches partout dans l'IEP...

Je sais pas trop si ça peut t'aider..
May-Toffee
May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Empty Re: Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer!

Message par Kundera 28.10.13 16:41

J'ai fait partie du bureau de l'association des étudiants de mon école, qui n'a aucun rapport avec l'école, nous sommes justes partenaires.
Nous on étais subventionnés en grande partie par la région PACA, la mairie de notre ville et après on avait deux trois partenaires, comme la marque d'appareil Olympus. Tout depend dans quel domaine tu te places exactement. Mais tentes déja la ville. On a en tout , 15 000 euros de subventions, on ne vit que de ça en fait.

Niveau communication nous nous devions d'etre très présent, sur facebook notamment mais aussi par mail. Pour chaque évenements que l'on organisais on envoyer des invitations par mails et papiers, aux personnes importantes.
On constitue une mail list et on transmet les infos.
Ensuite on aller coller des affiches dans les facs et autres lieux, et on distribuer des flyers.

voila!
Kundera
Kundera
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Empty Re: Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer!

Message par Exode 28.10.13 17:29

Super tes liens Narcisse! merci!

Alors tu soulèves la question de la dimension européenne, je me demandais si il existait des types associations européennes spécifiques à cette échelle de travail. Comme ma collaboratrice principale habite en Autriche et travaille souvent en Allemagne, qu'on a d'ailleurs joué notre premier projet en Allemagne aussi, je me demandais si l'assoc' loi 1901 couvre ce genre de débordement transfrontaliers.
Parce que les seules structures que ma collab' a trouvé ça demande tout de suite des fonds financiers relativement importants à nos yeux...

Pour la comm', ça nous semblait très important donc on a crée tout ce qu'on a pu: twitter, facebook, un blog, une chaine youtube et un wiméo. Et comme on est une compagnie pour les subventions on a surtout compléter des dossiers d'appels à projets artistiques, à résidences, à bourses culturelles. Le problème étant que beaucoup sont de dimensions régionales, ou départementales, etc. Donc je pense aussi qu'à la création c'est important d'être renseignées sur ce que propose chaque région, ça vaut parfois le coût de déclarer son assoc' dans un département plutôt qu'un autre, une ville de gauche plutôt qu'une ville de droite (pour les assoc' culturelles en tout cas) en fonction de leur motivation affichée à soutenir de jeunes entreprises associatives... (y'a toujours moyen de trouver quelqu'un qui prête son adresse pour la déclaration)
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Empty Re: Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer!

Message par Narcisse 29.10.13 9:58

Merci beaucoup pour vos réponses les filles !

Nova > Normalement le lien que je t'ai donné peut te donner des pistes, si ton projet a une dimension européenne n'hésite pas à te tourner vers eux ça en vaut vraiment la peine généralement !

Alors en ce qui me concerne, je suis chargée du pôle créa et aussi d'une partie de la com' : je gère la page facebook de notre "gros" évènement. Elle est pas du tout remplie, donc je vais commencer par une série de petits posts posant le principal (les modalités du concours, le thème de l'année). Mais je me pose déjà la question du "plus long terme", à savoir comment dynamiser la page sans spammer la timeline de tout le monde ?
M'est d'avis que je ne peux pas seulement me contenter de rappeler aux gens le temps qui s'égrène et la date limite qui approche, il faudrait aussi que je trouve deux/trois trucs drôles et/ou intéressants pour faire vivre la page (des articles de journaux, pourquoi pas des petits "jeux" mais pour ça il faudrait que le public soit réceptif et j'ai pas trop idée de comment on mesure ce genre de choses). Mais je sèche un peu, c'est pas pour tout de suite certes, néanmoins ça me travaille quand même un peu.


Dernière édition par Narcisse le 29.10.13 10:54, édité 1 fois
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Empty Re: Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer!

Message par May-Toffee 29.10.13 10:43

Des jeux concours ça marche toujours Narcisse, avec un petit truc à gagner! Sinon, si tu arrives à faire parler de ton projet dans les médias, mets les liens des coupures de presse sur le journal... Ce genre de choses!
Et sinon, n'importe quoi qui se rapporte (de près, quand même) à ton sujet: les salons du livre (si c'est l'édition), les concours divers, les prix littéraires...
May-Toffee
May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer! Empty Re: Association culturelle ou artistique: les créer/gérer/développer!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum