Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Les municipales 2014 Icon_minitime106.05.24 0:32 par Stormy

» Que lisez-vous en ce moment ?
Les municipales 2014 Icon_minitime104.05.24 23:21 par Myrtille

» Votre prochain voyage ?
Les municipales 2014 Icon_minitime101.05.24 9:26 par Heyou

» Prochains et derniers concerts
Les municipales 2014 Icon_minitime118.04.24 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Les municipales 2014 Icon_minitime118.04.24 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
Les municipales 2014 Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
Les municipales 2014 Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Les municipales 2014 Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Dernier film vu à la maison ?
Les municipales 2014 Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Les municipales 2014 Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Les municipales 2014 Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Les municipales 2014 Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Les municipales 2014 Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
Les municipales 2014 Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Les municipales 2014 Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23523)
Les municipales 2014 Vote_lcapLes municipales 2014 Voting_barLes municipales 2014 Vote_rcap 
Jean (23482)
Les municipales 2014 Vote_lcapLes municipales 2014 Voting_barLes municipales 2014 Vote_rcap 
Luana (19094)
Les municipales 2014 Vote_lcapLes municipales 2014 Voting_barLes municipales 2014 Vote_rcap 
Khiera (17354)
Les municipales 2014 Vote_lcapLes municipales 2014 Voting_barLes municipales 2014 Vote_rcap 
Havaïanas (16974)
Les municipales 2014 Vote_lcapLes municipales 2014 Voting_barLes municipales 2014 Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16157)
Les municipales 2014 Vote_lcapLes municipales 2014 Voting_barLes municipales 2014 Vote_rcap 
Thunder (14679)
Les municipales 2014 Vote_lcapLes municipales 2014 Voting_barLes municipales 2014 Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Les municipales 2014 Vote_lcapLes municipales 2014 Voting_barLes municipales 2014 Vote_rcap 
Adalie (13525)
Les municipales 2014 Vote_lcapLes municipales 2014 Voting_barLes municipales 2014 Vote_rcap 
Guarana (13080)
Les municipales 2014 Vote_lcapLes municipales 2014 Voting_barLes municipales 2014 Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 28 Invités

Chill, Valkyrja

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Les municipales 2014

+14
Sensorielle
greymalkin
Leela
Greta
AzaRose
Cerise
Light
Quinn
Sugarfall
Joleane
Chudesa
Mrs.Kellogs
Chill
Stormy
18 participants

Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Les municipales 2014

Message par Stormy 04.02.14 19:18

Savez-vous déjà quel candidat allez vous soutenir ?
Pour info le premier tour a été fixé au 23 mars et le second le 30 mars.
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Chill 05.02.14 11:44

Moi j'ai tout gagné : avec ma foutue manie de tout reporter au lendemain, j'ai raté le tour pour m'inscrire pour voter. Voilà je suis un vrai boulet.

C'est dommage parce que c'est quelques chose qui m'intéresse, j'habite dans une grande ville dans laquelle j'aime m'investir et les choix de notre maire actuel me laisse perplexe (le mec a prévu de construire un téléphérique, comme au ski, sauf à Brest, allez chercher la logique vous, moi j'essaye encore).

Chill
Chill
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Mrs.Kellogs 16.02.14 18:47

C'est aussi quelque chose qui m'intéresse à la base mais je suis un peu frustrée parce que je me sens beaucoup plus habitante de Nantes que de la petite ville en périphérie à laquelle j'appartiens x). Je suis vraiment à quelques pas de la pencarte et je passe la plupart de mon temps à Nantes alors autant dire que je me sens pas du tout concernée par ce qui se passe par chez moi... Je vais quand même voter par principe mais le résultat ne va pas trop être important à mes yeux..
Mrs.Kellogs
Mrs.Kellogs
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Chudesa 16.02.14 23:14

Moi j'aimerais bien voter parce que je suis super contente d'enfin pouvoir le faire, mais je ne suis même pas sûre de pouvoir en pratique : je n'ai fait aucune démarche pour m'inscrire, mais j'ai ma carte électorale, ça ne suffit pas ? Si ça ne suffit pas, alors j'ai rien compris :/
Mais de toute façon je suis inscrite dans mon village de campagne, il ne s'y passe rien du tout, j'aurais préféré m'inscrire à Strasbourg (et là pour le coup je sais qu'il y avait une date limite, il y avait des affiches dans la ville mais comme je laisse tout passer...). Mais je voterai si j'en ai la possibilité. C'est une chance de pouvoir le faire, même si c'est pour mon petit village, parce qu'il risque de basculer bientôt du côté FN alors... - si c'était le cas je ne comprendrais pas mais c'est un village de cons. Au moins je serais pas restée là les bras croisés.
Chudesa
Chudesa
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Stormy 28.02.14 20:31

Moi j'ai déménagé et je ne connais pas encore très bien ma nouvelle commune donc je ne sais pas encore trop pour quel candidat voter.. De toute façon, je suis sûre que le maire sortant sera rééelu. Je m'intéresse plutôt aux élections de la ville où je travaille surtout que le Maire est mon employeur...


Dernière édition par Stormy le 05.04.14 12:27, édité 2 fois
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Joleane 05.03.14 21:45

Comme Mrs Kellogs j'aurais préféré voter pour la grosse ville à côté de mon petit village. Surtout que la guerre fait rage entre l'actuel maire de gauche con comme un balai sans poils et le candidat FN, ça va être n'importe quoi...

Je vais voter pour le maire actuel, sur la liste PS. Il est bien, il fait des trucs bons et d'autres moins bons, normal, mais à notre petite échelle rien de très conséquent et comme on sait ce qu'on perd et pas ce qu'on retrouve...
Joleane
Joleane
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Sugarfall 05.03.14 21:49

Je suis pour la premiere fois intéressée dans les municipales, enfin interessé à mon échelle.  Je pense que ça vient du fait que je suis propriétaire, alors pour moi c'est encore plus important ( et comme tout GB doit le savoir j'aime ma ville hein... )
Normalement je suis inscrite, je les fais sur internet mais je n'ai toujours pas ma carte ! 
Je pense voter pour le maire actuelle du PS, que j'ai croisé plusieurs fois. Apres je connais pas tout le programme a voir. Mais il m'inspire plus et me semble plus être en cohérence avec moi et va plus dans la direction que j'aimerais que ma ville prenne
Sugarfall
Sugarfall
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Quinn 21.03.14 13:02

Pour la première fois depuis que j'en ai le droit, je ne vais pas voter. Tout simplement car je ne suis jamais dans la ville où je suis censée voter, je ne connais même pas le nom du maire...
Comme d'autre, j'aurais voulu voter dans une plus grande ville à côté de chez moi puisque j'y suis bien plus souvent et que là je connais les personnalités politiques.
Quinn
Quinn
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Light 22.03.14 9:37

Je vais voter chez mes parents et pas dans la ville ou j'habite parce que je n'ai pas pense à changer.

Chez mes parents, c'est plie d'avance. Il y a la liste du maire sortant et une liste d'opposition qui est apparue à peine avant la fin des inscriptions. Personne ne le connaît vraiment. Donc je sais déjà pour qui je vais voter (d'autant plus qu'il fait de bonnes choses) et je sais qu'il sera élu (peut être même au premier tour).
Light
Light
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Cerise 22.03.14 9:49

Je suis inscrite dans la ville de ma mère où je ne mets quasiment plus les pieds donc pas de vote pour moi . J’avoue que je ne me suis pas intéressée plus que ça à cette élection , j'ai pas pensé que je pouvais changer de ville...
Cerise et la politique... Nan mais en vrai j'ai honte hein , mais j'arrive pas à rentrer dans le truc, chercher les programmes, m'y interesser , me sentir impliquée et tout et tout...
Cerise
Cerise
Vieille branche
Vieille branche


http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par AzaRose 22.03.14 10:11

Je ne pourrai pas voter cette année étant donné qu'au 31 décembre 2014, on n'avait pas encore vécu six mois dans la commune. Je ne me suis du coup pas inscrite dans mon petit village d'origine, je n'en voyais pas l'intérêt vu que je n'y mets quasi' pu les pieds.

Cependant, même si je ne peux pas voter, j'ai essayé de m'y intéresser, de lire quelques programmes... Et si j'aurai pu voter, je sais pour quel parti je l'aurai fais.

AzaRose
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Greta 22.03.14 10:52

J'ai donné la procuration à ma mère pour pouvoir voter dans ma ville d'origine, et... je ne sais toujours pas pour qui voter. Le dilemme est que le maire actuel est certes d'un parti pour lequel je ne souhaite pas voter, mais je dois reconnaître qu'il a fait un bon boulot, ma ville est méconnaissable et est 100x plus dynamique que lorsque je l'ai quittée... il fait du bon boulot, même si je ne suis pas au fait de tout. L'autre grand candidat (d'un parti qui me plaît beaucoup plus) se trouve être l'ancien directeur de la fac, avec un capital sympathie énorme et qui pourrait amener plus de social dans cette ville. Donc j'hésite, mais je préfère le concret aux projets pour le coup, ce serait donc très probablement le maire sortant.
Greta
Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Light 23.03.14 20:21

Avec ma sœur, on se communique les résultats qu'on peut trouver sur internet...

Gros gros dégoût, le FN a fait 21% à Mulhouse. La ville de la mixité. C'est énorme. Ça rend fou.
Dans un village, le FN a fait 40%.

Du coup, j'attends les résultats de Strasbourg. De toute façon, comme je l'avais dit, à moins de un retournement de situation, c'est plié dans la ville de mes parents.
Light
Light
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Leela 23.03.14 20:48

Chez nous toujours pas de résultats et je suis trop impatiente ...Pffff ça me gave!!!!
Leela
Leela
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par greymalkin 23.03.14 21:01

Moi j'attends les résultats de mon arrondissement (c'est là que se présentait Hidalgo) et de Paris d'une manière générale, mais pas un mot depuis le début de la soirée électorale. (ni sur aucune commune de région parisienne à part Meaux je crois)
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Sensorielle 24.03.14 0:01

Dans mon village, on a pas encore les résultats.
Sensorielle
Sensorielle
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Chudesa 24.03.14 0:02

Dans la ville (c'est un grand mot) voisine, 40% pour le FN. Forcément, c'est un jeune, il doit avoir 3 ans de plus que moi, on se dit qu'il va faire des trucs bien, et tout ça, il a une tête d'ange, pff...
Chudesa
Chudesa
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Stormy 24.03.14 0:14

Ca fait peur pour les prochaines présidentielles cette montée du FN pale 
Pas de surprise dans ma ville (où il n y aura même pas de 2e tour !) ni dans celle où je travaille où les maires sortants sont là depuis 1995..
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Leela 24.03.14 7:11

Chez moi, à Choisy le Roi, le problème FN ne se pose pas pour l'instant car il n'y a même pas de candidat pour ce parti.
Leela
Leela
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Light 24.03.14 7:29

Comme prévu dans la ville de mes parents, le maire sortant à eu 70% des voix.

A Strasbourg, il y aura un deuxième tour entre les deux principaux candidats. Étonnamment, Keller est passée devant Ries, alors que dans tous les sondages c'était le contraire. Comme quoi.
Light
Light
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Pixelie 24.03.14 10:49

J'ai pas voté hier, en autre parce que je suis inscrite à Lyon, que j'ai pas fait procuration à ma mère et surtout parce que je vois pas l'intérêt d'allé voter dans une ville ou clairement je n'habiterais plus jamais. Mais bon j'ai regardé les résultats.

C'est vrai que le FN monte mais en même temps, ce n'est que les municipales et généralement les gens votent pour une personne pas pour un partie, surtout dans les petites villes, les villages. Pareil pour le recul du PS, je suis pas vraiment sur que ce soit significatif.
Par contre les ministres qui ce sont présentés, je trouve pas ça super bien. Ils vont faire des lois contre le cumul des mandats , et après ils vont être maire et ministre ? Moi je trouve ça un peu abusés, certes les maires délèguent peut-être vachement leur boulot, mais tu peux pas tout faire en même temps.
Pixelie
Pixelie
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Darkshines 24.03.14 11:12

J'ai pas voté non plus, théoriquement je suis toujours sur la liste de ma ville d'origine, j'ai complètement zappé de m'occuper de ça...

Bon de toute façon chez moi, pas de 2e tour, Juppé réélu avec 60% des voix, rien de très étonnant vu comme il est apprécié. Il me semble que le FN a fait 6%, c'est moins que dans certaines villes mais bon, ça reste 6% de trop.
Darkshines
Darkshines
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par AzaRose 24.03.14 11:23

Eh bien, j'ai d'abord appris une chose avec ses élections municipales. J'aurai pu en fait voter dans mon petit village sans même n'avoir fait aucune démarche vu que c'est apparemment automatique quand on vient d'être majeur. Mais bon... N'étant pas dans mon petit village de Normandie en ce moment, cela n'aurait pas changé grand chose. Il n'y avait qu'une liste, et c'est donc la Divers Droite avec la maire sortante réélu.

Quant à là où je vis actuellement, près de Lille, c'est aussi la Divers Droite qui est en tête... Mais il y'a un deuxième tour.

AzaRose
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Stormy 24.03.14 13:15

Pas de liste FN dans ma ville non plus par contre dans celle ou je bosse il y a eu 14% et 22% rien que dans le bureau de vote qui était mon école et c'est un quartier ou il y a beaucoup de familles étrangères :/
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par May-Toffee 24.03.14 13:26

Vu que cette année je suis à l'étranger, je me suis réinscrite dans la commune de mes parents pour que ma mère puisse voter pour moi.
De toute façon, il n'y avait qu'une liste, rassemblant partis de droite et gauche (sauf le FN et l'extrême gauche en somme), et... ma maman se présente, haha donc le vote n'était pas compliqué.

J'aurais bien aimé voté à Lille, je suis pas particulièrement fan de Aubry donc bon, je suis moyen satisfaite du résultat mais ce n'est pas comme si c'était surprenant.
Par contre 15% pour le FN à Lille, j'ai cru pleurer.
Et 38% d'abstention, plus haut record depuis je ne sais plus quand.

Ca me fait mal de voir que si peu de gens comprennent l'intérêt des élections, même sur le forum par exemple. Je comprends d'où ça vient - raz le bol des scandales, des politiques qui sont "tous pareils", des difficultés techniques etc- mais c'est dommage de ne pas s'intéresser à ceux qui gouvernent notre pays...

En tout cas c'est affolant la montée du FN, même si rien de surprenant non plus. Ca fait en effet peur pour les présidentielles (Pixelie, je pense que tu as raison dans les petites villes, mais dans les grandes villes on vote aussi pour le parti, et ça veut dire quelque chose).

May-Toffee
May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par greymalkin 24.03.14 14:37

May-Toffee a écrit:
Ca me fait mal de voir que si peu de gens comprennent l'intérêt des élections, même sur le forum par exemple. Je comprends d'où ça vient - raz le bol des scandales, des politiques qui sont "tous pareils", des difficultés techniques etc- mais c'est dommage de ne pas s'intéresser à ceux qui gouvernent notre pays...

Moi je t'avoue que je me suis toujours intéressée aux questions politiques, aux mouvements, à l'histoire, aux personnalités assez peu, mais aux idées, à leurs constructions, leurs implications oui beaucoup, et ce aussi loin que je me souvienne. Dimanche je suis allée voter parce que je savais que si je n'y allais pas j'allais probablement m'en vouloir. Certainement pas par intérêt et à peine par responsabilité. Pourtant il y a des campagnes où je me suis même engagée (je regrette pas cette expérience, j'ai pu connaître le militantisme, qui ne me correspond en rien), j'essaye d'assister au conseil de quartier de mon arrondissement (c'est instructif) : je suis consciente que la politique existe à un niveau national, invite à réfléchir sur des questions de société retentissantes et puis parfois c'est faire que l'immeuble qu'on rénove à côté de chez soi ait 8 étages plutôt que 10 et qu'un jour par semaine à l'école on mange végétarien. Je boude pas le local, même si les questions peuvent paraître plus prosaïques et moins sexy (et même si je suis sûre que pour cette élection il y a eu bcp de votes sanctions, bcp de citoyens ont perdu de vue qu'ils devaient élire un maire, pas Ayrault-Hollande, le match 2).

En attendant, j'ai 28 ans, je me désintéresse de la politique, du cirque que c'est : les affaires en tout genre, que chaque jour amène son lot de désillusions (je ne dis pas que c'est pire qu'avant mais à 20 ans fatalement j'en connaissais moins, là ça ne fait que s'accumuler), les négociations juste pour être au pouvoir. Dans les fameux enregistrements de Buisson ayant fuité, dans l'un d'eux on entendait la phrase suivante, je cite de mémoire "il faudra vérifier auprès de notre électorat". Voilà, ça m'a donné la nausée. On est pas un peuple, on est des électeurs. Les hommes politiques ne sont pas tenus d'avoir des idées des projets, des souhaits (et parlons même pas de responsabilité) non ils font carrière et cherchent à être élus, et nous bah on est des jambons sauf que moi j'ai l'intime conviction qu'on vaut beaucoup plus que nos représentants, qu'on mérite mieux qu'un ex-président à la berlusconi, parce que la démocratie ça signifie qc de très important dans mon registre. Sérieusement j'ai plusieurs amis "haut placés" comme on dit, qui observent et me relatent le cirque des nominations, de ceux qu'on place ici et là contre un service, contre un silence, la nouvelle aristocratie, c'est à gerber, on se fout vraiment de la gueule des citoyens c'est tout. Et les votes protestataires ne font qu'accentuer ce sentiment que j'ai, ils sont en réaction à autre chose, ne valent rien en tant que tel, ils indiquent aucune tendance, aucun fond, ils confirment simplement le taux de popularité de l'exécutif les commenter c'est tout aussi intéressant que dire "après la pluie le beau temps". Moi ça me donne pas envie de m'intéresser, je suis plus intéressée quand je bouquine, quand je vais au musée ou quand je discute avec des vrais gens. Je suis pas découragée, je suis sur un spectre entre "être dubitative - être dégoutée", mais pas découragée et je vais pas me détourner des combats qui me semblent importants pour autant. Juste les exprimer autrement que par le saint truchement du scrutin.

En 2002 j'avais 16 ans, dans les années 90, et Orange, et Toulon, j'étais déjà née, autant te dire que "vous faites le jeu du FN. Eux ils se déplacent", c'est une "analyse" que j'entends depuis toujours, à laquelle je suis déjà sensibilisée, toujours déjà comprise dans mon mode opératoire, et c'est le cas de tous les électeurs, arrêtons de les prendre pour des débiles. Bref si le taux d'abstention est si haut c'est je crois parce que les gens de bonne foi se désintéressent, parce que pour EUX ça change concrètement rien de rester chez eux, à l'abri, un jour d'élection, c'est pas une abstention de gens ignorants, qui comprennent pas, parce que ce serait trop technique pour les petites gens, qui se sentent plus concernées par le résultat du PSG et se désintéressent de la vie en commun, justement c'est pas la vraie vie la politique et les élections, c'est juste de l'actualité, du spectacle.

voilà ce message était sponsorisé par l'internationale situationniste.
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Light 24.03.14 18:10

Je suis complètement d'accord avec toi Grey (en même temps, difficile de ne pas l'être), mais pour moi l'abstention ça montre aussi qu'une certaine partie de la population... s'en fout.
On peut ne pas être intéressé par la politique, pour tout dire, je n'y comprends pas grand chose, mais on ne peut pas nier que ça a une grande importance dans notre pays.

Personnellement, sauf cas exceptionnel, je ne m'imagine pas ne pas aller voter. Pour moi, outre est un droit c'est un devoir. Un devoir de dire ce qu'on pense. Dans de autres pays, quand le droit de vote est enfin autorisé, il y a des déplacement en masse, on entends leur fierté de pouvoir le faire. Nous on peut et on le dénigre. J'en connais beaucoup qui ne votent pas et cela me dépasse.

Après oui, la politique c'est un mode de pourri, oui on est que des foutus électeurs qui les rassurent sur le fait qu'ils aient droit au pouvoir.
Light
Light
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par May-Toffee 25.03.14 2:16

Je suis bien d'accord avec toi Grey, c'est pour ça que j'écrivais bien que je comprenais pourquoi.

Et je suis tout autant désillusionnée que toi / que vous, peut-être justement parce que dans mon école on nous épargne pas ce genre de choses, ils sont assez honnêtes et on est tous très ... au fait de ce genre de pratiques qui font que le peuple actuellement ne voit pas l'intérêt de voter pour l'un ou pour l'autre.

J'espère, et j'espère vraiment que la vie politique française pourra être débarrassée de ces magouilles, ces négociations à n'en plus finir, ces coups de "pute" qu'ils se font entre eux, et qu'on reviendra à un mode d'élection plus sain, plus proche de l'idée que je me fais de la démocratie représentative qui est sensée être la forme la plus "haute" (sinon la moins basse, coucou Churchill) d'organisation politique.

En attendant, je pense que ces problèmes ne seront pas réglés en votant FN, ou en ne votant rien du tout. Oui, le gouvernement comprend bien que c'est un vote sanction, mais il ne va pas changer son mode d'organisation pour autant, parce que je pense que ce n'est pas une "claque" assez grande: c'est finalement le jeu de la politique dans un pays démocratique, quand un peuple n'est pas content il donne le pouvoir à l'adversaire, d'où les nombreuses alternances politiques.

Si claque il y a à donner, si changement il faut entreprendre, personnellement je ne peux pas me résoudre à me dire que c'est en permettant à un parti comme le FN de monter au pouvoir, ou en ne votant pas, que les choses changeront pour le meilleur.

Et je pense AUSSI qu'il y a un problème de base en France actuellement, c'est qu'on pense que tous les problèmes peuvent se régler en deux jours, que les politiques sont des magiciens qui peuvent mettre l'ensemble du système international au pas dans les trois jours suivant la prise de pouvoir. Et si ces grandes réalisations ne sont pas possibles, le peuple gueule, fait grève et ne cherche pas à comprendre pourquoi. N'importe quel changement, bon ou mauvais, donne forcément lieu à des centaines de manifestations, des grèves, des oppositions. Je pense très honnêtement que c'est aussi pour ça que les politiques dansent sur un pied, et n'osent plus rien faire qui contrarirait des factions importantes de l'électorat.

En conclusion, je pense aussi qu'il faut changer quelque chose dans le mode de représentation aujourd'hui, parce qu'autant de désamour de la part des français quant à ceux qui sont sensés régir le pays, ça doit porter à réflexion. Cependant, je pense qu'il y a plus que ça dans le problème, et ce serait dommage de l'oublier.
May-Toffee
May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par greymalkin 25.03.14 10:14

May-Toffee a écrit:

En attendant, je pense que ces problèmes ne seront pas réglés en votant FN, ou en ne votant rien du tout. (...)

Si claque il y a à donner, si changement il faut entreprendre, personnellement je ne peux pas me résoudre à me dire que c'est en permettant à un parti comme le FN de monter au pouvoir, ou en ne votant pas, que les choses changeront pour le meilleur.

Et je pense AUSSI qu'il y a un problème de base en France actuellement, c'est qu'on pense que tous les problèmes peuvent se régler en deux jours, que les politiques sont des magiciens qui peuvent mettre l'ensemble du système international au pas dans les trois jours suivant la prise de pouvoir. Et si ces grandes réalisations ne sont pas possibles, le peuple gueule, fait grève et ne cherche pas à comprendre pourquoi. N'importe quel changement, bon ou mauvais, donne forcément lieu à des centaines de manifestations, des grèves, des oppositions. Je pense très honnêtement que c'est aussi pour ça que les politiques dansent sur un pied, et n'osent plus rien faire qui contrarirait des factions importantes de l'électorat.

Je suis fondamentalement d'accord avec toi : on voudrait que le temps du politique colle au temps de l'actualité, à l'accélération ambiante générale, alors que c'est un temps long, et en prime et paradoxalement globalement l'être humain est réfractaire au changement, il peut être frileux, ça complique inévitablement les choses. Pour moi les médias sont en partie à pointer du doigt, il s'agit toujours de couvrir rapidement les événements, sans enquête, sans reportage, à peine un fait divers couvert on passe au prochain et on applique la même démarche envers l'actualité politique même si j'ai l'impression ces dernières années avec l'émergence des décodeurs, du fact-checking, de mediapart, ça tend à se calmer, justement parce qu'il y a une attente légitime de la part des français pour une information au delà des chaîne d'infos en continu (elles ont leur raison d'être, mais elles devraient pas occuper tout l'espace médiatique). Précisément, il faut faire preuve de patience.

Sinon je pense que la "claque" doit venir, moins des urnes (parce que le FN au pouvoir va seulement faire des dégâts, indiquer à quel point leur "solution" sont irréalisables ou empireraient la dette et les clivages, parce qu'on utilise pas forcément les urnes de la bonne façon - hein une fois de plus ça servait un peu à rien de sanctionner la majorité les gus, fallait voter pour votre ville dimanche, pour vous quoi) que de la justice et de l'éducation. La justice car les politiciens qui nous dégoûtent de la politique seront punis quand ils seront... punis et neutralisés hein tout simplement, il faut que nos magistrats soient très courageux et que la justice soit réellement indépendante (ça devrait déjà être le cas!). L'éducation parce que si on apprend pour de vrai à la future génération ce que sont nos institutions, la fraternité et l'égalité il n'y aura jamais de raison qu'ils votent FN, et ils se déplaceront a priori pour voter : justement il faut penser loin, à ceux qui ne votent pas encore mais voteront dans 6 ans, aux prochaines municipales, 10 ans, surtout quand on constate que le FN rassemblerait, contrairement auparavant des voix de la jeunesse. Il faut s'occuper de tout le monde, mais pour moi, la jeunesse est régulièrement un grand oublié et pas penser à la jeunesse c'est pas penser à l'avenir, alors que précisément, la politique est tournée vers l'avenir. Tout le monde peut s'occuper de la jeunesse.

Quant aux politiciens, j'avoue que le cumul des mandats a été voté, et c'est pour moi déjà un signe un peu positif. Bon son application a été repoussée, hein, évidemment. Mais je crois que ça peut changer les choses, à chacun sa fonction, son mandat, c'est la base, en espérant que cette loi ne soit pas révoquée.

Mais tant qu'on considèrera une journée électorale comme l'occasion pour sanctionner ou féliciter la majorité, il me semble clair qu'on s'en sortira pas, et comme tu le dis, on sera dans une alternance stérile. Mais à nouveau, les médias ne font pas grand chose pour contrer cette tendance là, ça fait deux ans qu'on nous parle de "la surprise que créera le FN aux municipales", de "Marseille : la ville qui va révéler la force de l'exécutif" "le remaniement : c'est pour bientôt, très bientôt".
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par May-Toffee 26.03.14 1:20

Entièrement d'accord, à la fois pour le rôle de la justice et de l'éducation, ainsi que pour l'accentuation des problèmes via les médias. C'est de plus en plus dur de trouver une analyse politique profonde et poussée dans les journaux (surtout en ligne, mais même les grands noms s'y mettent...), les gros titres sont plus vendeurs, les gens aiment le scandale et l'inédit, la réflexion en soi les intéresse peu...
Ca me semble tellement... dur en fait, de réformer le système, et ça me rend malade d'en voir les conséquences au jour le jour.
May-Toffee
May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Cesse 30.03.14 14:49

En ce jour de 2ème tour je suis autant blasée que pour le premier. Je suis allée voter la semaine dernière mais aucun candidat ni aucun programme ne m'a convaincu : j'ai fais le choix de voter blanc pour montrer que je ne me retrouve nul part.
Cette semaine j'ai le choix entre la peste et le choléra : le maire sortant, PS, qui a pris des décisions auxquelles je n'adhère pas, et l'UMP avec comme représentante une femme aux idées trop à droite que je ne veux surtout pas voir maire dans cette ville déjà trop richos.

Donc je suis blasée, blasée parce que je ne vais pas voter "pour" quelqu'un en qui je veux placer ma confiance, mais je vais voter "contre" quelqu'un d'autre.

Et comme vous, je suis déçue que les municipales n'interpellent que si peu la population : c'est quand même ce qu'il se passe dans ta ville, c'est ce qui va littéralement impacter ton quotidien, beaucoup plus que les présidentielles. Je ne comprends pas tellement qu'on se sente si peu concerné.

Après c'est clair que si comme moi on ne se sent représenté par personne, je conçois qu'on se dise "à quoi bon"... Mais c'est à cause de ces "à quoi bon" et de ce désespoir croissant chez les gens que le FN se retrouve en si bonne place aujourd'hui. C'est le plus désolant.
Cesse
Cesse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Les municipales 2014 Empty Re: Les municipales 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum