Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
La chimie et la beauté  Icon_minitime1Aujourd'hui à 0:32 par Stormy

» Que lisez-vous en ce moment ?
La chimie et la beauté  Icon_minitime104.05.24 23:21 par Myrtille

» Votre prochain voyage ?
La chimie et la beauté  Icon_minitime101.05.24 9:26 par Heyou

» Prochains et derniers concerts
La chimie et la beauté  Icon_minitime118.04.24 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
La chimie et la beauté  Icon_minitime118.04.24 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
La chimie et la beauté  Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
La chimie et la beauté  Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
La chimie et la beauté  Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Dernier film vu à la maison ?
La chimie et la beauté  Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
La chimie et la beauté  Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
La chimie et la beauté  Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
La chimie et la beauté  Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
La chimie et la beauté  Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
La chimie et la beauté  Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
La chimie et la beauté  Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23522)
La chimie et la beauté  Vote_lcapLa chimie et la beauté  Voting_barLa chimie et la beauté  Vote_rcap 
Jean (23482)
La chimie et la beauté  Vote_lcapLa chimie et la beauté  Voting_barLa chimie et la beauté  Vote_rcap 
Luana (19094)
La chimie et la beauté  Vote_lcapLa chimie et la beauté  Voting_barLa chimie et la beauté  Vote_rcap 
Khiera (17354)
La chimie et la beauté  Vote_lcapLa chimie et la beauté  Voting_barLa chimie et la beauté  Vote_rcap 
Havaïanas (16973)
La chimie et la beauté  Vote_lcapLa chimie et la beauté  Voting_barLa chimie et la beauté  Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16155)
La chimie et la beauté  Vote_lcapLa chimie et la beauté  Voting_barLa chimie et la beauté  Vote_rcap 
Thunder (14678)
La chimie et la beauté  Vote_lcapLa chimie et la beauté  Voting_barLa chimie et la beauté  Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
La chimie et la beauté  Vote_lcapLa chimie et la beauté  Voting_barLa chimie et la beauté  Vote_rcap 
Adalie (13525)
La chimie et la beauté  Vote_lcapLa chimie et la beauté  Voting_barLa chimie et la beauté  Vote_rcap 
Guarana (13080)
La chimie et la beauté  Vote_lcapLa chimie et la beauté  Voting_barLa chimie et la beauté  Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La chimie et la beauté

+8
Jean
Stormy
Cesse
Hope
Luana
Thunder
Khiera
Someday_
12 participants

Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty La chimie et la beauté

Message par Someday_ 23.02.16 9:08

Hello les filles !

UFC Que Choisir vient de publier une liste de produits cosmétiques issus du quotidien, qui comportent des substances chimiques, allergènes, et nocives pour notre peau et notre santé.

Voici cette liste : http://test-comparatif.quechoisir.org/ingredients-indesirables-167993

A titre personnel ça m'inquiète, puisque ma peau me pose de plus en plus de soucis (eczema, plaques, etc.) et je suspecte ces produits d'en être une des causes.

Avez-vous entendu parler de cette étude ? Quelles sont les alternatives que vous connaissez ? Avez-vous déjà composé vos propres cosmétiques ? A vous !
Someday_
Someday_
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Khiera 23.02.16 9:42

Bon bah je suis assez contente, je n'utilise aucun de ces produits. Le seul que j'ai utilisé c'est la BB crème d'Erborian, que je n'ai jamais fini parce que je ne la trouvais pas aussi bien qu'on pouvait le dire. Je vais donc la jeter.

Moi j'ai retenu un conseil en cosmétique : le moins peut le plus. Du coup, j'essaie d'acheter les produits qui ont le moins d'ingrédients dans leur composition. Et ce qui est sympa, c'est qu'en plus, c'est souvent les moins chers.

Cela dit : je n'ai pas la peau sensible et n'ai jamais eu de plaques ni d'eczema. En revanche, ma peau est dans un bien meilleur état depuis que j'utilise des produits dans la composition est plus "simple". Et surtout : j'en utilise de moins en moins.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Thunder 23.02.16 10:25

Exactement pareil que @Khiera : je n'en utilise aucun donc déjà tant mieux (par contre mon mec en a plusieurs, va falloir qu'on parle hinhinhin), et de toute façon depuis plusieurs mois je choisis des produits plus simples, moins chers, et j'en mets pas trop, avec ma peau de merde je suis sûre que c'est pas plus mal.

J'ai été couverte d'eczéma pendant longtemps mais en réduisant les sucres et farines raffinés ça a complètement disparu donc parfois il faut soigner "de l'intérieur" (même si les substances dans les cosmétiques peuvent jouer aussi). Par contre pour l'acné, je suis sûre que les perturbateurs endocriniens contenus dans les cosmétiques jouent beaucoup, de plus en plus de femmes adultes ont de l'acné hormonale et bien que ce soit sans doute lié à un ensemble de facteurs, ça doit jouer.

Ce qui est vraiment flippant dans cette liste c'est que même dans les produits pour bébés y a des saloperies... alors que c'est censé être le plus doux.

J'ai bien envie de tester les trucs chez Aromazone pour faire ses produits soi même, il me semble que c'est ce qu'a fait @Eïdole !
Thunder
Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Luana 23.02.16 10:29

Je suis pas plus étonnée que ça à vrai dire. Si y'a autant de saloperies, d'additifs & co dans nos aliments, y'en a forcément aussi dans les cosmétiques.

Après dans le lien que tu as donné, perso quand je lis "Irritants, allergènes, perturbateurs endocriniens" ou "Phenoxyethanol" ça me parle pas beaucoup et je trouve ça assez vaste. Ce qui serait intéressant serait de savoir qu'est ce que chaque ingrédient "indésirable" est susceptible de faire, à quel degré il est toxique...
Bref, j'aime bien qu'on me détail un peu tout ça, plutôt qu'on balance une liste comme ça avec le mot "TOXIQUE" dedans.

Dans tous les cas j'ai une peau très sensible et réactive (même avec des produits spécifiques pour peau sensible). Ca m'est arrivé de faire une grosse allergie à un produit acheté en pharmacie, une marque bien connue pourtant. Du coup quand je vois qu'un produit ne me fait pas de réaction j'ai tendance à le garder et j'évite de tester tout et n'importe quoi. Je privilégie au maximum les produits dit "naturels" (après à savoir, le "bio" en cosmétique c'est souvent du pure marketing cf. Nuxe haha).

Sinon @Khiera quels types de produits qui ont le moins d'ingrédients dans leur compo par exemple tu pourrais citer ? Ca m'intéresse !
Luana
Luana
Racine
Racine


https://montpellier-sophrologie-hypnose.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Khiera 23.02.16 10:35

@Luana : je pense qu'ils ne peuvent pas dire ce que ça fait concrètement puisque chacun réagit différemment. Moi la BB crème d'Erborian m'a rien fait et pourtant elle contient des produits dangereux pour la santé.
Pour les produits avec peu d'ingrédients, en fait c'est assez simple : c'est les moins chers ! La crème nivéa de base par exemple, dans le pot bleu. Sinon je n'utilise plus de crème pour le soir, je ne prends plus que de l'aloe vera et des huiles (argan, amande douce) et j'ai choisi la marque Lovea (tu la trouves en grande surface) parce qu'il n'y a pas grand chose de plus que l'huile pure dedans !
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Luana 23.02.16 10:50

@Khiera, j'imagine mais quand on dit "dangereux pour la santé" je me demande juste quelles conséquences ça peut avoir : cancer de la peu, risque de développer des allergies... hein

Ah oui je vois, à tester alors !
Luana
Luana
Racine
Racine


https://montpellier-sophrologie-hypnose.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Khiera 23.02.16 10:52

Luana a écrit:@Khiera, j'imagine mais quand on dit "dangereux pour la santé" je me demande juste quelles conséquences ça peut avoir : cancer de la peu, risque de développer des allergies... hein

Ben... Oui tout ça ! C'est pas nouveau que les composants des cosmétiques sont cancérigènes. J'suis sure que si tu fais une recherche sur google tu peux trouver précisément tout ce que ces composants peuvent faire à un être humain.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Luana 23.02.16 10:57

J'avoue j'avais jamais approfondi le sujet en fait !
Luana
Luana
Racine
Racine


https://montpellier-sophrologie-hypnose.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Invité 23.02.16 12:07

Rien de nouveau sous le soleil pour moi...

Personnellement je suis pas étonnée du tout. La plupart des ingrédients cités sont des ingrédients qui remplacent les parabens. Je ne dis pas que les parabens ne sont pas nocifs, mais concrètement ce sont les conservateurs sur lesquels on a le plus de retour. Les marques ont cherché à les remplacer mais par des conservateurs encore plus irritants et sur lesquels on a très peu de retour. Coucou le phenoxyethanol notamment.
D'ailleurs le propylparaben et le methylparaben sont deux conservateurs parmi les plus sûrs, mais cité dans le comparatif.

Bref, c'est intéressant mais j'apprends rien de nouveau. Oui le SLS c'est irritant mais parce que décapant (y en a dans la lessive et le produit vaisselle) mais en même temps on ne peut pas juger la compo d'un gel douche juste sur ça. Y a d'autres actifs qui peuvent contrebalancer cet effet, même s'il vaut mieux éviter de prendre des produits qui en contiennent - pour la planète comme pour nous.
Edit : ah et je trouve ça assez arbitraire de pointer du doigt certaines marques alors que concrètement quasiment tous les shampooings et gels douches contiennent du SLS.

Je trouve ça un peu limite en fait de balancer des ingrédients comme ça sans expliquer ce que c'est ni même le remettre dans un contexte de formulation. Les conservateurs ça ne représente qu'une mini goutte d'eau dans la formulation. (je suis d'accord que les conservateurs irritants, bonne formulation ou pas mieux vaut éviter). Par exemple, le pot bleu Nivea ben ok y a pas de conservateurs ni de parabens mais y a plein de dérivés de petrochimie dans la compo (et à forte dose) et ça n'hydrate absolument pas la peau, ça peut même "l'étouffer" avec boutons et autres joyeusetés à la clé.

Donc ouais c'est pas nouveau et même dans les produits naturels et même bio si je dis pas de bêtise, y a des risques de se retrouver avec des ingrédients irritants. Le mieux c'est de partir sur des produits bruts mais ça aussi ça convient pas forcément à tout le monde, les huiles essentielles c'est irritant et peut être allergènes. Et pour avoir tester les huiles végétales comme le jojoba chez moi ça ne marche pas du tout...

Voilà, tout ça pour dire c'est bien d'informer mais ils auraient pu aussi le faire de manière plus "correcte", ça aurait aussi permis aux consommateurs de comprendre.

Ah et pour finir, je suis plus inquiète de retrouver des produits chelous dans les tampons et serviettes que du paraben dans ma crème de jour !


Dernière édition par Mel le 23.02.16 12:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Invité 23.02.16 12:24

Pareil je suis contente de n'en utiliser aucun.. !
A part la BB crème Erborian que j'ai du utiliser quelques fois, j'avais pas accroché !

Et pareil que Khiera en ce qui concerne les crèmes etc je n'en utilise quasiment plus ( en fait une seule et unique, une crème caudalie) je ne met quasiment que des huiles végétales sur ma peau (visage et corps) Amande douce, jojoba, argan, nigelle, abricot et aloe vera. Et pour les nettoyants je me dirige uniquement sur du BIO. Même le maquillage, j'essaye de faire attention, je n'utilise que Bare Mineral sur mon visage pour le moment mais sinon je suis moins regardante que pour les soins.. mais je fais quand même attention, je ne met pas n'importe quoi sur ma peau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Invité 23.02.16 12:27

@Eïdole pas de chance, Bareminerals aussi ils ont des composants irritants pour la peau Moq
La marque Lily Lolo propose du maquillage minéral sans "mauvais" composant si ça t'intéresse Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Luana 23.02.16 12:32

Mel a écrit:Donc ouais c'est pas nouveau et même dans les produits naturels et même bio si je dis pas de bêtise, y a des risques de se retrouver avec des ingrédients irritants.

Nan tu dis pas de bêtises, tous les produits naturels / bio ne sont jamais 100% naturels, y'a quelques composants "chimiques" (et donc irritants) qui s'y ajoutent c'est obligé ! Et le bio ça veut rien dire en soi, c'est juste une charte différente (un pourcentage de matières premières sont imposées dans les formules et le processus de fabrication est encadré).

Et donc je suis entièrement d'accord avec tout ton post Mel ! tup


Dernière édition par Luana le 23.02.16 12:37, édité 1 fois
Luana
Luana
Racine
Racine


https://montpellier-sophrologie-hypnose.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Khiera 23.02.16 12:34

@Mel : pour être honnête je n'utilise pas la crème nivea parce que je la trouve trop grasse pour moi, mais on m'avait juste dit que c'est un bon "basic". Que rien ne sert d'acheter cher pour se retrouver avec, de toute façon, des saloperies dedans. Evidemment si c'était bio, ça se saurait (et de toute facon, le bio, voila, tu l'as dit toi même).

Après c'est la deuxième fois que je lis aujourd'hui que la forme qu'a utilisé l'UFC pose problème et honnêtement je ne comprends pas trop : qu'est ce qui n'est pas clair quand on dit que, dans ces produits, il y a des ingrédients irritants et des perturbateurs endocriniens ? A part que ces ingrédients existent dans un million d'autres produits, non cités par l'UFC (notamment l'eau) ?
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Invité 23.02.16 12:47

@Khiera ouais mais au final, des dérivés de pétrochimie ce sont aussi des saloperies que l'on se met sur le visage. Ils prétendent pas être bio (heureusement ^^) mais ils ont beaucoup joué sur le "sans conservateurs, sans parabens" pour véhiculer l'idée que le produit était safe, mais pas tant que ça en fait. Et au vue de la composition, cette crème ne sert à rien, à part faire une pellicule sur la peau qui empêchera la déshydratation. Ok, mais vaut mieux l'hydrater avec des actifs qui marchent vraiment quoi. Mais je reprenais juste ton exemple parce qu'effectivement c'est un produit qu'on voit comme un bon basique mais mouais bof et pour dire que la compo y a pas que les conservateurs qui rentrent en compte.


Alors, disons que je trouve ça pas terrible parce qu'il n'y a pas d'explications sur ces ingrédients, où on les retrouve et pas de mise en contexte. On a pris des produits, on a regardé la compo et c'est tout. C'est un peu dommage car les consommateurs qui sont, pour la plupart, très peu sensibilisés à la composition des produits ont aucune explication mais en plus peuvent se dire qu'ils vont éviter ces marques pour en privilégier d'autres qui utilisent les mêmes ingrédients. Et c'est d'autant plus nécessaire d'expliquer que certains ingrédients ont plusieurs noms. Et les marques rusent en utilisant le nom le moins connu, ce qui fait qu'il y a des ingrédients "dissimulés" : comme Lush avec les parabens mais qui ne sont jamais marqués comme parabens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Khiera 23.02.16 12:57

De toute facon : est ce qu'il existe vraiment des cosmétiques 100% clean ? (d'où mon argument d'en trouver des avec des compositions les moins longues possibles). Bon évidemment si c'est des compositions courtes mais avec BEAUCOUP de merdes dedans ça ne marche pas. Oublions la crème nivea (j'ai répété bêtement ce qu'on m'a dit sur ce coup la, mea culpa).

Et est ce que ça n'est pas un leurre, d'en cherche des cleans, de toute facon ? Est ce que ce n'est pas complètement contradictoire de chercher à se coller sur la peau des trucs dits "propres" qui, de toute façon, au minimum, boucheront plus ou moins tes pores ?

Bref, moi je ne vois pas vraiment de solutions à ce problème, donc je me suis résolue à en utiliser le moins possible, et surtout : à mettre le moins possible d'argent dedans. Parce que c'est quand même le nerf de la guerre.



Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Hope 23.02.16 13:01

Aucun étonnement de mon côté non plus. Personnellement, je pars un peu du principe que "tout" est toxique haha. Franchement on nous tire une liste de X produits, mais il faut pas se leurrer, il y en a encore long comme le bras derrière. On nous mène en bateau sur tous les fronts.
Comme l'a très justement souligné @Mel : qu'est ce qu'on fout dans nos serviettes/tampons? (A part des pesticides tout ça tout ça haha). Dans nos déodorants? Dans nos savons? Notre lessive ? Les désodorisants d'intérieur? L'alimentation? etc....
Je pars du principe qu'aujourd'hui l'important pour moi c'est de se diriger vers des produits aux compositions plutôt clean, et surtout, d'en utiliser le moins possible ! 

Du coups j'utilise les déodorants Schmidt's, sans aluminium, sans composants complètement dégueu, un savon bioderma sans paraben qui a une composition correcte (sans être non plus bio ou naturelle !), un shampoing dégueu plein de silicones que j'aime beaucoup (oui bon...), mais aucune crème de jour (ou de l'aloe vera si besoin !), aucun fond de teint, aucune poudre matifiante, rien rien rien. En fait j'utilise très peu de produits cosmétiques.
Pour ce qui est de l'alimentation, comme @Thunder, j'essaie de manger équilibré, je n'achète pas de plats industriels, j'essaie de manger des légumes bio (jardins de cocagne près de chez moi Moq), peu de viande, moins de sucres etc..
Et en ce qui concerne les tampons/serviettes, je n'en n'utilise tout simplement plus ! Je suis passée à la cup et c'est très bien comme ça !

Je suis pas une nazie non plus mais j'estime qu'en essayant de faire un peu plus attention, on limitera peut être les dégâts sur notre santé. Au moins un tout petit peu.
Hope
Hope
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Hope 23.02.16 13:08

Pour celles qui sont intéressées par le sujet, j'ai un petit cahier de formation sur les ingrédients cosmétiques (je suis abonnée au moniteur des pharmacies blablabla). C'est expliqué de façon claire je trouve donc je peux vous envoyer le doc sur Facebook (oui je suis pas aidée, mais je sais pas faire ici Moq).
Hope
Hope
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Cesse 23.02.16 13:21

@Luana pour en savoir plus il y a ce post du Monde > http://alternatives.blog.lemonde.fr/2016/02/22/substances-toxiques-comment-bien-choisir-ses-cosmetiques/

Ca ne m'étonne pas non plus, mais c'est vrai que si j'ai pour habitude de lire avec attention les étiquettes de ce que je mange, pas assez de ce que je mets sur ma peau. En fait j'essaye juste de trouver un équilibre : sans aller au tout bio ou soit disant naturel (Lush : LOL, ça m'a détruit la peau), j'essaye surtout de mettre moins de produits et de les choisir simples et plutôt de parapharmacie (Eau précieuse, Avène et La Roche Posay, je mise sur l'eau thermale quoi).

Ou par exemple, je trouve les huiles et beurres purs plutôt intéressants. J'ai du beurre de karité pur (plutôt que de cumuler les produits " à l'extrait de beurre de karité ") qui me sert à la fois pour le corps, et les cheveux ou le visage en masque.

Je ne suis pas pour le tout bio simplement parce que tout ne marche pas et que certains produits sont autant allergisants, alors une peau sensible comme la mienne y réagit vite ! Il faut tester en fait, et surtout réduire le nombre de produits qu'on se met sur la tronche, se démaquiller tôt et laisser respirer sa peau ! En plus des journées 0 maquillage, je passe parfois une nuit ou journée sans rien mettre, ni crème ou autre, et je pense que ça n'est pas mauvais pour la peau.

By the way quand je vois la peau sans maquillage de certaines youtubeuses....quand on compare avec leurs débuts...... ça donne vraiment pas envie de se maquiller et d'accumuler les produits !
Je pourrais plus d'efforts sur mes produits capilaires notamment, et le déodorant, ça me donne envie de vraiment me renseigner sur tout ça !

Edit : ce qui me dérange le plus dans ces mauvais composants ce sont les perturbateurs endocriniens, je me demande quels sont les effets concrets ? et ça m'inquiète dans le sens ou on commence à se tartiner la tronche à la préadolescence


Dernière édition par Nora le 23.02.16 13:32, édité 1 fois
Cesse
Cesse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Invité 23.02.16 13:24

Ah merde Mol  pas grave alors, j'aime beaucoup  leurs produits et ne me font aucunes réactions ça ne va pas m'empêcher de les utiliser ! En fait moi pour les cosmétiques la seule et unique chose qui m'intéresse c'est qu'il soit non comedogene, c'est un tic que j'ai et cest peut être inutile/faux  mais bon lol.

Moi mes deo franchement je m'en fous complètement je fais pas attention, en fait javoue à part les huiles végétales je fais pas trop attention à  tout et en plus j'y connais rien . Je fais genre je mets des huiles parce que c'est "naturel" sans produits chimiques dedans mais en vrai j'utilise pleins de gel douches pas clean  etc etc.. En fait tout ce qui nous entoure est bourré de cochonneries finalement. Après Je vais pas mettre de cosmétiques achetés sur le marché à très bas prix sur mon visage c'est psychologique, dans ma tete ce sera forcément bourrés de mauvaises choses, c'est peut être faux mais c'est comme ça que je le vois ! mais au moins les huiles cest mieux que la plupart des crèmes lambda .

En tout cas merci pour la marque lily lolo, je vais regarder ca de plus près du coup ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Luana 23.02.16 15:25

Merci @Nora !

Et pour celles qui utilisent le moins de produits possible vous voyez une différence sur votre peau par rapport à avant ?

Parce que pendant des années je n'ai rien mis sur ma peau et ce n'est que depuis que je l'hydrate tous les matins avec une crème de jour (et depuis récemment la nuit) que je trouve une amélioration. Du coup je me demandais si c'est si bon d'éviter à tout prix de mettre des trucs dessus ? (A moi que vous parlez uniquement du maquillage).
Luana
Luana
Racine
Racine


https://montpellier-sophrologie-hypnose.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Khiera 23.02.16 15:52

L'hydrater matin et soir pour moi c'est le minimum syndical et je dois le faire depuis que j'ai 13 ans, donc je peux pas te dire s'il y a une différence. C'est primordial, il faut le faire (enfin, si on s’intéresse un tant soit peu à l'état de sa peau quoi).

Par contre pour ce qui est du prix, entre le la gamme Sanoflore Elixir des Reines qui coute la peau du cul et la petite Aqualia de Vichy que je trouve à dix boules, j'ai bien vu la différence : ma peau le vit mieux et mon porte monnaie aussi !

Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Invité 23.02.16 17:57

Moi je n'hydrate plus ma peau le soir, depuis qu'on m'a dit que c'était inutile et que ça n'aidait pas la peau à respirer. C'est Amélie qui me l'avait dit Khiera ! Moq

je n'utilise pas les produits de la liste mais je sais que j'utilise certains produits avec des substances nocives, j'essaye de minimiser au max mais la laque, j'peux pas m'en passer par exemple. Tous mes produits viennent de la gamme sanoflore et nuxe BIO ( du coup LOL hein ) et pour me laver, j'achète mes produits chez Naturalia. J'crois que j'peux définitivement plus me laver avec des produits comme bourjois ou le petit marseillais, rien que le fait qu'il y ait des odeurs comme la cerise ou la vanille, bah ça me donne pas du tout envie, je veux juste être propre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Khiera 23.02.16 18:43

@marlow Elle me l'avait dit aussi oui, elle tenait ça d'un dermato je crois. Mais moi ça ne m'a pas réussi !
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Stormy 23.02.16 20:02

Je ne suis pas étonnée du tout non plus, j'essaie de faire attention à ce que j'achète, je n'en ai aucun de la liste mais je dois en avoir qui ne sont pas mieux, j'ai la chance de n'avoir jamais eu de mauvaise surprise avec des cosmétiques mais quand je lis la liste des ingrédients d'un produit, je dois dire que je trouve vraiment que c'est du charabia parfois.. et du coup je ne sais pas trop quoi penser de leur composition..
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Jean 23.02.16 21:30

Je ne suis pas non plus étonnée et les noms comme le "phenoxyethanol" me sont bien connus puisqu'il y en avait dans les produits sur lesquels je bossais... :beh: Comme ça a été dit plus tôt, j'aurais préféré une véritable éducation sur les ingrédients plutôt qu'une liste, en sachant aussi qu'ils n'ont pas pu tout répertorier... En donnant des infos claires sur les produits à éviter, je pense que j'aurais davantage le réflexe d'y faire attention lorsque j'achète des produits cosmétiques. genre ALERTE DANGER BITCH ! ce que je n'ai pas.du.tout en tête aujourd'hui.

J'avoue ne pas vraiment avoir de conscience quand j'achète des produits de beauté, j'ai testé l'huile vierge (jojoba), j'ai trouvé ça cool sur ma peau mais pas non plus aussi agréable que ma crème habituelle (au niveau de la texture, du parfum, ...du packaging... #shame)

Mais ça m'intéresse! Je n'ai juste pas encore réussi à trouver de produits assez attractifs : efficacité - packaging - parfum - texture ; pour me donner suffisamment envie d'acheter. J'ai bossé pour une marque de cosmétiques + ou - naturels, les produits ne m'ont pas convaincue, pareil pour Lush. J'en reviens toujours à ma bonne crème Nivéa soft qui coûte genre 5 euros, qui m'hydrate assez, me permet de me maquiller ensuite sans problème... ou une Dior/Shiseido, selon mon budget. Au final, j'ai tendance à privilégier la réaction de ma peau plutôt que la liste d'ingrédients.

En ce qui concerne le fait de mettre peu de produits sur la peau... je trouve l'initiative très chouette mais encore faut il pouvoir se le permettre ! Pour avoir longtemps souffert de problèmes de peau (et encore un tout petit peu aujourd'hui), se passer de maquillage est juste impensable ! Et quand on a des soucis à traiter ben...ça passe obligatoirement par un traitement local (pour assécher le bouton par ex) - même si ce n'est pas forcément la meilleure solution au final -.

Mais je suis très heureuse de voir de plus en plus d'initiatives voir le jour autour des produits de beauté élaborés avec soin: typiquement Oh my cream. Surtout quand on sait que la plupart des grands groupes surfent sur la vague des produits un peu "bio" et "naturels" sans faire de grands efforts dans la formulation. (c'est un peu cette hypocrisie d'ailleurs qui me donne envie de m'investir dans de petites boites plutôt que pour les Grands du secteur chez qui je pense que c'est beaucoup pipeau)
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par SecretlySheCries 23.02.16 22:43

Mel respect Ca fait du bien de lire un avis comme le tien sur les parabens, j'en ai tellement appris en cours dessus, et surtout sur leurs remplaçants.
Spoiler:

Je comprends pas trop cette liste. Genre sur un produit, le composant nocif est "triclosan". Kikou t'en as partout du triclosan, genre gel antibactérien et compagnie. Pareil pour le SLS.
J'ai l'impression de revenir à l'époque de la découverte de la pière d'Alun pour les personnes qui ne voulaient pas utiliser de sels d'aluminium. ALUN, ALUMinium. HM.

Enfin voilà, moi ce genre de listes m'énerve un peu. La législation des cosmétiques est pas fondée sur rien, des contrôles sont faits de manières très scrupuleuses. Attention je ne dis pas que le SLS par exemple est un superbe produit à l'état pur, mais faut pas oublier que dans un produit cosmétique on ne met pas n'importe quel dose + on utilise d'autres produits à coté pour contrebalancer l'effet de l'ingrédient dit nocif.
Faire le choix d'utiliser des produits plus naturels ne me dérange pas, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Mais se méfier de tout alors qu'il y a un contrôle derrière tout ça... Ben dans ce cas : ne mangez plus mac do, et même ne prenez plus de plats préparés en général, qui rajoutent aussi le max d'aromes et de composés qui PEUVENT provoquer des allergies. Ca revient au même.

Et encore, on entend tellement de mal de la parafine, des silicones, des parabens, alors qu'ils sont tellement bien tolérés par la peau... J'ai du mal à me dire que l'industrie cosmétique fait des tonnes de recherches, de tests sur des reconstitution de tissus pour arriver à "C'est nocif". C'est peut-être nocif en grande quantité, en faisant un mésusage du produit, mais autrement... On fait des contrôles et c'est pas pour rien quoi.

Enfin voilà, j'utilise certains produits de cette liste, je me porte bien. Mais même si j'avais une réaction, et bien je prendrais la décision de ne plus l'utiliser sans me dire que c'est nocif pour tout le monde. L'allergie c'est tellement au cas par cas... Et à savoir aussi que beaucoup de produits contiennent des substances allergènes (produits bio et plus sains compris), et que le service consommateur est super à l'écoute si vous avez des réactions avec certains produits, ils vous alertes sur ces fameuses substances et sont donc au courant que CHAQUE produit peut provoquer une réaction. Les substances nocives, allergènes et compagnie sont obligatoirement connus lors de la création d'un produit, et certaines sont mêmes soumises à restriction.
SecretlySheCries
SecretlySheCries
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Luana 23.02.16 22:51

Tu me fais penser Secretly qu'une cliente d'un Spa Nuxe a fini à l'hôpital à cause d'une allergie à l'huile prodigieuse.... Allergie a un composant naturel tout simplement, comme quoi.
Luana
Luana
Racine
Racine


https://montpellier-sophrologie-hypnose.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Sweet 23.02.16 23:50

Je ne suis pas étonnée non plus. Je ne suis pas allergique aux produits cités dans la liste. Par contre,  j'ai découvert depuis 8 ans que je suis allergique à ces 2 composants: Methylchloroisothiazolinone et Methylisothiazolinone, pourtant d'autres produits cosmétiques en dehors de cette liste, en contiennent et ils n'ont pourtant pas été cités. Depuis que je sais que je suis allergique je fais très attention aux étiquettes, sinon bonjour eczéma tup
Après il est vrai que cette étude peut, peut-être m'inciter à être davantage vigilante sur d'autres composants étant donné que j'ai la peau sensible, mais je vais pas faire une fixette non plus.
Sweet
Sweet
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Khiera 24.02.16 9:33

@Secretly : Ton discours se tient concernant les composants allergènes, et c'est le mien aussi. J'ai pas aimé la BB d'Erborian et pour autant je n'ai fait aucune réaction inhabituelle. Moi ce qui me turlupine c'est plus les perturbateurs endocriniens : c'est un effet qui se voit, je crois, à long terme, et à des moments clés de la vie. Tellement de femmes ont des difficultés à avoir des enfants aujourd'hui... Je m'interroge quoi.

Maintenant, si l'argument contre cette liste c'est qu'il suffit de manger une tarte aux pommes pour avoir une allergie... Oui bien sur, vous avez raison. Mais je crois que tout l'intérêt de l'UFC que choisir c'est d'épingler l'hypocrisie et le marketing abusif ambiant. Là, en l'occurrence, il dénonce les doses plus que la présence des composants, non ?
Je ne sais pas, je vois bien qu'un truc m'échappe, mais je continue à me dire que tout ça c'est juste une histoire de gros sous. Les mecs sont jamais à court d'arguments pour nous faire dépenser, et personnellement je préfère les arguments pour m'en empêcher.

@Jean Tu le dis toi même, tous les produits que tu te colles sur la figures depuis 15 ans entretiennent peut être tes problèmes autant qu'ils promettent de les régler ! J'extrapole complètement parce que je n'ai lu aucune étude à ce sujet et je peux très bien dire de la merde, mais je me demande : est ce que notre corps ne développe pas une addiction aux cosmétiques au même titre qu'au sucre, tout en sachant que rien de tout ça n'est bon pour nous ?

Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Leela 24.02.16 20:14


Comme beaucoup d'entres vous, ça ne m'étonnes pas.
Par contre depuis que Loni a eu des crises d'urticaires géant, je n'utilise plus du tout de gel douche de grandes surfaces mais des lavants tels que "Septivon" et autres merveilles de pharmacie, certes l'odeur est pas top mais ma peau ne me démange plus après la douche (ce qui était le cas avant) après j'essaie de faire ma lessive moi même (avec du VRAI savon de Marseille) mais bon pas toujours du coup je sais que lorsqu'un vêtement vient d'être laver automatiquement ma peau me démange... Le truc que j'ai du mal à remplacer c'est le démélant... J'ai rien trouvé qui soit aussi efficace pour ma touffe de cheveux... Et par contre l'histoire des tampons, ça me fait flipper, du coup je vais peut être passer à la Cup.
Leela
Leela
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Someday_ 25.02.16 16:52

Merci pour vos contributions à toutes les filles !

Bon effectivement, le sujet est pas nouveau mais je souhaitais avoir vos avis et vos suggestions... qui vont m'emmener certainement vers la découverte de produits plus naturels et plus sains !

Khiera tu parlais de marketing abusifs, mais je trouve que même les produits qui ne disposent pas d'une grosse campagne de pub peuvent quand même (mal) nous influencer.
Cf tous les produits de parapharmacie, qui ont une image de produit testé, et approuvé, et que finalement ne valent pas mieux que d'autres...


EDIT : et OUAIS putain Leela ça me révolte cette histoire de tampons !
Y'a une loi qui impose une composition des produits apparente sur toutes les boites (peut-être même aussi sur le sucre 100% sucre) , et par contre, un truc qu'on se met dans la teuch depuis des décennies, ça on veut pas ! Révoltant !
Someday_
Someday_
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Khiera 25.02.16 21:06

Le marketing c'est pas que de la pub ! Par exemple, les mentions "testé par des dermatologues" ou "hypoallergenique" c'est fait pour nous rassurer et nous pousser à acheter, alors que ca ne veut rien dire du tout !
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Invité 02.03.16 20:59

Si ça vous intéresse, un article intéressant suite à cette "enquête" d'une biologiste spécialisée dans la cosmétique :
http://demaquillages.blogspot.fr/2016/02/polemique-doit-on-avoir-peur-des.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Adalie 03.03.16 0:07

J'arrive après la bataille mais pour ma part je ne suis pas vraiment inquiète. J'ai bossé 2ans chez un graaaand acteur du secteur cosmétique, dans la partie R&D, et a fortiori dans la partie "régulation" dirons-nous. Et je peux vous certifier que quand les grandes boîtes du secteur cosmétique (ou en tout cas ce grand groupe) disent faire de leur mieux pour vendre des produits plus "sains" c'est VRAI, tout simplement parce que
1) elles y sont obligées par la loi, y a une foultitude de règles à respecter concernant ce qu'elles mettent dans les produits et la façon dont elles les vendent (et certaines personnes comme bibi sont là pour vérifier que c'est bien le cas),
2) cela renvoie une meilleure image d'elles mêmes,
3) le bio/naturel est à la mode, ça leur permet de conquérir de nouveaux marchés,
4) elles n'ont aucun intérêt à dédommager des consommatrices qui auraient eu des problèmes,
5) un bad buzz est leur plus grande hantise,
6) elles n'ont pas le droit de mentir dans leurs publicités (et là encore, des preux chevaliers tels que bibi sont là pour vérifier que c'est bien le cas)(et je vous jure que je fais mon taf du mieux que je peux),
7) elles ont le budget pour, suffit de regarder le montant démentiel de leurs recherches R&D...
Bref, on tend vraiment vers un mieux (et dans un autre domaine, c'est également le cas concernant les tests sur les animaux).
Alors bien sûr on ne peut pas se maquiller à la truelle les yeux fermés (déjà parce que sinon bonjour le résultat), bien sûr ce ne sont pas des produits naturels et sans impact, mais enfin, pas plus que n'importe quelle baleine de soutien-gorge, tee-shirt synthétique ou encore verre en plastique avec lequel on est également en contact tous les jours. Faut relativiser tout cela. J'en parlais souvent avec une copine qui bossait à la toxicologie au sein de ce même grand groupe, elle était bieeeen plus inquiète des effets des pesticides que du maquillage.

Bref, je suis totalement d'accord avec Secretlyshecries (et avec la blogueuse du coup). Faut être conscient de ce qu'on se met sur la peau, s'écouter, faire attention, (perso j'utilise du maquillage minéral pour limiter mon acné), sans rentrer dans la psychose non plus.
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Khiera 03.03.16 9:44

Donc L'Oreal n'utilise plus de faux cils dans leur pub pour mascara...? Moq
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Adalie 03.03.16 17:41

Touchée  Moq mais depuis l'affaire avec Pénélope Cruz j'imagine qu'ils se tiennent un peu plus à carreau !

Après de mon côté je parlais surtout de la formulation et de la conception des produits (la partie sur laquelle j'ai bossé) et de la communication à ce sujet. Dans ce domaine je vous assure que je n'ai RIEN laissé passer de contraire à la loi et mes nombreux collègues du réglementaire (qui touchaient eux surtout aux normes et aux claims sur la formulation, donc au coeur du sujet) ont été encore plus vigilants. Ca n'a sûrement pas ete toujours le cas, mais je n'ai pas vu quoi que ce soit d'illégal aboutir quand je bossais là dedans donc vraiment je pense qu'on tend vers un mieux. On ne peut vraiment pas dire qu'il faut avoir zéro confiance, clairement c'est faux. Ou alors j'ai plus qu'à aller me pendre parce que j'ai taffé comme une malade pour rien... J'ai vraiment passé des journées et des journées à essayer de satisfaire le business tout en restant dans les limites de la loi, et y en a des centaines comme moi, sans compter les toxicologues, les évaluateurs... Ca représente un budget énorme, et n'importe quel produit passe entre les mains de tous ces gens avant de sortir sur le marché. C'est bien qu'il y a une volonté de respecter les règles!
(Et pour écarter toute théorie du complot j'ai vraiment aucun intérêt à mentir là dessus puisque je ne precise pas le nom de ma boîte et je n'ai pas spécialement envie d'y retourner. Et ma conscience se porte très bien, je ne me mens pas à moi même non plus.)

La réglementation est peut être trop light, surtout concernant la composition des produits, il est plutôt la le débat. Mais en tout cas en l'état des choses elle est plutôt bien respectée et à fortiori par les grosses boîtes (concernant les pubs, l'article le dit lui même, plus de 98% des pubs sont reconnues comme non mensongères par les autorités en charge ou quelque chose dans le genre).  
Et quand c'est pas le cas tu te fais souvent toper, à la plus grande joie de tes concurrents qui n'y sont pas toujours pour rien.  Et on peut d'ailleurs remarquer que les boîtes de cosmétique se font le plus souvent toper pour des histoires de pubs photoshopées que pour des allegations mensongères sur la compo de leurs produits. (L'humanité court à sa perte à cause des photographes, pas des juristes, CQFD.)
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Khiera 03.03.16 20:32

Bon je pense qu en effet, comme tu l'as dit sur En ce moment, tu prends les choses trop à cœur, d'une part. Mais je peux pas t'en vouloir, c'est ton métier.

En fait ce topic ne t'accuse pas toi, ou l'application de la loi, mais bien justement la réglementation. Et c'est la même chose avec l'agriculture, la mode, le problème c'est la reglementation, qui fait la part belle au profit.

Mais si je devais établir un classement je dirais que les cosmétiques sont clairement la tranche qui me fait le moins peur. Le seul truc qui me chiffonne c est ce qu'on rejette dans l'eau, et comment par extension on empoisonne toute la faune et la flore et de la mer. Mais à vrai dire, ma santé à moi, je ne la sens pas menacée par la cosmétique. Même si je considère que ca ne me fait pas du bien non plus.

Apres, je t'avoue que quand on essaie de me vendre un shampoing avec les extensions de J Lo, ca me gonfle un peu.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

La chimie et la beauté  Empty Re: La chimie et la beauté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum