Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Votre prochain voyage ?
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Icon_minitime1Hier à 9:26 par Heyou

» Que lisez-vous en ce moment ?
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Icon_minitime126.04.24 23:26 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Icon_minitime125.04.24 19:09 par Jean

» Prochains et derniers concerts
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Icon_minitime118.04.24 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Icon_minitime118.04.24 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Dernier film vu à la maison ?
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23520)
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Vote_lcapAprès les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Voting_barAprès les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Vote_rcap 
Jean (23482)
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Vote_lcapAprès les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Voting_barAprès les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Vote_rcap 
Luana (19094)
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Vote_lcapAprès les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Voting_barAprès les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Vote_rcap 
Khiera (17354)
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Vote_lcapAprès les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Voting_barAprès les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Vote_rcap 
Havaïanas (16973)
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Vote_lcapAprès les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Voting_barAprès les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16155)
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Vote_lcapAprès les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Voting_barAprès les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Vote_rcap 
Thunder (14676)
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Vote_lcapAprès les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Voting_barAprès les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Vote_lcapAprès les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Voting_barAprès les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Vote_rcap 
Adalie (13525)
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Vote_lcapAprès les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Voting_barAprès les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Vote_rcap 
Guarana (13080)
Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Vote_lcapAprès les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Voting_barAprès les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 24 Invités

Darkshines

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ?

+8
Shelly
Sandra50
Seifenblase
Leone
Arcane
Casusbelli
greymalkin
Hailey
12 participants

Aller en bas

Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Empty Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ?

Message par Casusbelli 17.09.08 20:11

Dans son grand combat visant à réduire l'échec scolaire, le ministre de l'Education Nationale, Xavier Darcos, a annoncé il y a quelques jours qu'il souhaitait remettre au goût du jour la notion de mérite, en établissant des remises de prix dans les écoles, collèges et lycées, et en distribuant des médailles d'or, d'argent ou de bronze aux bacheliers avec mention.

Qu'en pensez-vous ? S'agit-il pour vous d'une mesurette de plus, d'un effet d'annonce sorti du chapeau ? Ou bien pensez-vous que ces médailles puissent motiver les lycéens, tels des athlètes participants aux Jeux Olympiques ?

Plus généralement, êtes-vous pour la reconnaissance du mérite scolaire ? Aimeriez-vous que des remises de prix ou de récompenses aient lieu dans vos établissements, comme cela se fait dans les pays anglo-saxons ?

Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Empty Re: Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ?

Message par Hailey 17.09.08 20:40

Je suis plutôt pour la reconnaissance du mérite scolaire, même si ça ne me concerne plus maintenant.
J'aime assez l'idée des pays anglo-saxons pour les récompenses (comme les majors de promo, il me semble), de toute manière j'aime beaucoup l'image de la vie lycéennes dans ses pays (surtout aux Etats Unis).
Mais après, je n'irais pas jusqu'à dire que cela motiverait les élèves. Enfin, ça aurait cet effet sur une partie, mais je reste sceptique.

A voir, donc.
Hailey
Hailey
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Empty Re: Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ?

Message par greymalkin 17.09.08 20:48

Personnellement je suis complètement pour la reconnaissance du mérite scolaire, et pas contre un système de récompenses à la manière des pays anglo-saxons, instaurer des rituels a un côté sympathique, et peut aussi inciter les étudiants à prendre plus au sérieux la préparation au bac, et/ou la prolongation de leurs études. Donc pourquoi pas.

Mais cette idée de médaille, c'est complètement gadget, immature, on a déjà les mentions qui hierarchisent les résultats aux bacs, ça ferait complètement double-emploi, et puis ça fait vraiment bébé, artificiel, au moment de l'obtention du bac, on parle à des jeunes de 18 ans, pas à des enfants de 6 ans qu'on motive à coup de cadeaux...

Par contre, reste toujours la question de "instaurer la compétition entre les étudiants" vs "l'errance nécessaire à tout savoir", c'est à dire : comment considérer les connaissances que l'on acquiert au lycée, est-ce déjà du savoir "dur à quantifier" et de fait "dur à sanctionner", ou est ce qu'on est dans une autre sorte de connaissances et donc il y a lieu d'instaurer une sorte de compétition (tant qu'elle reste amicale et positive) entre les étudiants, en mettant en avt l'obtention de mentions et en célébrant vraiment l'obtention du bac, ou bien encore est ce que le bac marque simplement la fin de la scolarité "générale", et il faudrait dans ce cas le considérer comme un pur contrôle de connaissances (et inutile de mettre d'ajouter de la compétition là dedans ?)... Je me sens pas assez versée en la matière pour répondre quoi que ce soit d'intelligent à ces questions que je me pose.
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Empty Re: Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ?

Message par Casusbelli 17.09.08 23:57

Je suis également pour la reconnaissance du mérite scolaire, notamment grâce aux distributions de prix et aux remises de diplômes officielles. Pour l'avoir vécu au cours de mes études supérieures, je trouve qu'une vraie remise de diplômes, avec les parents, les profs, les amis, etc, donne un sentiment d'appartenance et de fierté vis-à-vis de son établissement, et c'est déjà très motivant pour travailler. Dans mon école, pour continuer sur cet exemple, il y avait un prix spécial pour les premiers de promos (une maquette d'A380 cette année-là) et pour certains étudiants qui s'étaient particulièrement distingués pour mettre l'école en valeur d'un point de vue culturel par exemple (festival de l'école, etc). On avait aussi un parrain de promo, et des officiels (ambassadeurs ou consuls) pour remettre les prix et les diplômes des étudiants étrangers. Manquaient que la toge et la toque, comme dans les pays anglo-saxons !

Alors évidemment, instaurer ce genre de cérémonies dans tous les établissements du primaire et du secondaire, c'est loin d'être possible, et probablement en faire trop, mais il me semble en tout cas que c'est valorisant pour les élèves de savoir que leur bon travail est reconnu par l'ensemble du corps professoral. Dans un sens, peut-être aussi que ça faciliterait, dans une certaine mesure, les relations entre profs et élèves...

Quant aux médailles, alors là, pour moi, c'est vraiment du gadget. Comme je l'ai lu je ne sais plus où, va-t-on aussi donner une médaille en chocolat aux bacheliers qui auront leur bac au rattrapage ? Pour moi c'est vraiment une annonce pour détourner l'attention des média et de l'opinion publique qui étaient en train de trop s'émouvoir des suppressions de postes d'enseignants... Sans rire, y a-t-il vraiment des lycéens qu'une médaille motiverait pour avoir le bac ? Une voiture oui, mais une médaille... lol quoi.







Dernière édition par Casusbelli le 18.09.08 8:53, édité 1 fois
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Empty Re: Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ?

Message par Arcane 18.09.08 0:17

J'ignorais que Darcos voulait mettre ce système en place, alors tout d'abord merci !
Ensuite , j'avoue être plutôt pour la reconnaissance du mérite scolaire (il faut dire que j'ai un fort esprit de compétition) même si je ne pense pas que le but recherché serait pour autant atteint. En réalité je partage entièrement l'avis de greymalkin sur le sujet.
Je pense effectivement que les mentions suffisent comme signe de reconnaissance. De plus; je ne pense pas que l'esprit de compétition augmentera et que les élèves se tueront davantage au travail pour obtenir une médaille .En effet je suis convaincue qu'une mention vaut, en terme de récompense, une médaille et que pourtant lorsque j'étais au lycée je n'avais pas l'impression d'évoluer dans un monde compétitif. Donc médaille ou pas, ça ne changera pas beaucoup le système éducatif.
Désolée si c'est pas clair je suis fatiguée...
Arcane
Arcane
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Empty Re: Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ?

Message par Leone 19.09.08 22:02

On m'en a parlé il y a quelques jours. Ma première réaction "N'importe quoi" (d'un air super blasé). Je n'ai absolument pas pensé au "mérite scolaire" et tout le tralala, j'ai tout de suite pensé à un moyen en plus de dépensé de l'argent pour quelque chose de ridicule. Déjà que l'argent de l'éducation nationale est dépensé de manière asser inégale (classes surpeuplées, manque de profs, etc). Puis même le fait de montrer que certains élèves sont meilleurs, je trouve ça asser dégeulasse... On bosse au maximum pour le bac, et montrer que certains élèves sont "plus intelligents" que d'autre, ca me dépasse. J'ai travaillé a fond pour le bac, j'ai eu une mention "asser bien", mes amies avaient une "mention bien", j'étais déjà un peu dégoutée. Mais si en plus on avait eu des médailles >_<. Heuresement on m'a rappellé que le bac, c'était un diplome et pas un concours ou une compétition. Le but était de l'avoir, et pas d'être le meilleur... Puis même les mentions ont des presques jolis noms ("asser bien", c'est mieux que "bronze" je trouve).
Enfin, pour ce qui est d'autres élèves, c'est vrai que yen a qui se contente juste "d'avoir le bac", et pas d'avoir une mention. Mais c'est aussi que les mentions, ca sert a rien. A part mieux motiver les élèves, sur l'interet des mentions (si il y en a un a part l'estime personnelle ?) je ne vois pas de solution à ça. Et des médailles ça n'en est pas une.
Pour ce qui est du système américain, je trouve que ça n'a rien a voir. C'est plus une "tradition", et ça ne vise pas a séparés les élèves entre eux. Moi j'aimerais bien avec une fête de fin d'études, avec des chapeaux et tout =D Mais c'est totalement différent des médailles... Puis déjà 3mois après le bac, on a toujours pas reçu notre diplome du bac, alors en plus si il faut recevoir ou aller chercher des médailles...

Et ce qui n'ont pas eu le bac, ou avec mention passable, ou au rattrapage, ils ont une médaille en chocolat ?
Leone
Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Empty Re: Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ?

Message par Seifenblase 23.09.08 19:12

Totalement d'accord avec Leone. Quand j'ai appris ça je me suis dit "Mais à quoi ça va servir ??". Evidemment que je suis pour la reconnaissance du mérite scolaire. Evidemment que je voudrais qu'on reconnaisse que d'avoir le bac a quand même demandé un travail, des efforts, bien sur ! Mais là, c'est même pas dans ce but là ! Comme disait Casusbelli, ça fait vraiment gadget !! A croire qu'on est des mômes et qu'on nous dit "C'est bien, si tu manges toute ton assiette, tu auras un kinder !". Euh faut ptêt arrêter là. Les mentions sont bien suffisantes. D'ailleurs, elles hierarchisent les notes mais pour moi, elles représentent surtout une fierté personnelle, un petit booster dans notre propre estime.
Alors que le principe des médailles, je le trouve différent. C'est véritablement de montrer une "suprématie" d'un individu sur un autre. Et dans le cadre de l'obtention du bac, j'en vois pas l'interêt ! Ce n'est à mon avis pas ce qui motivera les élèves à faire des efforts. Personnellement, médailles ou pas médailles, je vais bosser pareil mon année de terminale et ce, pour avoir mon bac, si possible avec mention "Bien" (quoi, l'espoir fait vivre).
Ca risque d'instaurer une compétition qui n'est pas nécessaire dans le cadre du lycée ! On ne devrait pas travailler pour obtenir une médaille dorée mais pour obtenir une meilleure situation future.
Dans mon collège, l'administration avait organisé une "mini-réception" pour la remise des diplômes du brevet, avec un petit buffet, les profs, le maire de la ville, tous les élèves qui ont passé leur brevet etc. Les élèves ayant eu une mention recevait un petit quelque chose (un assez joli je crois) et les félicitations personnelles des professeurs. Personnellement, recevoir ce petit cadeau et surtout des félicitations personnelles pour ma mention très bien m'a beaucoup plus flatté que si j'avais reçu une médaille !

Bref, je trouve qu'une fois encore, le gouvernement gère mal ses finances et distribue mal l'argent dans l'éducation nationale.
Seifenblase
Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Empty Re: Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ?

Message par Sandra50 30.09.08 20:06

J'avoue que je suis un peu sans avis là dessus, jusqu'alors on a très bien fait sans, alors pourquoi cette décision maintenant? Je doute que se soit une réelle motivation pour avoir son bac, mais c'est vrai que le contexte cérémonial est intéressant, mais pourquoi des médailles et pas des diplômes simplement?

Bref je pense pas que se soit indispensable enfait, mais bon pourquoi pas.
Sandra50
Sandra50
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Empty Re: Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ?

Message par Shelly 03.11.08 18:27

Humph j'aurai pu avoir la médaille de bronze Mol

Non sérieusement faut arrêter. Je trouve déjà la mention en elle même très gratifiante, je vois pas pourquoi faudrait en plus bien enrober tout ça avec des médailles, des discours et tout ce qui suit.

Moi j'aurai juste apprécié une remise des diplômes officielle, un peu comme à l'américaine. Non seulement parce que l'on doit se sentir super fière, mais aussi parce que c'est une dernière occasion officielle de se réunir entre bacheliers.
Shelly
Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Empty Re: Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ?

Message par in_yours_dreams 25.12.08 16:08

Ah ah. Quelle motivation pour le bac: "révise bien, si tu as ton bac tu auras une jolie médaille en plus!". Pourquoi ne pas augmenter le nombre de bourses de mérite ? A quoi sert un médaille pour payer ses études ? Ouf
in_yours_dreams
in_yours_dreams
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Empty Re: Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ?

Message par Lithium 01.01.09 22:12

Bientôt on aura des pièces en chocolat au passage CM2 --> 6e

Nan mais franchement, une médaille quoi. -_______-

Et vous croyez que plus tard, en entreprise, à chaque nouvel employé recruté, celui-ci se verra recevoir une coupe de la part du patron? "Bravo on t'as embauché, félicitations!"

N'importe quoi l'éducation nationale sur ce coup. Comment dépenser de l'argent pour rien.

Shellyken a écrit:Moi j'aurai juste apprécié une remise des diplômes officielle, un peu comme à l'américaine. Non seulement parce que l'on doit se sentir super fière, mais aussi parce que c'est une dernière occasion officielle de se réunir entre bacheliers.
Ca ça serait sympa Smile
Lithium
Lithium
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Empty Re: Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ?

Message par Ampholyte 04.01.09 18:45

Juste pour la note culturelle, en URSS sous Staline les efforts des ouvriers étaient récompensés par des médailles. Enfin c'est un peu HS mais ça me fait grave penser à ça. Et personnellement, je préfère une médaille à de l'argent, m'enfin bon.
Ampholyte
Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Empty Re: Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ?

Message par Arthemesia 04.02.09 21:21

Ampholyte a écrit:Juste pour la note culturelle, en URSS sous Staline les efforts des ouvriers étaient récompensés par des médailles. Enfin c'est un peu HS mais ça me fait grave penser à ça. Et personnellement, je préfère une médaille à de l'argent, m'enfin bon.
C'est marrant, t'es pas la seule, si ça peut te rassurer. Aux coord' parisiennes, pas mal de lycéens critiquaient l'aspect stakhanoviste et productiviste de l'école de manière générale lol.
Arthemesia
Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ? Empty Re: Après les mentions au Brevet, des médailles pour le Bac ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum