Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
La guerre du tabagisme passif Icon_minitime106.05.24 0:32 par Stormy

» Que lisez-vous en ce moment ?
La guerre du tabagisme passif Icon_minitime104.05.24 23:21 par Myrtille

» Votre prochain voyage ?
La guerre du tabagisme passif Icon_minitime101.05.24 9:26 par Heyou

» Prochains et derniers concerts
La guerre du tabagisme passif Icon_minitime118.04.24 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
La guerre du tabagisme passif Icon_minitime118.04.24 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
La guerre du tabagisme passif Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
La guerre du tabagisme passif Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
La guerre du tabagisme passif Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Dernier film vu à la maison ?
La guerre du tabagisme passif Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
La guerre du tabagisme passif Icon_minitime126.02.24 18:04 par Jean

» Dernier restau ?
La guerre du tabagisme passif Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
La guerre du tabagisme passif Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
La guerre du tabagisme passif Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
La guerre du tabagisme passif Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
La guerre du tabagisme passif Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23522)
La guerre du tabagisme passif Vote_lcapLa guerre du tabagisme passif Voting_barLa guerre du tabagisme passif Vote_rcap 
Jean (23482)
La guerre du tabagisme passif Vote_lcapLa guerre du tabagisme passif Voting_barLa guerre du tabagisme passif Vote_rcap 
Luana (19094)
La guerre du tabagisme passif Vote_lcapLa guerre du tabagisme passif Voting_barLa guerre du tabagisme passif Vote_rcap 
Khiera (17354)
La guerre du tabagisme passif Vote_lcapLa guerre du tabagisme passif Voting_barLa guerre du tabagisme passif Vote_rcap 
Havaïanas (16974)
La guerre du tabagisme passif Vote_lcapLa guerre du tabagisme passif Voting_barLa guerre du tabagisme passif Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16157)
La guerre du tabagisme passif Vote_lcapLa guerre du tabagisme passif Voting_barLa guerre du tabagisme passif Vote_rcap 
Thunder (14679)
La guerre du tabagisme passif Vote_lcapLa guerre du tabagisme passif Voting_barLa guerre du tabagisme passif Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
La guerre du tabagisme passif Vote_lcapLa guerre du tabagisme passif Voting_barLa guerre du tabagisme passif Vote_rcap 
Adalie (13525)
La guerre du tabagisme passif Vote_lcapLa guerre du tabagisme passif Voting_barLa guerre du tabagisme passif Vote_rcap 
Guarana (13080)
La guerre du tabagisme passif Vote_lcapLa guerre du tabagisme passif Voting_barLa guerre du tabagisme passif Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Tagada_les_fraizzz

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La guerre du tabagisme passif

+5
Bagheera
Ampholyte
Greta
Jean
Artémise
9 participants

Aller en bas

La guerre du tabagisme passif Empty La guerre du tabagisme passif

Message par Artémise 30.12.10 15:17

Les Français recommencent à s'en griller une au bureau ou au café

Cigarettes au bureau, dans le train, à la terrasse du café, à la
télévision : l'association Droits des non-fumeurs (DNF) constate que
l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics, imposée par un
décret de novembre 2006, est de plus en plus souvent contournée. Elle
vient d'adresser à la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, un
rapport intitulé "Le tabac en France entre 2006 et 2009", dans lequel
elle détaille ces infractions et demande que les autorités de contrôle
se remettent au travail pour imposer des sanctions. Mme Bachelot a déclaré qu'"il ne faut pas baisser la garde". "Il y a 60 000 personnes qui meurent du tabac dans notre pays chaque année, dont presque 8 000 du tabagisme passif. C'est absolument inadmissible et j'en appelle à une prise de conscience citoyenne", a-t-elle déclaré sur France 2, jeudi 17 décembre.
Le Monde

Bientôt 4 ans après l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics, cafés et restaurants, le débat fait à nouveau mouche. Après la chasse au tabagisme, la chasse au tabagisme passif. Les associations poussent le vice jusqu'à accuser de nuisance les fumeurs qui s'en grillent une sur leur balcon, gênant ainsi leurs voisins. Les réactions sont déchaînées : fumeurs et non-fumeurs se livrent une bataille sans merci, tous deux appelant à la liberté individuelle.

Qu'en pensez-vous ? Existe-t-il selon vous un acharnement anti fumeurs ? si oui, vous semble-t-il légitime, ou au contraire, extrême ?
Artémise
Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La guerre du tabagisme passif Empty Re: La guerre du tabagisme passif

Message par Narcisse 30.12.10 15:35

Oui il existe un acharnement anti-fumeur, et oui il me semble extrême. Je peux comprendre et j'approuve même l'interdiction de fumer dans les lieux publics (alors que je suis fumeuse !) tout simplement parce que je peux concevoir que l'odeur indispose/que le tabagisme passif existe.
Mais enfin il faudrait voir à relativiser les choses aussi ! Les causes de cancer du poumon ne se résument pas à la cigarette, et je suis presque certaine que griller une clope à sa fenêtre n'a jamais exposé quiconque au tabagisme passif.
Enfin bon, je manque de temps pour argumenter et expliquer un peu mieux, je repasserai.
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

La guerre du tabagisme passif Empty Re: La guerre du tabagisme passif

Message par Jean 30.12.10 17:21

Alors là oui je suis d'accord, il y a un acharnement de la part des associations (genre ceux qui poussent le vice au point d'en vouloir à son voisin de balcon). Autant je suis d'accord avec la loi anti-tabac dans les lieux publics, simplement pour une question de respect : t'as pas à infliger ta clope à ton voisin de table ou en boite de nuit où ça devenait une horreur ; autant je trouve ça abusé de commencer à taper sur ceux qui fument une clope à leur balcon. J'ai envie de dire que celui qui est sur son balcon, il est chez lui et s'il a envie de fumer une clope bah on a rien à dire vu qu'il est chez lui. Après faut être un peu concon d'aller exprès sur son balcon quand ton voisin fume alors que tu supportes pas ça.

Je trouve qu'actuellement les mesures prises pour les lieux publics sont satisfaisantes. Le seul reproche que je pourrais faire c'est demander plus de sanctions quand la loi actuelle n'est pas respectée genre dans les gares ou dans le train -____-, le métro. Je trouve ça dégueulasse de fumer dans le métro sachant que c'est juste pour faire chier. Et perso j'ai pas vu beaucoup de gens recevoir une amende ou quoi que ce soit quand ils fument là ou c'est interdit. C'est interdit, y a une raison.
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La guerre du tabagisme passif Empty Re: La guerre du tabagisme passif

Message par Greta 30.12.10 19:39

Je trouve egalement qu'il existe un acharnement anti-fumeurs, tout du moins en France.
J'habite en Allemagne et ici, plusieurs choses sautent aux yeux: Il y a plus de fumeurs, car les paquets de clopes coutent un euro moins cher (a l'Est du pays il est reccurent d'acheter les clopes chez le voisin tcheque), parce que les publicites pour les cigarettes sont toujours autorisees (sauf a la tele/radio) et car il existe a peu pres partout des distributeurs automatiques de cartouches de cigarettes (dans les bars, dans la rue), choses parfaitement inpensables en France! On en pensera ce qu'on voudra, mais ici les fumeurs sont moins stigmatises qu'en France, d'ailleurs l'interdiction de fumer dans les bars a eu beaucoup de mal a s'imposer, dans quelques regions il est toujours possible de fumer la bas.
Alors forcement, en vivant avec tout ca, l'intolerance envers les fumeurs me parait evidente en France. C'est simple, ils ne peuvent fumer que chez eux et je trouve ca plutot scandaleux (et ce, bien que je ne suis pas fumeuse!!). Une grande partie de mon entourage proche fume et ca ne leur fait pas plaisir d'etre exclus de partout (fumer dehors par -10°C c'est pas forcement super) et de subir des regards noirs des qu'ils sortent une cigarette.
Ce midi j'ai vu la pub contre le tabagisme avec le bebe soi-disant deja victime de l'industrie du tabac, j'ai trouve ca ridicule, c'etait tres manicheen...
Greta
Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La guerre du tabagisme passif Empty Re: La guerre du tabagisme passif

Message par In_uter0 30.12.10 22:02

je trouve ça un peu étrange de plaindre les fumeurs qui sont obligés de sortir pour s'en griller une. Je comprends tout à fait que ce soit pénible et qu'ils se sentent temporairement exclus (et encore, beaucoup de gens sont fumeurs donc un fumeur est rarement seul à devoir sortir pour fumer sa clope).

C'est une habitude qui est choisie. Elle n'est imposée par personne et à partir du moment où on choisit quelque chose, je pense qu'on doit en assumer les conséquences. Le fumeur doit accepter de sortir même s'il pleut et qu'il fait -10C° pour fumer sa clope. Tout comme à l'inverse j'accepterai d'être dans une ambiance enfumée si je vais chez des gens qui fument comme des pompiers, parce que personne ne m'y oblige.

Vraiment je ne plains pas les fumeurs tant que les contraintes qui leur sont imposées ne sont que de l'ordre du respect d'autrui (fumer dehors, ne pas balancer ses mégots n'importe où etc...). Après qu'un mec fume sur son balcon ou dans la rue, j'en ai effectivement un peu rien à battre puisque ça ne concerne que lui (ou en tout cas ça n'indispose les autres que dans une bien moindre mesure).

bref, en gros je comprends pas vraiment qu'il existe un débat là dessus. C'est juste une question de bonnes manières et de savoir vivre. Personne ne discute de la nécessité de dire s'il te plait ou merci. ça doit en faire chier plus d'un mais c'est du savoir vivre, personne ne fait de débat là dessus. La clope c'est pareil. Un fumeur a choisit de fumer, il a pas à m'emmerder avec ça, tout comme je n'ai pas à lui faire de remarque dès lors qu'il se grille sa clope sans faire chier personne.
In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La guerre du tabagisme passif Empty Re: La guerre du tabagisme passif

Message par Ampholyte 30.12.10 22:19

Comme In_uter0.

On parle d'exclusion de fumeurs, mais faut pas abuser non plus, ils ont choisi de fumer non?
Aux GB qui me lisent et qui fument, vous avez bien choisi de fumer? Et devoir fumer dehors à -10°C, c'est que vous le choisissez aussi en quelque sorte, c'est que vous n'arrêtez pas, alors que vous pouvez toujours arrêter ou limiter votre consommation, et attendre d'être chez vous au chaud pour fumer, donc c'est pas de l'exclusion énorme non plus.
Si au travail, vous avez votre propre bureau et qu'à côté il y a un autre bureau ou un mec écoute du trash métal ou du sardou à fond, on va alors parler nuisance, donc il faut qu'il arrête puisqu'il nuit, il est donc exclu de ne pas écouter de musique? Pour moi non, c'est juste un respect mutuel.

J'ai passé mon enfance dans de la fumée de cigarettes et quand je compare mon état pulmonaire avec celui de mon frère et ma soeur qui n'ont pas du tout connu ça, je vois bien la différence (la pub avec le bébé n'est pas si manichéenne, peut-être simpliste, peut-être exagérée, mais il y a une réalité derrière ça). Je supporte pas la fumée, j'ai du mal à respirer quand il y en a dans la pièce, je me choppe des bronchites asthmatiques au moins 5 fois par an et la fumée arrange rien du tout, j'évite certaines soirées rien que pour ça et je suis loin de la simulation. Fumer dans un lieu fermé public, pour moi c'est un manque de respect, tu sais pas qui est à côté de toi.

Après, très honnêtement, je suis pas nazie non plus, un mec qui fume dans la rue ça ne me gêne pas, sur son balcon non plus à condition que ça enfume pas tout le mien. Mais de là à faire profiter pleinement les autres non.
Ampholyte
Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La guerre du tabagisme passif Empty Re: La guerre du tabagisme passif

Message par Bagheera 30.12.10 22:54

Je plusse Autarkeïa et partage également l'avis d' In_utero. Je pense que c'est important de veiller à faire respecter les lois en vigueur, surtout si elles visent à sauvegarder la santé de chacun.

J'ai aussi des problèmes d'asthme et depuis que je porte des lentilles, j'ai facilement des picotements aux yeux quand il y a un peu trop de fumée autour de moi, qui plus est dans un espace clos et restreint.

Et la publicité sur le tabagisme passif dès l'enfance est très fondée à mes yeux, ayant aussi grandit dans un entourage fumeur qui est sans doute l'une des sources de mon asthme.

Pour finir, je ne suis pas du genre à dire aux gens qui fument d'arrêter, je m'écarte ou je fais en sorte de respirer le moins possible la fumée qu'ils dégagent, mais parfois c'est vraiment difficile à gérer. Ca peut exclure d'un "groupe", d'une discussion.

Du coup, comme les filles le soulignent, si chacun y met du sien dans le respect de tous, on limite la casse, on aère les pièces, on ne fume pas dans les lieux publics et ça va déjà mieux. Je pense pas que ce soit infaisable, loin de là. Un peu de bonne volonté :')

Pour répondre à la question : si acharnement il doit y avoir, c'est plutôt à propos du respect d'autrui et des lois en vigueur (plutôt que d'aller taper sur les fumeurs et les anti-fumeurs qui reste stérile, voire débile).
Bagheera
Bagheera
Indéracinable
Indéracinable


http://secretly-blues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du tabagisme passif Empty Re: La guerre du tabagisme passif

Message par Leela 31.12.10 8:37

J'ai survoler mais en tant que fumeuse je tenais à donner mon avis!
Aucun acharnement , étant donné que le Tabac est une merde c'est logique! Cela fait près de 15 ans que je fume et je n'ai jamais autant moins fumé que depuis toutes ces interdictions!!!
J'ai commencé à 12 ans , et très franchement ça me ferait bien chier que mon fils , ou mes neveux , nièces fassent la même chose ...
Le matin je me lève , je tousse , j'ai des glaires...
Mon teint est jaunâtre-grisâtre parfois ...
Je suis asthmatique , donc evidemment j'ai des problèmes respiratoires , qui ne sont pas trop grave pour le moment mais qui me font angoisser méchamment.
Et , paradoxalement , l'odeur de clope m'insupporte , au resto , dans un centre commercial, sur un quai de gare , je trouve ça irrespectueux de cracher sa fumée à la gueule des gens .

Pour celles qui ont plus ou moins suivi , on a découvert à ses 3 mois que Loni est asthmatique , MERCI MAMAN!!!!
Bon, ok il n'a fait aucun crise pour le moment , mais on peut mourir d'une crise d'asthme , et honnêtement je ne supporterais pas l'idée d'avoir tué mon fils parce que c'est purement et simplement ça.
Le tabac est une merde , une grosse pourriture , comment est ce que quelqu'un a pu croire un jour que c'était super classe d'avoir une cigarette à la bouche serieux?!!
Pour en revenir à Loni ( psychopate!) j'ai arrêté de fumer pendant toute ma grossesse... Ce qui ne sert aboslument à rien car il faudrait s'arrêter minimum 2 ans avant de tomber enceinte!
Bref... Pour finir , si acharnement il y a , je trouve ça tout à fait légitime!

Leela
Leela
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

La guerre du tabagisme passif Empty Re: La guerre du tabagisme passif

Message par Invité 31.12.10 10:44

Je ne considère pas qu'il y ait un quelconque acharnement sur les fumeurs comme le disent Autarkeïa et In-utero. Pour moi les fumeurs ont choisi de fumer, et le pire c'est qu'ils le font en tout état de cause, après, effectivement, tous les cancers du poumons n'ont pas pour cause le tabagisme mais celui-ci en augmente grandement le pourcentage d'apparition. Pour moi, les mesures prises sont justes, les gens non fumeurs n'ont pas à supporter leur saloperie, c'est une question de respect, et je suis ravie de pouvoir marcher dans le métro, aller en boîte, boire un soda au café sans recevoir de la fumée plein la gueule. Mais je me demande si ces mesures sont là plus pour aider les fumeurs à arrêter ou bien pour protéger les non fumeurs et laisser les fumeurs à leur sort s'ils n'arrêtent pas...

De plus, les gens se plaignent de la crise, et notamment les fumeurs, mais quand on voit le prix que coûte un paquet de clope aujourd'hui, ça me parait évident qu'il y a un choix à faire, que si t'es dans la merde financièrement bah t'arrêtes de fumer, même si c'est dur, ton porte monnaie te dit merci après. Mes parents claquent plus ou moins 80€/semaine là dedans, c'est énorme. Je vous laisse faire le calcul sur un mois, un an... et ça ne va pas aller en s'arrangeant.

Mais j'ajoute que je ne suis pas très objective sur le sujet, mes parents fument tous les deux et je les trouve cons de le faire compte tenu de leur situation actuelle, surtout que je sais qu'à cause du tabagisme de ma mère pendant sa grossesse, mon frère aujourd'hui fait rhume sur rhume, bronchite sur bronchite, et j'en passe, et ma mère refuse d'admettre que c'est de sa faute. Et si ma mère l'a fait, d'autres femmes le font très certainement et là c'est vraiment injuste, encore plus injuste que d'imposer la fumée de sa cigarette à une personne bien portante qui ne fume pas.

Je suis un peu brouillon quand je relis x)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La guerre du tabagisme passif Empty Re: La guerre du tabagisme passif

Message par Narcisse 31.12.10 16:48

Mais les filles là il n'est pas question des mesures prises en ce qui concerne fumer dans les lieux publics : d'ailleurs je crois que quasiment toutes les GBs ici, même les fumeuses ont justement dit que cette loi était une bonne chose.
Mais avouez qu'empêcher son voisin de griller une clope à sa fenêtre ce n'est pas du tout la même chose ! Là on rentre dans le domaine du privé non plus du public.
Ca me fait penser à certains quartiers américains, où il y a des immeubles "végétariens" et où il est interdit de faire cuire de la viande chez soi ! D'accord, ce n'est pas la même chose, mais fatalement c'est à ce genre de choses qu'on arrive lorsqu'on commence à vouloir interdire aux gens de faire certaines choses chez-eux. On en est pas là, et je sais que le parallèle est un peu gros car contrairement à la cigarette, la viande n'est (normalement) pas un facteur cancérigène etc...
A ce niveau là, se concentrer sur la cigarette que son voisin fume sur son balcon, c'est de l'hypocrisie : les chances que la fumée de ses cigarettes là provoque un cancer est quasi-nulle !
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

La guerre du tabagisme passif Empty Re: La guerre du tabagisme passif

Message par In_uter0 31.12.10 18:20

personnellement, je soulevais la question des lois anti-tabas en réponse au post de Greta Garbo qui semblait les critiquer (en disant que ses amis n'étaient pas heureux de se sentir exclus)

mais par contre j'ai reconnu qu'emmerder son voisin parce qu'il fume reste abusif (bien que quand moi voisin d'en dessous fume chez lui et que je me tape les odeurs de tabac chez moi ça ne m'enchante guère. Mais là encore, c'est une question de savoir vivre. J'estime que la nuisance n'est pas démesurée [comme le fait d'écouter parfois la musique un peu fort chez soi en plein journée, on peut tolérer]).

Enfin encore une fois, je pense que tout n'est question que de savoir vivre et un peu d'intelligence. Aller emmerder quelqu'un qui fume dans la rue et qui n'envoie pas sa fumée à la gueule de tout le monde, c'est être un peu débile mental. Oui c'est un peu chiant de sentir l'odeur de fumée quand on passe à proximité mais ce serait comme d'aller engueuler quelqu'un qui porte un pull rouge sous prétexte que le rouge nous fait mal aux yeux.
Je me répète mais vraiment je suis toujours un peu surprise pas ce type de débat. A mes yeux ce genre de question repose uniquement sur de l'éducation et la capacité à faire la part des choses et ne devrait même pas être porteur d'opinions vraiment divergentes
In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La guerre du tabagisme passif Empty Re: La guerre du tabagisme passif

Message par Shelly 01.01.11 15:54

Complètement d'accord avec la loi anti-tabac et le fait qu'on fasse attention à ce qu'elle soit bien respectée. J'étais (haha) fumeuse et j'ai tout de suite été contente de manger au restaurant sans avoir de la fumée dans la tronche. Tout comme Leela je ne supportais pas la fumée des autres, donc c'est une bonne chose qu'on continue à faire attention.

Par contre ce qui m'énerve ce sont les soit-disant chiffres du tabagisme passif. Il est strictement impossible d'avancer un nombre de décès vu que le cancer des poumons pour un non-fumeur n'est pas forcément lié aux gens autour de lui, encore heureux! J'avais lu un article là-dessus, il faudrait que je le retrouve.


Edit: Voilà c'est bon, cliquez ici pour voir l'article en entier du Parisien.
L'Express en a aussi parlé là. Un passage qui m'a marquée: "Preuve en est l'étude "Lifting the smoke screen" (Lever l'écran de fumée), publiée en février 2006. Elle avance le chiffre de 5863 décès liés au tabagisme passif. Sauf que dans ces 5863 morts, il y a une grande proportion de fumeurs. Si on les retranche, le nombre de décès dus au tabagisme passif tombe à 1114, dont 1007 victimes à cause d'une exposition à domicile, précise Le Parisien. "
Shelly
Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La guerre du tabagisme passif Empty Re: La guerre du tabagisme passif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum