Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Icon_minitime106.05.24 0:32 par Stormy

» Que lisez-vous en ce moment ?
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Icon_minitime104.05.24 23:21 par Myrtille

» Votre prochain voyage ?
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Icon_minitime101.05.24 9:26 par Heyou

» Prochains et derniers concerts
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Icon_minitime118.04.24 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Icon_minitime118.04.24 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Dernier film vu à la maison ?
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23523)
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_lcapPour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Voting_barPour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_rcap 
Jean (23482)
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_lcapPour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Voting_barPour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_rcap 
Luana (19094)
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_lcapPour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Voting_barPour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_rcap 
Khiera (17354)
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_lcapPour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Voting_barPour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_rcap 
Havaïanas (16974)
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_lcapPour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Voting_barPour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16157)
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_lcapPour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Voting_barPour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_rcap 
Thunder (14679)
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_lcapPour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Voting_barPour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_lcapPour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Voting_barPour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_rcap 
Adalie (13525)
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_lcapPour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Voting_barPour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_rcap 
Guarana (13080)
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_lcapPour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Voting_barPour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités

Yuka

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

+30
Exode
crystal
Greta
Joleane
Pixelie
Casusbelli
Leela
Ampholyte
Thunder
Charlie
Seifenblase
Bedřich
greymalkin
Sunsh
Narcisse
Sandra50
Artémise
Havaïanas
Khiera
Pandore
May-Toffee
Voguart
nebulae
Mayahuel
NewSlang
Weedoux
Météore
Addison
Guarana
Rookie
34 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Etes vous pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_lcap53%Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_rcap 53% 
[ 18 ]
Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_lcap47%Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Vote_rcap 47% 
[ 16 ]
 
Total des votes : 34
 
 

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Khiera 22.08.10 23:28

Nicolas Sarkozy a fait du tandem Eric Besson / Brice Hortefeux son bras armé en matière de lutte contre les populations nomades : Les renvois massifs de Roms vers la Roumanie et la Bulgarie se sont accélérés cette semaine, en échange d'une aide financière (à peu près 300 euros) et les démantèlement de leurs camps dans plusieurs régions de France se sont multipliés.

Si des voix s'élèvent pour défendre la dignité de ces personnes qui ne sont pas mieux reçues en Roumanie qu'ailleurs, d'autres parlent d'inefficacité totale de la mesure, arguant que la plupart d'entre eux reviendront tenter leur chance en France, avec en tête l'espoir d'une vie meilleure.

Et vous, êtes vous pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Météore 22.08.10 23:59

Dingue comme la politique française m'effraie ces temps-ci. :paspossible:

De manière générale, je n'ai jamais compris cette espèce de stigmatisation de la communauté rom. Une aide de 300 euros contre une vie humaine. Chapeau bas pour la dignité qu'on leur accorde. Pour être franche ça me met assez hors de moi ce genre de réforme un tant soit peu raciste (oui c'est le mot). C'est quoi la prochaine étape on fout les noirs dehors contre une aide à base de mie de pain et de cacao?

Je veux bien croire qu'il y ait un problème d'intégration des communautés. Mais je crois aussi que les tords sont partagés et qu'à force de stigmates et de marginalisation oui il y a des tensions. Mais de là à raisonner ainsi rom = gène de la violence = dehors, on ne règle rien du tout mais l'on jette de l'huile sur le feu.

Qu'importe ce que je pense l'avis de communauté internationale sur notre comportement est assez explicite.

Météore
Météore
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Khiera 23.08.10 0:16

Perso je trouve effectivement assez effrayant la politique actuelle... Disons que ça a des petits relans historiques qu'on préfèrerait oublier.

Toutefois, même si la méthode française me dégoute (je viens de voir un reportage où il est dit qu'un employeur qui veut engager un roumain ou un bulgare doit payer une taxe spéciale de 800 et quelques euros, qui n'existe QUE pour ces populations :paspossible: ) , il faut avouer qu'il y a quand même un problème avec les Roms. Ils vivent dans des conditions effroyables en France, et une bonne partie d'entre eux posent problèmes : manche, vols de métaux, cambriolages, insalubrité des camps, ce genre de trucs. Disons que la situation n'est pas tenable. Maintenant, moi je trouve que le gros problème c'est qu'ils sont encore plus mal reçus en Roumanie qu'en France. J'avais travaillé avec des femmes Roms pour aider à leur apprendre français et à se dépétrer avec l'administration, elles auraient adoré rentrer dans leur pays mais disaient que c'était limite si on leur jetait pas des cailloux...

Je pense que la communauté internationale devrait agir auprès du gouvernement roumain. On devrait obliger la Roumanie à ouvrir des structures décentes pour cette population, et rétablir leur dignité au sein de leur propre pays.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par May-Toffee 23.08.10 9:11

Je suis vraiment de l'avis de Yaë, d'ailleurs je t'ai plussé ...
Je suis en pleines révisions d"histoires, et je lis de plus en plus de témoignages de personnes d'outre mer réquisitonnées pour la seconde guerre mondiale et renvoyées chez eux dès qu'on avait plus besoin d'eux.
Eh bien j'ai peur que ce comportement recommence.


Comme le dit Yaë, pour l'instant c'est les Roms, demain qui ce sera ?

Cette politique de l'identité française me donne vraiment froid dans le dos .

En effet il y'a des problemes causés par les roms ( et s'il n'y avait qu'eux ... ) mais je pense que les renvoyer chez eux pour 300€ ( comme le dit Khiera, c'est accorder peu de valeur à leur vie ) est loin d'être la solution. De toute façon, vu comment ils sont traités dans leur pays, ils reviendront en France. L'idée de création de camps par Khiera serait une bonne idée, s'il était sur que cette idée ne serait pas déviée en camps d'enfermement, camps d'isolement, comme on l'a vu au cours de l'histoire...

Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle . pourquoi pas les écouter, les recevoir et voir avec eux quelles sont les solutions possibles ? On ne peut décemment pas les renvoyer chez eux s'ils se font massacrer !



PS : j'ai aussi peur que ce soit une belle manoeuvre politique pour se rapprocher du FN ...
May-Toffee
May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Guarana 23.08.10 15:53

A quand le renvoie de Sarko en Hongrie ? :') . Oh nan, pauvre hongrois sinon .

Renvoyons tout le monde sauf les français pseudo""""""pure souche"""""""" tant qu'on y ai, les noirs les arabes, les zimbabwéen [...] Sarko il croit vraiment que seuls les français sont des anges, et il fait vraiment d'un cas une généralité, ça me gonfle .
Je suis totallement d'accord avec Yaë ..
Il fait son mec solidaire la avec ses 300 euros genre ça va les aider a reconstruire leur vie, en plus de la vie qu'ils ont la bas apperement . Nan mais plus le temps passe, plus je me dit qu'on a vraiment un président pourrav ( chose que j'ai toujours pensé mais bon ). Vivement les prochaines elections, en esperant que ça change ..

( j'espere ne pas paraitre trop agressive, désolée sinon Cadq ça m'énerve tellement tout ça )

Ah et en effet, la politique sarkozyste se LePenifise . J'ai entendu dire 7 "actions" " loies " je ne sais quoi du programme du FN ont été appliqués . Mais ça m'étonnes plus .. Doux jésus .
Guarana
Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Khiera 23.08.10 17:13

Je sais vraiment pas si ça aide de diaboliser Sarkozy... Ca ne fait que donner envie de le défendre je trouve.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Guarana 23.08.10 17:40

Ben chacun son avis quoi, personnellement j'éprouve beaucoup plus de la peine pour les roumains renvoyés sois disant " chez eux " que pour ce type qui ne me fait aucunement pitié .


Dernière édition par MightyOpium le 23.08.10 17:59, édité 1 fois
Guarana
Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Rookie 23.08.10 17:56

J'ai voté contre, déjà parce que la manière de faire est contestable et par rapport à tous ce que vous avez dit et aussi parce que ça sert pas à grand chose. Leur filer 300€ pour qu'il retourne en Roumanie, tout en sachant qu'ils vont surement retenter leur chance parce que là-bas, ils ne vivront pas forcément dans de meilleurs condition, et qu'ils ont moins d'espoir de pouvoir améliorer leur situation, c'est pas une solution.

Alors comme Khiera je pense que la Roumanie a une part de responsabilité à assumer. D'ailleurs, le gouvernement roumain a sollicité un programme d'intégration des Roms au niveau européen auprès de la Commission Européenne en 2008, mais il est un peu passé à la trappe parce que certain pays ont considéré que c'était pas un problème urgent. Peut-être qu'il va en ressortir, de la trappe.
Rookie
Rookie
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


http://somebodysgottacare.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Khiera 23.08.10 18:04

Uh Mais Mighty qui t'a parlé de peine ?

Ca me gonfle parce que parler comme ça de Sarkozy, la systématique comparaison avec Le Pen etc, ça ne fait que donner de l'eau au moulin de ses partisans qui se mobilisent pour le soutenir encore plus. Sans parler des gens qui sont juste bêtement objectifs et qui voient bien que Sarkozy c'est pas Le Pen, quoi qu'on en dise. Le diaboliser c'est le victimiser, et le résultat c'est qu'on obtient exactement le contraire du message que l'on voulait faire passer ! Je trouve ça totalement décrédibilisant comme discours et franchement ça m'énerve. C'est tout sauf efficace.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Guarana 23.08.10 18:25

Je crois que ton smiley était de trop . Désolée si j'ai mal compris ou si je me suis mal exprimer, ça arrive .
Tu dis que de """diaboliser""" Sarko ça te donnes envies de le défendre nan ? Ben je trouve que se sont les roumains qu'ils faut défendre, parceque eux ils me font de la peine, chose que Sarko est loin de me faire, mais ça c'est un point de vue totalement personel .
Je ne suis pas la seule a penser que Sarko se la joue FN, ne serais-ce qu'un """"petit""" coté front nat' je trouve que c'est déja de trop . Enfin tu penses ce que tu veux, moi je pense ce que je veux, tout le monde pense ce qu'il veut et si ça te plait pas .. ben ça arrive quoi .
Mais le foutage de gueul, non merci .
Ah aussi, j'ai jamais dit genre j'ai envie de créer un débat " oui ou non Sarko se rapproche du FN ", hop la tout le monde argumentes; non, c'était juuuste un truc que je pensais, c'est rien de grave hein .
Guarana
Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Invité 23.08.10 19:55

.


Dernière édition par Poison Ivy le 24.09.16 21:04, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Khiera 23.08.10 19:55

Mais c'était pas du foutage du gueule, je te parle diabolisation tu me réponds affect, je te parle crédibilité tu me réponds que j'ai envie de défendre Sarkozy et pas les pauvres Roms, ouais au bout d'un moment j'suis soulée de pas réussir à me faire comprendre, normal.

D'autant que j'ai jamais dit que j'étais pas d'accord pour dire que Sarkozy briguait les voix du FN (c'est un fait, alors bon, captain obvious), je dis que de le faire passer pour le diable en personne c'est contre productif. Et je m'en fous de savoir que vous êtes 1 000 000 ou 3 à penser comme toi, c'est quoi cet argument ? Sérieux je peux pas glisser un smiley un peu sarcastique sans que direct tu cries au foutage de gueule scandaleux, alors que je ne t'ai pas manqué de respect et que je parle avec toi ? Si tu postes juste pour donner ton avis, sérieux je vois pas l'intérêt. La discussion c'est quand même un poil plus enrichissant, mais si tout le monde se vexe direct en disant qu'il faut pas rebondir sur ses dires, on va s'emmerder sec.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Météore 23.08.10 21:15

Poison Ivy a écrit:Aucune des Gb qui ont voté pour on argumenté?

Bon bah je me lance au risque de me faire jetter des pierres...
Je suis pour qu'ils retournent chez eux. Mais pas dans ces conditions La.
Mais bon je suis réaliste, la france ne peut pas regler tous les problemes, on à deja les notres, alors s'ils causent des problèmes pourquoi les garder? En fait je debarque parce que je n'ai pas entendu parlé de ca dans l'actualité.
Bien sûr lorsque l'on vient d'un pays riche, que l'on n'a jamais rien eu à affronter c'est plus facile de jeter ceux qui recherche simplement un asile.
Pour moi lorsque l'on se dit pays des droits de l'homme on assume ses principes jusqu'au bout.

Même si je demeure d'accord sur le fait qu'on ne peut pas régler tous les problèmes du monde, je ne crois pas que c'est en faisant le tri chez nous qu'on règle quoi que ce soit. C'est la solution "on refoule les problèmes à la frontière" qui me fait bien sourire. Je crois qu'on a un peu oublié que "fraternité" fait partie intégrante de notre hymne.

J'aime bien le terme "c'est la majorité" sinon, comme si 80% des roms était armés et prêts à bruler tout ce qui bouge. Franchement je crois que l'illusion de la majorité vient surtout du fait que les seuls roms que l'on croise sont ceux qui se montrent et qui nous marquent et malheureusement, ce sont ceux qui en viennent à la mendicité.

Et même si effectivement des tensions demeurent au sein de la communauté, ce n'est pas en les larguant au large qu'ils seront résolus.
Un jour il faudra bien comprendre que les conflits on ne les refoule pas on les résout. Et ça commence par la volonté d'intégrer ces populations dans la dignité.
Météore
Météore
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par May-Toffee 23.08.10 21:41

Encore une fois je plusse Yaë, parce que je suis dans la même optique.

J'ajouterais juste quelques petites choses

C'est clair que nous avons NOS PROPRES problemes à régler, j'en suis consciente.
mais comment peut on dire que les problemes les plus difficiles à régler viennent des roms ?
les problemes d'insalubrité ou de bastons entre roms ne sont pas plus graves ou plus difficiles que des meurtres de """"""""""français de souche"""""""" ( argh je déteste ca )
Et la plupart de leur bagarres, de leurs problemes de comportements sont dues à leurs conditions de vie. Si on règle ces conditions de vie, alors on peut probablement arriver à réduire de beaucoup les conflits non ?
C'est une proposition.

Je suis d'accord aussi que le gouvernement roumain doit prendre une partie de ses responsabilités: si ils viennent en france, c'est qu'ils ne sont pas bien chez eux ...


Mais, comme Yaë, je pense que les repousser aux frontières ne reglera pas le probleme.
Il faut régler les causes du probleme pour améliorer durablement la situation.
May-Toffee
May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Khiera 23.08.10 21:45

C'est toujours pareil, moi je suis d'accord avec Yaë et May en théorie, mais j'imagine qu'en pratique ça doit couter des sous, de réhabiliter les Roms. Et nous avons suffisamment de problèmes avec le trou de la sécu et le chomage grandissant... C'est pour ça que je trouve que c'est beaucoup demandé à la France que de tous les accueillir à bras ouvert et de laisser la Roumanie s'en tirer comme ça. En tous cas si que Serize dit est effectif ce serait vraiment génial.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Sandra50 23.08.10 22:47

Moi j'ai pas voté parce que je n'arrive pas à me dire je suis pour ou si je suis contre, mais je pense qu'en effet la Roumanie à sa part de responsabilité et que, puisque la France ne peut pas se permettre de régulariser des milliers de Rom's il faudrait peut être plutot penser à agir au niveau de la Roumanie qui fait quand même partie de l'Union Européenne donc sur laquelle on peut agir, il me semble plus logique de mettre l'argent qu'on met dans leurs rapatriement, leur hébergement, leurs indemnités(les 300euros), etc... dans un programme social européen en aide à la Roumanie (par exemple) qui en plus aurait plus d'impact si chaque pays y contribuaient que de faire ça comme ça, ce qui ne règle absolument pas le problème puisque les 300 euros donner à chacun ne les aide absolument pas et ne promet pas qu'ils ne reviendront pas, voire le contraire. Il faut agir sur le long terme, je pense qu'il y a tout un travail à faire au niveau européen.

Dans ma ville, à saint étienne, on a été beaucoup concerné par ce problème et depuis des années, donc mes mes premiers souvenirs datent d'il y a quelques années, ils étaient sur la place principale de saint étienne environ 20 à demander un logement, ils ont eu une maison. L'été d'après ils étaient déjà plus nombreux genre le double à mobiliser des personnes pour un droit au logement correct le leur étant dit trop insalubre, ils l'ont eu. Et là cette année, ils sont entre 60 et 80! à attendre sur les marches de la place de ville à être loger, c'est à dire qu'on les prenne ENTIÈREMENT en charge, (logement, gaz, électricité, nourriture, entretien, etc...) puisqu'ils n'ont rien. C'est à dire de la solidarité "pure", à moi il me semble que même si il peut être montrer du doigt le fait de virer 60 personnes de la France il peut tout autant être montrer du doigt le fait de faire vivre 60 personnes sans contrepartie au frais de la princesse ou plutôt du contribuable.. De la même façon, c'est pas normal et c'est pas juste. Et on peut soutenir cette situation combien de temps? A un moment même si humainement c'est des décisions difficiles, ben rationnellement y'a un problème.
Sandra50
Sandra50
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Invité 23.08.10 22:52

.


Dernière édition par Poison Ivy le 24.09.16 21:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Addison 23.08.10 22:57

J'ai plutôt tendance à penser comme Poison Ivy et Sandra50 enfaite.
Addison
Addison
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Invité 23.08.10 23:36

.


Dernière édition par Poison Ivy le 24.09.16 21:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Addison 23.08.10 23:55

Ouai moi j'ai déjà tenus ce genre de propos lors d'un débat...et j'ai bien cru que j'allais me faire lyncher! ( J'ai eu droit à des surnoms pas cool, on m'a demandé si je faisait parti du FN.... Gros lol )



Addison
Addison
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Météore 24.08.10 0:55

Poison Ivy a écrit:J'ai l'impression d'être un monstre en postant ce genre de trucs, mais j'essais d'être le plus realiste possible.

Pour ma part je ne trouve pas que tu sois un monstre, juste que comme beaucoup la solution de facilité est la plus évidente.
Météore
Météore
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Khiera 24.08.10 2:06

Yaë a écrit:
Poison Ivy a écrit:J'ai l'impression d'être un monstre en postant ce genre de trucs, mais j'essais d'être le plus realiste possible.

Pour ma part je ne trouve pas que tu sois un monstre, juste que comme beaucoup la solution de facilité est la plus évidente.

Sauf que ta solution Yaë est justement plus facile à dire qu'à faire.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Artémise 24.08.10 2:29

Je me pose une question... en 2011, la Roumanie et la Bulgarie souhaitent une adhésion commune à l'espace Schengen. En admettant que cette adhésion aboutisse - dans la mesure où ils font partie intégrante de l'UE. Quelle politique migratoire (envers les Roms) compte nous proposer l'actuel parti majoritaire, pour 2012, en accord avec la législation européenne ?


Voilà pourquoi je ne m'intéresse plus que de loin aux polémiques politiciennes actuelles, elles n'ont un point de vue que franco-français. Le gouvernement acte dans un esprit de court terme et à une échelle nationale qui est obsolète, mais c'est pas seulement le gouvernement, même l'opinion publique n'a pas un objectif plus grand. Les Roms subissent des discriminations dans la plupart des pays européens, dont la Roumanie. Sans concertation à grande échelle, toute solution est vouée à l'échec.
Artémise
Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Weedoux 24.08.10 2:36

Je suis plus de l'avis de Sandra50 et Poison-ivy
C'est sûrement egoïste ce que je vais dire, mais la France a sûrement assez de problème d'argent pour " nourrir " tout le monde, enfin ce que je veux dire, c'est que la France peut pas s'occuper du monde entier, c'est vrai que c'est triste comme situation et que ça serait top de pouvoir s'occuper de tous ces gens, mais je pense que si ça commence comme ça, peut être que ça ne fera " qu'empirer " dans le sens ou plus de gens voudront eux aussi être pris en charge. Après je comprend complétement qu'ils veuillent venir pour " mieux vivre " mais je pense juste qu'il faut des limites ..
Weedoux
Weedoux
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Invité 24.08.10 11:21

Je suis tout à fait d'accord avec Poison-Ivy.

Même si les conditions de vie des Roms sont révoltantes, même si c'est triste, on ne peut pas tout faire et je ne comprends pas pourquoi se serait à la France de se débrouiller à les assumer en plus des problèmes qu'il y a déjà parce que leur pays d'origine ne les accepte pas, ou plutôt, ne veut rien faire pour les accepter et les aider. La Roumanie a aussi ses propres problèmes à régler, je le conçois, mais ils se doivent d'aider leur peuple au mieux, y compris les Roms qui font partie de leur peuple justement. C'est comme si on rejetait les bretons sous divers prétextes et qu'on les laissait se démerder (attention, je n'ai rien contre les bretons, c'est juste un exemple suffisamment clair pour qu'on puisse comprendre). Bon j'exagère au niveau de l'exemple mais c'est à peu près ce qui se passe en Roumanie avec les Roms. Ce qu'il est possible de faire, comme le dit très justement Sandra50, se serait un programme social européen qui aurait bien plus d'impact que de laisser un seul pays se dépatouiller seul étant donné que la Roumanie fait partie de l'UE.
Et sinon, je n'ai pas voté parce que je ne sais pas si je suis pour ou contre. Quand je vois ces gens-là mendier près de chez moi et que s'ils n'ont rien de ta part ils te harcèlent ou qui utilisent leurs enfants pour faire la manche, je serais tentée d'être pour leur renvoi, après quand je vois ceux qui mendient "honorablement" à l'inverse de ceux qui te harcèlent bah là je suis contre l'expulsion de ceux-ci mais malheureusement on ne peut pas savoir qui est bon ou qui est mauvais et on ne pas choisir d'en réhabiliter une partie et pas l'autre, ce serait injuste et totalement arbitraire parce que je ne sais pas vraiment sur quels critères on pourrait se baser pour en aider certains et pas d'autres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par NewSlang 24.08.10 12:07

Je ne pourrais pas dire que je suis pour ou contre.
Bien sur que dans l'idéal, je serais pour que la France les accueille et les aide tous à s'insérer mais faut être réaliste ce n'est pas possible.
Maintenant, la façon dont c'est fait me dérange quand même. 300€ et basta, mouais, et après ? Aucune solution a long terme n'est proposée. En plus, on stigmatise une communauté minoritaire en France, on sort les grands moyens donc ça fait beaucoup de bruit et comme ça on parle moins du reste, c'est pratique.
Et je rejoins Artémise : on les renvoie, mais qu'est-ce qu'on va faire si la Roumanie entre dans l'espace Schengen ? Ils reviendront et on ne pourra plus les renvoyer dans leur pays, et on sera revenu au point de départ. Si on se contente de les renvoyer, sans solution à long terme derrière, ça ne servira à rien.
NewSlang
NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Mayahuel 24.08.10 12:16

Je ne trouve pas que tu sois un monstre Poison-Ivy. La France ne peut pas garder tout le monde et en même temps, on voudrait leur donner des maisons, les aider et tout. Le témoignage de Sandra50 montre que la France n'est pas non plus imperméable aux revendications des minorités tels que les Roms, mais on ne peut pas continuer infiniment à construire des logements à tous les immigrés qui viennent en France.
Je pense que c'est à la Roumanie de revoir sa politique vis à vis des roms.
Une roumaine "non rom" m'a dit que c'était parce qu'ils étaient des voleurs... ça cache un réel problème d'intégration entre 2 communautés au sein d'un même pays, mais c'est pas à la France de le régler !
Je ne suis ni pour ni contre, je n'ai pas voté d'ailleurs. Je suis pour, pour les raisons que j'ai cité au dessus et contre dans la mesure où la plupart compte revenir en France... déjà que la France paie le billet d'aller vers la Roumanie et qu'elle leur donne 300€ /individu mais aussi parce que si la Roumanie entre dans l'espace Schengen... enfin c'est inutile quoi.
Mayahuel
Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Khiera 24.08.10 14:43

Je suis complètement d'accord avec Artemise. Les Roms se font rejeter de partout y compris de la Roumanie, il faudrait un accord au moins européen pour trouver une solution fiable. Après, est ce que cette population est nomade par choix ou pas obligation ? Je ne sais pas trop.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par nebulae 24.08.10 15:29

Là les roms sont juste en train d'être ballottés de pays en pays, ce sont des parias partout, malheureusement. Dans certaines ville slaves, il y a des couvre-feux spécialement pour les roms, et beaucoup d'interdictions d'emploi...ils arrivent en france dans l'espoir qu'on leur foute la paix, et ils se font jeter. Je comprends qu'on les jette, oui, bien que je ne sois pas vraiment d'accord. Enfin bref, affaire à suivre.

N'étant pas française, je dis ça d'un point de vue purement extérieur, hein.
nebulae
nebulae
Vieille branche
Vieille branche


http://www.andnowwewalk.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Voguart 26.08.10 13:57

Il faut savoir que d'après France Inter il y a environs 10 000 à 15 000 Roms en France. Sur ce chiffre, 90% environ sont Français.
Si ces chiffres sont exacts et d'après les discours d'Horteffeux, la menace d'expulsion concernerait 1500 personnes. Autrement dit, ce n'est rien d'autre qu'un buzz sécuritaire qui a pour vocation d'attirer l'attention du public avec de grands effets de manches histoire de pouvoir tranquillement mettre en place la réforme des retraites, les nouveaux programmes scolaires, bref, toutes ces vastes conneries contre lesquelles se battent les syndicats. Conneries qui sont du coup submergées par le débat sur les Roms.
Allez, petit chiffre supplémentaire : Horteffeux se serait vanté d'avoir expulsé 24000 Roms en 2009 et 18000 en 2008. De deux choses l'une : soit notre pays expulse des Roms français, avec la nationalité Française, soit les chiffres donnés par France Inter sont faux. On se demande laquelle de ces deux hypothèses est la plus dérangeante (dans deux registres distincts évidemment : les droits de l'Homme et le droit à une information juste et fouillée). Dans tous les cas, le problème n'est pas neuf : ça fait minimum 2 ans que ça dure et on n'en parle qu'aujourd'hui !

Évidemment, le problème ne se résume pas aux chiffres. On parle d'êtres humains, qui ont une vie ici, qui ont leur dignité et qu'on traite comme des paquets encombrants, comme un écran de fumée. C'est répugnant, inique. Et merde, j'ai envie de dire que c'est indigne de la part d'un pays qui se vante d'être la patrie des Droits de l'Homme, qui se réclame de l'esprit des Lumières !

Je ne suis pas qualifiée pour émettre une opinion raisonnée, il me manque des données, mais après le débat sur l'identité nationale et le discours de jesaisplusqui sur une éventuelle loi permettant de destituer un Français de sa nationalité (ce qui est encore une fois complètement con vu qu'il est juridiquement interdit/impossible de fabriquer des apatrides et que quelqu'un qui a la nationalité française même depuis une seule génération n'en a pas d'autre !) c'est une étape de plus dans l'obsession sécuritaire du gouvernement.

(Désolée, j'apporte pas grand chose au débat mais je suis trop dégoutée par la situation pour me taire)



Voguart
Voguart
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Khiera 26.08.10 14:18

Alors je ne crois pas que des gitans français se fassent expulser (est ce qu'on peut encore parler de Roms quand ils ont la nationalité française ? honnêtement je n'en sais rien). Je ne crois pas non plus que France Inter gonfle ses chiffres même si ils ne sont certainement pas tout à fait exacts, j'opterai donc pour Hortefeux qui dit n'importe quoi. Ca me semble raccord, puisque c'est évidemment un buzz politique tout dégueu en vue de 2012. Le problème c'est que ça concerne des êtres humains.

Par contre je sais que les gens du voyages français sont inquiétés d'une autre manière : on pousse les municipalités à être plus fermes avec les permis de "rester" sur tel terrain vague. En gros eux aussi se font chasser.

En gros après le nikab et autre burqua, le nouveau cheval de bataille de Sarkozy, c'est les gens du voyage. Comme ça Enquête exclusive a un nouveau sujet tout trouvé.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Voguart 26.08.10 14:37

Sauf qu'il y a quelques années, il y en avait bien plus des Roms... En fait le truc c'était de les pousser à partir comme dit Khiera.
Voguart
Voguart
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Havaïanas 26.08.10 17:12

J'ai entendu a la radio que c'etait sur la base de volontariat, et ils sont reconduit dans leur pays avec une aide financière.
Après, entre ce qu'on nous dit, et la vérité, y'a souvent un fossé...

Ce que je ne comprend pas c'est que leur propre pays les rejettent, le role de la france est pas tres glorieux dans cette histoire, mais leur pays d'origine ne l'est pas moins je trouve!
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Khiera 26.08.10 18:29

Le problème c'est que les non volontaires sont parqués dans des centres, donc forcément, à la longue, ils deviennent volontaires...
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par May-Toffee 26.08.10 18:37

D'Acc avec Khiera.
en plus ils sont chassés de partout, donc finalement, c'est pas vraiment qu'ils ont le choix : soit ils prennent 300€ pour rentrer "chez eux", soit ils vivent sous les ponts ...
May-Toffee
May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Havaïanas 26.08.10 18:50

Oui j'avais bien compris que le "volontariat", c'etait un peu comme pour le travail le dimanche quoi, si t'es pas volontaire tu te fais virer...
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Invité 26.08.10 18:55

Poison Ivy a écrit:
Et on ne peut pas non plus accueillir tout le monde...

En fait je suis pour et contre :hallucine:

Je pense exactement pareil.. Après c'est un peu du Hs, mais oui, j'avoue, des fois quand je me balade dans la rue, je me sens un peu une intrus.
Enfin bon, je suis pour et contre.. J'aurai du mal à m'exprimer de ça par écrit.. Ça pourrait être mal interprété >_<

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Artémise 26.08.10 19:45

Cette histoire me fait prendre conscience d'un truc énorme quand même. C'est que pendant des mois, on entendait un peu partout des critiques vis à vis de la politique migratoire d'Eric Besson, en l'accusant d'avoir un arrière-goût pétainiste et blablabla, et ce matin, bam je lis : 48% des Français sont d'accord avec l'expulsion des Roms. On est d'accord, ces expulsions c'est quand même le fruit d'une idéologie mise en place depuis un moment vis à vis de l'immigration, au fond c'est une manière d'approuver inconsciemment. Alors, soit les Français sont de sacrés hypocrites / ont tourné leur veste, soit les chiffres sont gonflés.
Artémise
Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Khiera 26.08.10 20:16

Je vote pour hypocrites.

Bon il faut dire qu'il y a un truc qui est retord : on ne parle jamais autant des Roms que quand c'est pour dire qu'ils ont encore cambriolé madame Michu, ou volé les gentes de la voiture de Patrick... Alors forcément, les français sont contents qu'ils s'en aillent.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Pandore 26.08.10 20:19

Khiera. a écrit:Par contre je sais que les gens du voyages français sont inquiétés d'une autre manière : on pousse les municipalités à être plus fermes avec les permis de "rester" sur tel terrain vague. En gros eux aussi se font chasser.
J'apporte juste mon petit grain de sel, en fait les gens du voyage sont acceptés dans une municipalité uniquement si ils ont un terrain fait pour eux sinon c'est considéré comme du camping sauvage en gros (ou comme si tu installais une maison sans ton permis de construire) donc c'est "normal" qu'ils se fassent virer, c'est la loi
Ensuite, l'autre gros problème c'est que tout le monde veut des terrains comme ça pour la solidarité, le geste et j'en passe mais personne ne veut d'eux comme voisins, en conséquence il y a très peu d'espaces d'accueils, il est très difficile d'en construire un sans avoir la révolte des habitants derrière pourtant c'est obligatoire pour chaque commune dépassant un certains seuil d'habitants (je ne sais plus lequel)
Bref, aucun rapport mais c'était une petite précision
Concernant le débat, je ne suis ni pour ni contre, je n'en pense rien et de ce point de vue là c'est encore pire je suis d'accord mais je crois qu'il n'y a pas de véritable solutions mise à part une prise de conscience du côté de la Roumanie ou bien que tous les pays de l'union européenne ajoutent une pierre à l'édifice, pas uniquement la France quoi
Pandore
Pandore
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Havaïanas 26.08.10 20:23

Khiera> Ben ouai mais bon, je connais des madame michu et des patrick, et c'est pas non plus hyper marrant quoi comme situation... Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? 74913

J'ai pas suivi toute l'histoire, mais je me permet une reflexion: Le ministre roumain, en visite à Paris, qui met en garde contre une dérive "vers le racisme et la xénophobie", heu bon, il peut trouver une solution pour que ces gens soit mieux accueilli dans leur propre pays et n'ai pas envie d'en partir aussi....
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Khiera 26.08.10 20:24

Hava : oui c'était pas forcément contre madame Michu que je disais ça, c'est souvent les seuls faits d'armes des gens du voyage dont on entend parler.

Et Kyzie je suis d'accord mais ce que je voulais dire c'est qu'il y avait souvent des accords "tacites" entre Roms et municipalités, genre "bon ok vous n'avez pas d'autorisations mais vous pouvez rester si lundi 17 vous garantissez ne plus y être", maintenant c'est plus compliqué de dialoguer avec les municipalités.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Havaïanas 26.08.10 20:40

Mouai, et sinon pour faire avancer le debat, elle a rien d'autre a dire qu'un pauv' rouge la moinsseuse?
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Artémise 26.08.10 20:59

Ah j'avais oublié de dire : oui la Roumanie doit prendre ses responsabilités mais il faut quand même relativiser. Les Roms constituent une communauté à part entière, leurs origines sont tellement flous et multiples (indienne, égyptienne ?) que, pour la Roumanie, Rom n'est Roumain ! Et puis ils ont migré un peu partout en Europe, peut-être que, justement c'est une responsabilité collective (européenne quoi) qu'il faut espérer pour résoudre le problème. Enfin, perso, j'ai peut-être complètement tort je vois plus les Roms comme des apatrides que comme des Roumains.
Artémise
Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Sandra50 27.08.10 11:28

Oui Havainais je suis de ton avis, que le ministre Roumain ose dire ça c'est carrément l'hôpital qui se fou de la charité..
Sandra50
Sandra50
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Narcisse 27.08.10 12:38

Je suis mitigée sur l'avis en fait, je trouve ça scandaleux de se débarrasser de ces gens comme s'ils n'étaient que des déchets.
En plus, malgré les problèmes de vols qu'il peut y avoir (comme avec toute communauté finalement j'ai envie de dire), certains veulent quand même que leurs enfants fassent autre chose que rester dans la rue. Il y a des enfants roms qui sont scolarisés, peut-être pas beaucoup, mais il y en a quelques-uns. Le problème c'est qu'en stigmatisant une population, on aide pas du tout à son intégration. Avant de les jeter dehors, peut-être faudrait-il penser à les intégrer un peu plus ?
Après, je sais que ça coûte de l'argent, ça demande une organisation et qu'on prenne du temps, et c'est le problème, de l'argent on en a pas trop, des problèmes il y en a d'autres à régler, et comme c'est facile de régler le problème des Roms en proposant de les jeter dehors, pourquoi creuser...
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Sunsh 26.10.10 12:23

Je n'ai pas voté, mon avis est partagé.
Je trouve normal qu'un non-respect de la loi soit puni. Dans le cas présent il existe des camps nomades illégaux car ils ne sont installés dans les espaces mis à disposition par les villes. Or, cette démarche est discriminatoire parce qu'elle n'est pour l'instant applicable que pour les camps illégaux des Roms. Cela revient à rejeter une partie de la population pour des raisons ethniques et plus parce qu'il y a un non-respect de la loi. Pour cette raison justement, je ne suis pas favorable à l'expulsion des Roms.
Il aurait était déclaré qu'à partir de maintenant les camps illégaux nomades sont interdits en France et que tout camp ne respectant pas la loi se verrait expulsé ne déclencherait pas autant les foules et paraitrait même "normal" aux yeux du peuple. Le problème étant que les populations nomades viennent de l'Europe entière et même de plus loin ce qui améne à se demander: les renvoyer chez eux certes, mais où ? Ces populations ont des origines méconnue et il est donc très difficile d'estimer de quel pays elles proviennent à l'origine.
Mon avis ne fait pas avancer le débat et ne propose pas de réponse; j'estime juste que l'état était en devoir de faire appliqué la loi même si la politique utilisée est, comme souvent, très critiquable une fois mise en place et que l'on en voit les premières conséquences.

(Pour ce qui est de la démarche de Sarkozy pour emporter les voix du Front National lors des présidentielles de 2012 je suis d'accord avec vous, il y a bien là dessous un calcul politique médité.)
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Havaïanas 30.09.13 6:01

Polémique de l'été qui continue, les propos du ministre Manuel Valls qui dérange le gouvernement de gauche...
Qu'en pensez vous?
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par greymalkin 30.09.13 13:18

Oh bah moi je propose qu'on remplace tout simplement toutes les occurrences du mot "Rom", sur les couvertures des hebdomadaires : "Les Roms : ce sujet préoccupant" "Les Roms : que faut-il en faire ?", dans la bouche des gens en région parisienne (ailleurs je ne sais pas) : "ils sont partout !" "à cause d'eux je ne me sens plus en sécurité" "ils sont sales non ?", par le mot "juif" hein.

Si ça choque personne, pas de soucis, continuons dans cette voie là.

greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Khiera 30.09.13 18:47

C'est un faux débat, un bouc émissaire, Valls est un connard arriviste et les français des putains de moutons.

Voila.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ? Empty Re: Pour ou contre le renvoi des Roms en Roumanie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum